Avec l’annonce du groupe Bolloré concernant l’implantation sur tout le territoire de 16 000 points de charge, de nombreux observateurs avaient craint que beaucoup de collectivités et de syndicats d’énergie mettent sous le coude leurs projets d’implantation de bornes de recharge en attendant de connaître les intentions précises de Bolloré dans leur région. Si ce phénomène existe sans doute ici ou là et que certaines collectivités comme celle du Puy mise déjà sur Bolloré, d’autres ont décidé de ne pas attendre comme en témoigne les annonces récentes faîtes dans l’Aisne, en Aquitaine et dans le Maine et Loire.
Un Plan de 186 bornes de recharge dans le Maine-et-Loire
Dans le Maine-et-Loire, le SIEML, le syndicat d’énergie du département vient d’annoncer le déploiement, d’ici le début de l’année 2016, de 186 bornes doubles de recharge semi-accélérées d’une puissance de 10 kVA. Ce plan, financé en partie par l’Etat dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir dirigé par l’ADEME, prévoit un maillage équilibré du département avec une implantation des bornes à proximité de lieux très fréquentés (Mairies, Bibliothèques, …), sans négliger cependant les zones rurales. L’ambition du SIEML étant de procéder à un aménagement sans zones blanches, avec une borne tous les 20 km, afin de permettre au plus grand nombre de possesseurs de véhicules électriques de circuler sans crainte.
Un appel d’offre pour 700 bornes en Aquitaine
En Aquitaine, le projet est encore plus ambitieux puisque les cinq syndicats d’énergie de cette région viennent d’annoncer le lancement d’un appel d’offres portant sur le déploiement, principalement en 2016, de 700 bornes de recharge. Baptisé Move, le projet représente un investissement de près de 20 millions d’euros, là encore financé en partie dans le cadre du programme Investissements d’avenir, avec également une prise en charge de la Région à hauteur de 30%. Le plan de déploiement prévoit l’installation de 115 bornes dans le Lot-et-Garonne, 125 dans les Pyrénées-Atlantiques, 130 dans les Landes, 157 en Gironde et 160 en Dordogne. Le maillage sera étudié de manière à garantir un équilibre entre les zones urbaines et rurales. Ces bornes de recharge, dont 35 seront des bornes rapides, seront gratuites pour les deux premières heures de recharge.
L’Aisne s’équipe aussi avec 140 bornes
Dans la région Picardie, le département de l’Aisne est lui aussi décidé à passer à l’action avec la mise en œuvre d’un déploiement de 140 bornes de recharge piloté par l’USEDA (Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne). Des bornes normales (19), mais surtout accélérées (121) dotées chacune de deux prises de charge, qui seront installées d’ici la fin 2017 avec la moitié opérationnelle avant la fin de l’année 2015. Les secteurs de Saint-Quentin, Laon, Soisson, Château-Thierry et Vervins sont concernés par ce projet. Au final 510 000 habitants, répartis sur 93 communes, seront desservis par cette infrastructure.
Le Puy-en-Velay mise sur Bolloré
Même si le projet est plus modeste, l’agglomération du Puy-en-Velay, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, fait également le pari de la mobilité électrique en comptant sur l’appui du groupe Bolloré. Outre la fourniture de 4 bus 100% électrique pour remplacer le parc actuel à l’horizon 2016, ce soutien se manifestera également par l’installation de bornes de recharge. Des bornes semi-accélérées d’une puissance de 7,4 kW. 4 d’entre elles seront d’abord implantées dans le centre-ville avant l’installation d’une dizaine dans le reste de l’agglomération, ainsi que d’une quarantaine dans l’ensemble du département. De quoi inciter les habitants de la Haute-Loire à faire le pas vers la mobilité électrique.
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