Outre-Atlantique, Tesla s’occupe de vendre sa Model S neuve sur le Net… mais aussi ses occasions ! Annoncé à l’automne dernier, le programme mis en place en ce sens répond à différents objectifs. Inutile toutefois de rêver à la bonne affaire qui permettrait de repartir avec la berline premium pour un « petit » chèque : le constructeur de Palo Alto ne compte pas casser les prix et son service n’est pas disponible en Europe actuellement !
Fin de leasing
Le programme d’occasions certifiées mis en place par Tesla répond déjà au besoin interne d’écouler les exemplaires redevenus disponibles à la fin des contrats de location. Que faire de ces voitures que les bénéficiaires rendront, sans doute en signant un nouveau contrat, comme l’espère Elon Musk à la tête de l’entreprise ? Les confier à un prestataire extérieur ? Pas vraiment dans l’esprit « maison » ! D’autant plus que ces engins sont attendus dans le réseau, à la fois pour satisfaire les clients qui veulent repartir au plus vite avec le fruit de leurs rêves, et ceux qui pourraient se décourager du délai d’attente qui s’étire parfois de plusieurs mois.
Remplir les showrooms
Le temps serait-il révolu où visiter un showroom Tesla ne permettait pas de s’asseoir au volant de différents modèles très diversement présentés ? Le choix à partir de nuanciers somme toute abstraits va-t-il céder la place à une exposition de voitures bien plus convaincante ? Placer en vitrine des occasions aura pour effet d’attirer davantage le chaland et de donner confiance à ceux qui hésitent encore à s’engager pour une Model S alors qu’ils en ont les moyens et l’envie. Le coup de cœur qui exige de repartir immédiatement, ou presque, avec l’engin que l’on estime fabriqué pour soi, ne devrait ainsi plus être source de frustration.
Maintenir un prix élevé
En maîtrisant autant que possible le marché de l’occasion pour les modèles de sa marque, Tesla ajoute un nouvel élément de confiance à son argumentaire à destination des acheteurs inquiets de la cote à la revente par la suite. Revers de la médaille, ceux qui espéraient s’équiper d’une Model S pour pas cher devront attendre encore un peu. Dans l’espace réservé aux Canadiens, plus particulièrement aux habitants de la région de Montréal, le site propose aujourd’hui une P85 de 2012 avec presque 38.000 km contre 76.550 dollars, une autre de 2013 avec 15.680 km pour 85.900 dollars, et une plus récente de 2014 avec 17.000 km pour 97.300 dollars. Neuve, elle est affichée à 98.700 dollars, soit un peu moins de 88.500 euros (1 CAD = 0,74 euros environ au cours du 11 mai 2015). Une comparaison imparfaite qui ne tient pas compte du niveau d’équipement des véhicules, mais qui illustre bien la volonté de Tesla de ne pas brader ses productions.
Augmenter le chiffre d’affaires
En gérant ses modèles d’occasion, Elon Musk espère augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise, touchant de nouveaux automobilistes qui pourraient se laisser séduire à 75.000 dollars canadiens et non à 100.000, à condition de bénéficier de la batterie à 85 kWh de capacité. Pour réserver sa Model S en seconde main au Canada, il suffit de visiter la page www.teslamotors.com/fr_CA/models/preowned et de bloquer 1.000 dollars. A noter que les voitures ainsi revendues bénéficient d’une garantie de 4 ans, limitée à 80.000 kilomètres. L’Europe ne dispose pas encore de ce service, pas même la Norvège si friande des productions Tesla. Ce n’est qu’une question de temps !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !