← Revenir aux actualités

Grenoble : Schneider Electric et GEG expérimentent une borne rapide Rédigé par Emmanuel Maumon le 10 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

Schneider Electric et Gaz Electricité de Grenoble viennent de mettre en service une borne de recharge rapide à courant alternatif et continu (AC 63A/DC 125A) offrant une solution de recharge d’urgence qui sécurise l’autonomie des conducteurs de véhicules électriques compatibles (Renault Zoé , Nissan Leaf 2011, Mitsubishi I Miev 2010, Peugeot Ion 2010, Citroën C Zéro 2010) en rechargeant 80% de leur batterie en moins de 15 minutes. Baptisée BREVE, cette borne, développée par Schneider Electric et exploitée par GEG, est implantée au sein de la station de mobilité durable de GEG (49 rue Félix Esclangon à Grenoble) et est accessible en libre-service 24h/24, 7j/7 avec un badge d’accès.

Une borne expérimentale

Outre cette sécurisation, l’objectif de cette borne de recharge est avant tout expérimental, en visant notamment à analyser l’impact de l’appel de puissance de la borne sur la charge d’un poste moyenne tension et sur la qualité de l’énergie de l’alimentation des résidences privées. La collaboration avec GEG, dont le système de supervision est particulièrement innovant, permettra également à Schneider Electric d’identifier des opportunités de services et de tester notamment une gestion à distance d’un parc de bornes pour un exploitant. L’expérimentation donnera aussi une idée des conséquences d’un déploiement massif et généralisé des solutions de recharge sur le réseau électrique et de la façon d’intégrer cette nouvelle charge sans aggraver les pics de consommation. A cet effet, les utilisateurs seront fortement incités à recharger leur véhicule hors des pics de consommation grâce à une offre tarifaire comprenant 4 niveaux de prix, plus ou moins élevés en fonction des pics de consommation.

Un développement dans le cadre du projet GreenLys

Dans le cadre du projet GreenLys, le conducteur-expérimentateur sera accompagné dans cette démarche de consommation vertueuse et recevra des conseils sur l’optimisation de son forfait. L’expérience menée à Grenoble fait en effet partie de ce projet de développement de systèmes électriques « intelligents » qui préfigure le modèle énergétique de demain. Financé avec le concours des Investissements d’Avenir de l’Etat, GreenLys est le premier démonstrateur français à expérimenter les fonctionnalités d’un réseau électrique intelligent sur tout le système électrique en zone urbaine, à Lyon et à Grenoble. GreenLys va contribuer à éclairer les choix technologiques, économiques et réglementaires futurs relatifs au déploiement des « smart grids » en France. Dans ce domaine, les retours d’expérience sur l’utilisation d’une borne de recharge rapide seront sans doute très instructifs.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter