C’est une première dans le cadre de la conférence sur le climat des Nations unies : une flotte de 200 véhicules électriques et un réseau de 50 bornes de recharge alimenté en énergies renouvelables formeront un service de navettes pour l’édition Paris Climat 2015 qui se déroulera en France du 30 novembre au 11 décembre prochains.
Zoé, Leaf, e-NV200, Kangoo… et Fluence ZE !!!
L’accord de partenariat, entre l’alliance Renault-Nissan et le secrétariat général chargé de la préparation et de l’organisation de la 21e conférence annuelle des parties, a été signé hier, mercredi 27 mai. Leader incontesté sur le marché de la voiture individuelle électrique, le regroupement des 2 constructeurs gouvernés par Carlos Ghosn mettra 200 véhicules à disposition des délégués, en complément des transports en commun, pour les transporter 24/7 sur les différents sites réservés à l’événement. Cette flotte, entièrement électrique, sera composée des modèles Nissan e-NV200 en version 7 places et Leaf, associés à des Renault Zoé, Kangoo et Fluence ZE. Ressortie d’on ne sait quels cartons, cette dernière ne figure plus au catalogue branché du Losange, à la suite de la faillite du projet israélien Better Place. La Cop21 remet en valeur sa ligne classique qui sied tout particulièrement aux grands événements officiels.
Bornes vertes
S’entourant d’un panel d’entreprises françaises, Renault-Nissan a prévu l’installation d’un réseau de plus de 50 bornes de recharge rapide et standard sur des lieux stratégiques, à Paris et en périphérie, alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. Le matériel rapide sera en mesure de faire remonter de 0 à 80%, en moins de 30 minutes, la jauge des batteries de traction. Des chiffres devenus des classiques en la matière.
Une flotte adaptée au sujet
Préoccupations majeures des Assise IRVE fondées par notre présidente Isabelle Rivière, la qualité de l’air et le dérèglement climatique seront au programme de la 21e Cop21. Plus précisément, il s’agit de décrocher un nouvel accord universel sur le changement du climat pour accompagner la transition vers des économies bas carbone. Mais aussi de planifier une répartition de l’enveloppe du Fonds vert mis en place pour aider les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de CO2 et à s’adapter aux épisodes catastrophiques qui se jouent sur leurs territoires. Plus de 20.000 personnes provenant de 195 pays sont attendus pour participer à ce sommet annuel sur le climat.
Déclaration de Laurent Fabius
En charge de présider la conférence Paris Climat 2015, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, se réjouit du partenariat avec les 2 constructeurs automobiles : « Nous sommes heureux d’annoncer que l’alliance Renault-Nissan fait partie des partenaires officiels de l’organisation de la Cop21 à Paris. La flotte de véhicules 100% électriques de l’alliance Renault-Nissan contribuera à faire de la conférence de Paris sur le climat – Cop21 un événement neutre en carbone. La technologie des véhicules électriques permet de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports ».
Solutions Cop21
Renault-Nissan participera aussi à Solutions Cop21, une exposition internationale programmée en marge de la conférence. Ce nouvel événement investira le Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre 2015, afin de présenter des clefs pour lutter contre le changement climatique. Parmi elles, des solutions proposées par des villes, entreprises, et autres organisations des quatre coins du monde, pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Dans ce cadre, les 2 constructeurs exposeront des véhicules électriques, dont une dizaine seront mis à la disposition du public pour réaliser des essais.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !