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La centrale nucléaire de Civaux roule à l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Avr 2015 à 00:00 0 commentaires

Dans le cadre d’une politique globale de réduction de son empreinte carbone initiée en 1996, la centrale nucléaire de Civaux, située au sud de Poitiers, vient de franchir une étape supplémentaire avec la réception de 50 véhicules 100% électriques de l’Alliance Renault-Nissan, essentiellement des Nissan Leaf. A côté de ces véhicules destinés à ses employés, la centrale a également fait l’acquisition d’une Nissan Leaf et de 4 fourgons compacts Nissan e-NV200 de service. L’ensemble de ces véhicules électriques permettront d’éviter l’émission de 90 tonnes de CO2, participant ainsi à l’effort global de la centrale nucléaire en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un site propice à l’utilisation du véhicule électrique

Cette opération engagée avec Nissan résulte de la décision, prise il y a quelques années par l’un des responsables du site, de proposer des véhicules électriques à ses collaborateurs dont le profil semblait particulièrement adapté à leur utilisation dans la mesure où la plupart d’entre eux habitaient à une cinquantaine de kilomètres de la centrale, en zone pavillonnaire ce qui facilite la recharge à domicile. Voiture 100% électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf s’inscrivait parfaitement dans leurs modes de déplacement et, après un premier test réussi, un partenariat a été scellé entre la centrale de Civaux et Nissan.

Le choix de la Nissan Leaf

Cet accord offre la possibilité aux salariés d’acquérir ou de louer un véhicule estampillé Nissan. Lors d’une enquête réalisée fin 2014, les employés ont pu définir eux-mêmes l’offre qui leur convenait le mieux, mais aussi choisir la couleur du véhicule et son kilométrage annuel, pour un contrat de location de 3 ans auprès de la Diac. C’est la Nissan Leaf Acenta, cœur de gamme, qui a le plus souvent été sélectionnée et le concessionnaire Nissan de Poitiers vient d’en livrer une quarantaine aux premiers volontaires. A la mi-mai, une seconde vague sera lancée pour recueillir de nouvelles candidatures. Le Directeur de la centrale, Louis Bellegarde, compte d’ailleurs atteindre rapidement 200 véhicules électriques (personnels et professionnels) sur le site et faire ainsi la démonstration qu’ils constituent une solution d’avenir en secteur périurbain.

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