La deuxième édition du Vendée électrique Tour se tiendra les 5 et 6 juin 2015, après une journée inaugurale et d’accueil des participants à l’épreuve d’éco-conduite qui se déroulera entre Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon. Pilotée par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) et l’association Vendée mobilité électrique, cette manifestation ouvre les portes à différents événements complémentaires qui s’adressent plus particulièrement, mais pas seulement, aux professionnels à la recherche de solutions durables de mobilité. L’Avem a déjà communiqué en décembre dernier sur le sujet. Depuis, l’organisation se précise, avec quelques bonnes nouvelles à la clé.
60 équipages inscrits
A l’origine, le rallye en véhicules électriques devait être limité à 50 équipages. Mais avec les deux-roues nouvellement accueillis en 2015, ce sont finalement une bonne centaine d’engins branchés qui investiront en fin de parcours la place Napoléon de la Roche-sur-Yon, dès 17h00, le samedi 6 juin. De quoi illustrer largement l’objectif du Vendée électrique Tour : « promouvoir la mobilité durable dans son ensemble, le véhicule électrique en particulier, automobiles, motos, scooters et vélos assistés, mais aussi les infrastructures de recharge implantées sur le département et particulièrement la recharge accélérée et rapide ». En parcourant, selon l’option de parcours retenue, 165 ou 250 kilomètres en une épreuve d’éco-conduite touristique et amicale de 1 à 2 jours, les concurrents démontreront que le véhicule électrique est tout à fait crédible pour un usage quotidien.
Salon de l’éco-mobilité à Fontenay-le-Comte
Le pôle automobile de Fontenay-le-Comte est chargé d’organiser le « village départ » du Vendée électrique Tour. Un salon de l’éco-mobilité est proposé à cette occasion la veille, vendredi 5 juin. Il accueillera les visiteurs sur 10.000 m2 d’exposition et autour d’une piste d’essais de 2.400 mètres. Les constructeurs de VE et les acteurs des moyens de recharge ne seront pas les seuls représentés. On y trouvera aussi des spécialistes des filières gaz et hydrogène, mais aussi de l’innovation automobile. Les professionnels dès 9h00, puis le grand public (entrée gratuite) à partir de 14h00, pourront tester les différents engins branchés (autos, motos, vélos) proposés en démonstration. Le circuit donnera son cadre à un show de trial urbain électrique, et à des exhibitions en kartings et sur gyropodes.
Fête de la mobilité durable à la Roche-sur-Yon
Les concurrents au Vendée électrique Tour seront applaudis par les visiteurs de la Fête de la mobilité qui se tiendra en plein cœur de la ville de la Roche-sur-Yon, place Napoléon. Là encore, différentes animations seront proposées. On retrouvera d’ailleurs le show de trial urbain électrique et les démonstrations d’utilisation des appareils Gyrosteps. Plus familial, l’événement supporté par la ville d’accueil dispose d’un programme très vaste : piste d’éducation routière, danses en déambulation, spectacle « La tournée verte », randonnée gourmande à pied et à vélo… La remise des prix de l’épreuve d’éco-conduite profitera de ce cadre, entre 18h30 et 19h00.
Des VE exposés très hétéroclites
Une des grandes fiertés de Pascal Houssard, directeur général du SyDEV, s’appuie sur la très vaste diversité des véhicules électriques qui seront exposés à Fontenay-le-Comte et/ou la Roche-sur-Yon. On devrait y croiser une des monoplaces de Formule E de l’équipe Venturi, l’Iris Viséo à cabine télescopique, et le scooter Artelec 678 de Eccity, si on s’en tient strictement aux adhérents de l’Avem. A côté d’eux, des engins également très divers et tout aussi intéressants : Renault Twizy F1, Androscar, Kangoo électrique à PAC hydrogène en prolongateur d’autonomie, scooter BMW C Evolution, moto E-Trek de Electric Motion, etc. A ne manquer sous aucun prétexte !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !