Disputé dans les rues de Moscou, à quelques encablures du Kremlin, le neuvième e-Prix de la saison a été remporté hier par Nelson Piquet Jr au terme d’une course qu’il a maîtrisé de bout en bout. Il devance son compatriote brésilien Lucas di Grassi et le pilote allemand Nick Heidfeld qui, à l’issue d’un final mouvementé, offre son premier podium au constructeur monégasque Venturi.
Jean-Eric Vergne domine les qualifications
Après les deux séances d’essais libres dominées par le suisse Sébastien Buemi au volant de son e.dams Renault, c’est Jean-Eric Vergne qui s’est montré le plus rapide lors de la séance de qualification en devançant Nelson Piquet Jr, Lucas di Grassi et Sébastien Buemi. Le pensionnaire de l’écurie Andretti aurait même pu creuser un écart encore plus important sur ses rivaux s’il n’avait pas tutoyé le mur lors de son tour le plus rapide. Avec cette 3ème pole position de la saison, le pilote français pensait avoir fait le plus dur pour s’imposer dans les rues de Moscou, un circuit sur lequel il est difficile de doubler. Hélas pour lui, Jean-Eric Vergne, en faisant fumer ses pneus, manqua quelque peu son envol durant la course dont il laissa les commandes à Nelson Piquet Jr.
Nelson Piquet Jr le meilleur au départ
Contrairement au français, le pilote brésilien réussit parfaitement son départ et pris la tête dès le premier virage, tandis que di Grassi et Buemi maintenaient leurs positions derrière Jean-Eric Vergne, alors que D’Ambrosio et Prost perdaient deux places. Rapidement, Piquet creusa l’écart pour compter une demi-ligne droite d’avance au 9ème tour, d’autant plus que Jean-Eric Vergne semblait faire le pari d’une consommation plus faible et levait légèrement le pied. Au petit jeu de la consommation, s’est finalement le suisse Sébastien Buemi qui semblait le mieux placé, ce qui lui permit de tenter une stratégie décalée lors du changement de voiture à mi-course. Une stratégie qui aurait pu s’avérer payante sans une grossière erreur de son écurie qui tarda à le relâcher dans les stands.
Piquet de bout en bout
Sans trop se préoccuper de ces péripéties, Nelson Piquet continua sa course en tête et fût le premier à rentrer au stand pour changer de voiture. Il ressortit toujours en leader alors que di Grassi en profita pour dépasser Vergne. Même si derrière lui, di Grassi et Buemi, qui signa le meilleur tour en course, ne semblaient pas encore vaincus, Piquet semblait contrôler la course même s’il ne comptait plus que 1 seconde 6 dixièmes d’avance à moins de 3 tours de l’arrivée.
Nick Heidfeld prend la 3ème place
Un final qui s’avéra mouvementé avec l’attaque de Buemi sur Vergne pour s’emparer de la troisième place. Le suisse tassa le pilote français, puis coupa la chicane pour le passer. Derrière eux, Heidfeld en profita pour déborder lui aussi Jean-Eric Vergne lors du dernier virage. Une quatrième place sur la piste qui se transforma en une troisième lorsque, 3 heures après la fin de la course, Sébastien Buemi écopa d’une pénalité de 29 secondes, non pas pour son dépassement limite sur Vergne, mais pour avoir été relâché d’une manière peu sûre dans les stands où il fût à deux doigts de percuter Heidfeld. Ce dernier en profitait donc pour offrir son premier podium au constructeur monégasque Venturi, ce qui vient concrétiser les progrès enregistrés par l’équipe depuis l’e-Prix de Monaco.
Les mésaventures de Stéphane Sarrazin
Pourtant, tout ne fût pas encore parfait pour le Team Venturi à l’image des mésaventures de Stéphane Sarrazin, d’abord contraint de partir dernier, alors qu’il avait réussi le 10ème temps en qualification, pour un problème d’extincteur dans le parc fermé, puis pénalisé durant la course pour avoir était relâché un dixième trop tôt sur la piste. Un e-Prix de Moscou qu’il termina finalement en 14ème position après avoir montré un bon rythme et réalisé le deuxième meilleur temps en course.
Nelson Piquet Jr bien placé pour remporter le championnat
Après ce succès dans les rues de Moscou, le deuxième de la saison avec celui obtenu à Long Beach, Nelson Piquet Jr est désormais idéalement placé pour remporter le premier championnat de Formula E. Il compte 17 points d’avance sur Lucas di Grassi et 23 sur Sébastian Buemi avant les deux dernières courses qui seront disputées à Londres les 27 et 28 juin. Chez les constructeurs, c’est l’écurie française e.dams Renault, managée par Alain Prost, qui est la mieux placée puisqu’elle compte 44 points d’avance sur Audi Sport ABT et 55 points sur NEXTEV TCR, le team de Nelson Piquet Jr.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !