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Transportez-moi : Un épisode sur les véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Réalisé avec le soutien de l’Ademe, en partenariat avec Maaf Assurances et France Info, le magazine mensuel « Transportez-moi » s’intéresse aux moyens de se déplacer qui réduisent l’empreinte énergétique et l’impact environnemental. Pour l’animer : Sabine Quindou, connue des petits et des grands pour avoir présenté aux côtés de Fred et Jamy l’émission « C’est pas sorcier ». Diffusé sur La Chaîne Parlementaire (LCP) depuis fin janvier et programmé plusieurs fois encore jusque fin mars, l’épisode d’une trentaine de minutes intitulé « La fée électricité » est consacré à l’électromobilité.

VE + EnR

Résolument tournées vers la promotion de la mobilité électrique, les différentes séquences, composées d’interviews, de chroniques et de reportages, n’oublient pas de souligner les quelques points perfectibles qui l’émaillent, en les illustrant des solutions les plus appropriées. Le magazine va jusqu’à interroger Greenpeace pour établir un lien évident entre elle et les énergies renouvelables. Un rapprochement qui apparaît dès le premier documentaire consacré à la petite île sud-coréenne de Jeju. Dans le cadre de son plan « zéro CO2 » annoncé en 2012, ce site touristique cherche à rouler 100% électrique et 100% renouvelable à horizon 2030, en exploitant aussi les réseaux intelligents (Smart Grid).

Bornes et recharges

Les questions du déploiement des bornes et du temps nécessaire à réaliser le plein des batteries sont évoquées, en citant l’exemple des superchargeurs Tesla. Le chroniqueur Gérard Feldzer en profite pour récupérer une Model S dans un Service Center français du constructeur. Plutôt bien ficelé, le magazine n’hésite pas à revenir sur le spot publicitaire de Renault qui imaginait en modèles thermiques tous nos appareils électriques du quotidien. Clin d’œil au passage à Camille Jenatzy et Venturi pour leurs « Jamais contente » qui font dates dans l’histoire de la mobilité électrique, mais également au transporteur gyroscopique Solowheel à une roue.

Formation

Enfin, le magazine s’intéresse à la formation des pilotes d’engins branchés à une, deux, trois ou quatre roues et plus, « car on ne conduit pas un véhicule électrique comme on conduit un véhicule à moteur thermique ». Une question d’autonomie, mais aussi de sécurité : « Dans un monde hyper connecté, le piéton devient aveugle (plongé dans son smartphone), sourd (absorbé par sa musique) et inattentif à son environnement immédiat ». La mobilité électrique en autopartage est également abordée.

Bien vu

L’émission n’enferme pas le véhicule électrique dans quelques limites plus ou moins arbitraires. Au contraire, elle lui ouvre de nouvelles portes, permises par un usage et un comportement adaptés. Retrouvez l’épisode « La fée électricité » dans notre encadré « Vidéo associée à cette actualité », à droite de l’illustration en tête d’article.

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