Le mois d’avril 2015 apparaît dans la continuité des précédents pour la France : hausse des ventes des véhicules électriques et hybrides rechargeables, les Renault Zoé et Kangoo, et l’Audi A3 e-tron campant en tête de leurs catégories respectives. Toutefois, le superbonus est venu y apporter quelques subtilités.
VP électriques
Avec 1.762 voitures particulières électriques, le mois d’avril 2015 confirme une courbe des ventes à la hausse, sans doute quelque peu dopée par la mise en place du superbonus. Depuis le 1er janvier, ce sont ainsi 4.773 VE qui ont été immatriculés dans l’Hexagone, si on inclut les BMW i3 disposant du prolongateur d’autonomie. La citadine branchée à l’hélice (56/243*) doit s’effacer devant la Kia Soul EV (57/127) qui crée un micro événement à cette occasion. En quatrième position, la coréenne est derrière les 3 modèles qui s’accrochent depuis des mois au podium : Renault Zoé (1.237/2.800), Nissan Leaf (153/755) et Bolloré Bluecar (112/341). La française désormais très présente dans les médias s’envole, en faisant plus que doubler ses chiffres de mars (570). Derrière elle, la « feuille » fait l’inverse en réduisant les siens de plus de la moitié (330 en mars), en dépit des opérations lancées par Nissan depuis décembre dernier pour promouvoir ses engins. Le e-NV200 Evalia continue d’ailleurs à se faire très discret (1/5). Un comble pour des modèles pourtant si fiables et intéressants, proposés par un constructeur qui s’implique totalement pour réduire les difficultés d’accès aux prises et bornes.
Le succès n’est pas vraiment au rendez-vous non plus pour les Volkswagen e-up! (16/47) et e-Golf (14/39), pourtant très séduisantes. Elles sont prises en sandwich entre les vieillissantes Peugeot iOn (21/70) et Citroën C-Zéro (10/52) que des promotions ont réactivées depuis mars dernier. Pour comparaison, la i-MiEV, dont elles sont issues, enregistre en avril son unique vente de l’année. Avec 7 immatriculations, l’invisible Mercedes Classe B demeure dans la confidentialité.
Au milieu de tous ces modèles, la Smart ED se ressaisit (53/134). Ce n’est pas le cas de la Model S de Tesla, qui chute à la 7e place, avec seulement 24 immatriculations en avril ; des chiffres toutefois cohérents par rapport à ceux de janvier et février.
Utilitaires électriques
Du côté des utilitaires électriques, la cassure de la courbe des ventes, jusque là assez fidèle à celle des VPE depuis le début de l’année, pourrait sans doute s’expliquer par le fait que le superbonus ne les concerne pas. Dès lors, nombre d’artisans auront sans doute fait le choix de s’équiper d’un VP, finalement plus polyvalent, quand leur activité le leur permet. Comment expliquer autrement la baisse de 28 à 12, pour un cumul de 106 depuis le 1er janvier, de la Renault Zoé qui joue dans les 2 cours ? Le Kangoo voit aussi ses ventes divisées par 2 environ, soit 107 contre 215, pour un total annuel de 510. L’e-NV200 de Nissan, tout en restant sur la 3e marche du podium, fait pire encore : 15 contre 45, pour un total à l’année de 122 exemplaires immatriculés. Derrière, les Peugeot Partner (12/63) et Citroën Berlingo (7/27) tardent encore à s’imposer.
Dans ce marché soumis aux fluctuations des contrats signés avec les collectivités et les grandes entreprises, les amplitudes les plus impressionnantes ou inverses concernent aussi et surtout les quadricycles. Alors que le Ligier Pulse 4 retenu par la Poste passe en 1 mois de 29 à 3 immatriculations, le Goupil G3 voit ses ventes s’envoler de 24 à 41.
Hybrides rechargeables
En un trimestre, le marché français encore naissant des véhicules hybrides rechargeables a été bouleversé. En janvier, le top 5 était ainsi constitué : 68 Volkswagen Golf GTE, 36 Mitsubishi Outlander PHEV, 31 Porsche Cayenne, 15 Audi A3 e-tron, 8 Toyota Prius PHEV. Le voici en avril : Audi A3 e-tron (138/313), Volkswagen Golf GTE (118/315), Mitsubishi Outlander PHEV (77/217), Porsche Cayenne (32/127), Volvo V60 Plug-in Hybrid (9/29). On s’attend donc à ce que l’Audi s’approprie le mois prochain la place de l’hybride rechargeable la plus vendue en France au cours de l’année 2015, détrônant ainsi la Golf GTE.
Dans ce marché qui progresse aussi, comme celui des voitures particulières électriques, ne cherchez pas un modèle français : il n’y en a pas ! Ce sont les constructeurs allemands qui le dominent dans l’Hexagone. En plus de ceux déjà cités plus haut, Opel s’apprête à disparaître (temporairement ?) avec son Ampera (1/4), tandis que Mercedes place sa Classe S branchée (5/10), et que BMW n’écoule pas plus sa i8 (5/38) pourtant lancée quelques mois plus tôt. A noter les 3 immatriculations de Porsche 918 ! Face à la place grandissante prise par les allemandes, le Mitsubishi Outlander PHEV semble le seul à pouvoir résister et taquiner les calandres venues d’outre-Rhin.
Des bouleversements, il y en aura encore dans ce tableau réservé aux hybrides rechargeables. De nouveaux modèles sont attendus dans les mois à venir, proposés par Mercedes, Volvo, Audi, Volkswagen et Mitsubishi, pour ne citer que les mêmes. Avec 393 immatriculations en avril, pour un cumul de 1.086 depuis le début de l’année, la moindre opération marketing d’envergure est susceptible de changer la donne… Tout comme un certain superbonus qui privilégie les modèles les plus vertueux (2.500 euros), et ignore les plus énergivores !
* Nombres des ventes en avril 2015 / cumul 2015
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