Second volet de notre tour d’horizon des petits utilitaires méconnus qui ont vu le chiffre de leurs immatriculations s’incrémenter en 2015. Après Ligier, Mega et Goupil, l’Avem vous présente aujourd’hui des engins plus rares : Toro Workman, Carré Galopin Loustic. Une petite place sera faite aussi aux Mooville et C-Zen, dont les constructeurs respectifs, Muses et Courb, sont aujourd’hui dans la tourmente. Ce n’est cependant pas une raison pour les écarter s’il reste de l’espoir pour eux : l’électromobilité a plus que jamais besoin de tous ses acteurs ! A titre indicatif, nous vous proposons de retrouver, dans les pièces jointes, les plaquettes des modèles ci-dessus, telles qu’elles sont actuellement en ligne, lorsqu’elles existent. Si vous cherchez à vous équiper de l’un d’eux, l’idéal restera toujours de contacter directement les concessionnaires les plus proches, ou, à défaut, les constructeurs, pour obtenir des informations précises en rapport avec votre projet. Tout ne peut pas être dit dans des brochures réservées à des productions qui jouent le plus souvent la carte du sur-mesure.
Muses Mooville
Assemblé dans les Vosges, à Nompatélize, le Mooville revoit les standards en matière de petit utilitaire de livraison de marchandises. Pour un même volume de 6 à 8 m3, il est plus court qu’un modèle classique. En outre, il est aussi moins haut dans certaines versions, ce qui lui permet d’accéder à l’intérieur de divers bâtiments, en particulier en sous-sol, d’autant plus qu’il se meut, lui aussi, sans émissions locales. Proposé éventuellement avec un caisson réfrigéré, il offre à son conducteur une visibilité à 180° avec le bas dégagé grâce à un pare-brise panoramique, un siège central pivotant pour un accès aussi facile par la droite que par la gauche, et une manœuvrabilité remarquable obtenue de ses 4 roues directrices équipées chacune d’un moteur de 11 kW. Avec une autonomie d’environ 90 kilomètres, il peut pousser des pointes jusqu’à 90 km/h. C’est maintenant qu’il faut encourager le fabricant de ce véhicule très performant : Muses s’est placée début mai 2015 sous la protection du tribunal de commerce pour une durée de six mois ! Avec cette action, le constructeur cherche un opérateur industriel capable de pérenniser l’activité et surtout de la développer. Seulement 6 Mooville ont été immatriculés entre le 1er janvier et fin mai 2015. Pas de plaquette pdf sur le site dédié, mais des vidéos à regarder pour se laisser tenter ! Selon l’édition du 22 juin du quotidien Vosges Matin, les ateliers d’assemblage de cet utilitaire sont actuellement à l’arrêt.
Courb C-Zen
Pas plus que la Nissan Leaf ou la Renault Zoé, on attend a priori la C-Zen de Courb dans un usage utilitaire. Les premiers exemplaires de cette voiture électrique fabriquée en France ont été livrés il y a à peine plus d’un an. Avec un coffre de 540 litres et 250 kilos de charge utile, la version dédiée aux professionnels peut toutefois être exploitée pour la livraison de colis ou de plats de restauration rapide. Son design étonnant, qui se remarque de suite dans la circulation, constitue un excellent support de communication. Animée par un moteur de 15 kW alimenté par une batterie lithium-ion de 12,4 kWh, la C-Zen dispose d’une autonomie de 120 kilomètres, pour une vitesse de pointe de 110 km/h. Tout comme Muses, Courb est dans la tourmente. Basée à Saint-Priest (69), l’entreprise a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon dans le courant du mois de mai. Son activité ne demande pourtant qu’à se développer, avec 31 exemplaires de C-Zen livrés en 2015 avant le 31 mai.
Toro Workman
Si le Workman a de petits airs de golfettes ou de tondeuses autoportées, c’est que Toro propose toute une gamme de matériels réservés aux gestionnaires de terrains de loisirs, qu’ils comportent ou non, 9 ou 18 trous. Robuste et minimaliste, cet utilitaire, qui existe aussi équipé d’une motorisation thermique, n’est disponible en version électrique que dans son plus petit format : le MDE. Ainsi, il offre tout de même une charge utile de 544 kilos. Certes, ça peut paraître peu, en comparaison des engins vus auparavant qui acceptent parfois le double, ou presque. Mais le Workman électrique est le plus à l’aise dans une fonction d’assistant à l’entretien des espaces vertes, qui s’accommode très bien de cette limite, et des 26 km/h de vitesse maximum. Le conducteur, lui, devra prévoir de s’habiller selon les caprices de la météo : Toro livre de série son petit utilitaire branché sans toit de protection ni pare-brise. Heureusement, tout comme l’attelage, le chauffage, le pare-broussailles et la lame chasse-neige, ces équipements sont au catalogue des options. On comprend, à la présentation du Workman, que seulement 3 exemplaires ont été immatriculés à fin mai, depuis le début 2015.
Carré Galopin Loustic
Le Loustic de Carré Galopin est sans doute le plus atypique des petits utilitaires que nous vous aurons présentés dans nos 2 articles dédiés. Muni de 3 roues, il a été étudié pour accompagner le travail de propreté urbaine des services techniques urbains. C’est ni plus ni moins que le créneau sur lequel se spécialise ce petit constructeur implanté à Loudun (86). On retrouve le Loustic, au besoin, en épandeur-saleur, benne basculante (200 litres), désherbeur thermique, brouette double container, pulvérisateur, livreur, équipé de coffres ou en version « Police municipale ». Avec une autonomie d’environ 40 kilomètres, il se déplace au maximum à 25 km/h. La liste des options n’est pas très longue : roues arrière larges, attelage de remorque, et toit de protection. Mais Carré Galopin invite les professionnels intéressés à lui exposer leurs projets. Là aussi, puisqu’il est possible d’utiliser cet engin sur site fermé sans l’immatriculer, on comprend que les services de préfecture n’ont délivré que 3 cartes grises pour le Loustic entre le 1er janvier et fin mai 2015.
Et tous ceux qui ne sont pas homologués pour la route
Notre tour d’horizon des petits utilitaires électriques se limitait aux modèles immatriculés en France en 2015 et proposés par des fabricants spécialisés dans ce marché de niche. Mais il existe aussi un grand nombre d’engins non homologués pour la route, disponibles en France, et qui peuvent être exploités en sites fermés.
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