D’un mois sur l’autre, les bouleversements aux tableaux des immatriculations de véhicules branchés, voitures particulières ou utilitaires légers, ne trahissent pas souvent une tendance significative et pérenne. Gros contrats et délais de livraison constituent deux causes d’écarts importants. Les chiffres de mai ne révèlent a priori rien de majeur.
VP électriques
Nous y sommes habitués, la Zoé conserve la première place en mai sur le podium des voitures particulières électriques (656/1.237*), en dépit d’une baisse de presque la moitié de ses nouvelles immatriculations. Moins encourageant pour elle, sa part, par rapport au total de sa catégorie, tous modèles confondus, s’est réduite, passant de 70 à 59% environ. Derrière, suivent les Nissan Leaf (135/153), BMW i3 avec ou sans prolongateur d’autonomie (71/56), Tesla Model S (50/24), et Bolloré Bluecar (46/112). La Kia Soul EV (17/57), qui avait effectué une remontée fulgurante en avril, dégringole de la 4e à la 10e place. A part cette dernière, les 2 têtes de liste, la Bluecar, la Smart ED, et la Mitsubishi i-MiEV, tous les autres modèles évoluent positivement, parfois à un seul exemplaire immatriculé de plus : Volkswagen e-up! (30/16), Peugeot iOn (26/21), Volkswagen e-Golf (20/14), Citroën C-Zéro (13/10), Mercedes Classe B (8/7), Nissan e-NV200 (2/1). Les PSA profitent des récentes promotions, mais si peu, en définitive ! Au total, ce sont 1.118 voitures particulières électriques qui ont été nouvellement immatriculées en mai, contre 1.762 en avril, pour un cumul à l’année qui atteint les 5.891 exemplaires. Du fait des délais de livraison, les effets du superbonus pourront être éventuellement observés à partir de juin prochain.
Utilitaires électriques
On retrouve Renault en tête des immatriculations d’utilitaires légers, avec le Kangoo ZE (184/107). Une catégorie soumise potentiellement à de fortes variations du fait de contrats de flottes. C’est le cas pour le Ligier Pro Pulse 4 (47/3) qui intéresse particulièrement la Poste. Derrière, on trouve, à des niveaux stables, les Goupil G3 (45/41), Nissan e-NV200 (15/15) et Renault Zoé (11/12). Le reste du tableau n’indique rien de particulier. Dans ce contexte, les ventes d’utilitaires légers sont en forte hausse, sur des chiffres encore relativement bas : 341 nouvelles mises en circulation en mai 2015, contre 222 en avril.
Hybrides rechargeables
Peu de bouleversements dans la catégorie des hybrides rechargeables. On retrouve les mêmes aux 6 premières places, avec un swap VAG qui place la Golf GTE (191/118) en tête des immatriculations au détriment de l’Audi A3 e-tron (132/138). Suivent, conservant leur place, les Mitsubishi Outlander (37/77), Porsche Cayenne (30/32), Volvo V60 (12/9) et BMW i8 (7/5). A noter le retour de la Fisker Karma (1/0), et la toute première apparition dans le classement de la Mercedes Classe C (4/0) qui repousse sa sœur aînée, la Classe S (2/5). La Toyota Prius s’apprête à tirer sa révérence (1/5), alors que l’Opel Ampera n’en finit pas de disparaître (1/1). Le total mensuel est en hausse : 418 nouvelles mises en circulation en mai, contre 393 en avril.
* Immatriculations en mai 2015 / avril 2015
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !