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Gruau s’équipe pour anticiper le développement des véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Carrossier spécialisé, entre autres, dans l’aménagement d’utilitaires légers, Gruau s’intéresse à la mobilité électrique pour laquelle il est désormais devenu un acteur incontournable. Pour accompagner le développement de son activité autour des engins branchés, l’entreprise va massivement investir afin d’installer une chaîne de montage dédiée à la traction branchée dans son usine de Saint-Berthevin (53), siège du groupe.

Electron

S’il existe des entreprises pour témoigner que la mobilité électrique est bien en marche, Gruau en fait bien partie. Un temps occupées autour d’un véhicule de transport en commun de taille moyenne, maintenant commercialisé par Bolloré sous le nom de Bluebus, quelques équipes se mobilisent désormais autour d’autres solutions et projets. C’est d’abord la gamme Electron qui se décline, à partir du châssis du Fiat Ducato, en versions messagerie, atelier, fourgon grand volume, benne, minibus, frigorifique, publicitaire, bibliobus, transport de personnes à mobilité réduite, etc. : il suffit de communiquer son cahier des charges pour trouver l’aménagement, au besoin créé sur mesure, qui conviendra. EDF figure parmi les clients, qui dispose depuis avril 2014 d’un exemplaire de cet engin, mis en test dans la flotte de Vénissieux (69). Gruau réalise aussi des transformations pour les constructeurs. Il en sera ainsi, par exemple, pour l’équipement frigorifique qui sera prochainement disponible sur le Nissan e-NV200.

Une part des 11 millions d’euros

Selon le site UsineNouvelle.com (http://www.usinenouvelle.com/article/gruau-installe-une-chaine-de-traction-electrique-en-mayenne.N319418), Gruau estime que l’électrification des véhicules « sera un solide relais de croissance dès 2016 ». Ce sont 3,1 millions d’euros, sur un programme d’investissement de 11 millions, qui serviront à créer une nouvelle chaîne de montage réservée à cet effet. Une enveloppe conséquente qui est chargée de soutenir « le franc démarrage du véhicule électrique », sous l’angle des engins utilitaires. Flexible et adaptable au profil des modèles à produire, le nouvel outil devrait permettre de livrer ses premiers engins avant la fin de cette année.

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