La première des 114 bornes de recharge pour véhicules électriques, qui seront déployées d’ici 2018 dans tout le département, vient d’être inaugurée sur le site de l’EcoParc de Rovaltain – Valence TGV. Outre l’amorce de ce réseau piloté par le SDED (Syndicat Départemental d’Energies de la Drôme), deux autres bornes de recharge viennent également d’être mises en service dans la Drôme. Des bornes situées sur les aires d’autoroute de Montélimar Est et de Montélimar Ouest. Deux bornes qui cette fois font parties du projet Corri-Door visant à implanter 200 bornes de recharge rapide sur les grands axes autoroutiers français.
114 bornes pour mailler tout le département
La borne de recharge inaugurée sur l’EcoParc Rovaltain – Valence TGV est donc la première des 114 bornes doubles en recharge accélérée (7 à 22 KvA) qui vont bientôt irriguer tout le territoire de la Drôme. Le déploiement touchera en effet une centaine de communes et prévoit l’installation d’une borne tous les 15 à 20 km, avec pour objectif d’éviter les zones blanches. Le coût de ce programme est pour l’heure estimé à près de 1.5 million d’euros, dont 50% sera pris en charge par l’ADEME au titre des Investissements d’Avenir. Le Conseil départemental soutient également cette démarche et financera l’installation d’une dizaine de bornes.
Le SDED à la manœuvre
C’est le SDED, l’autorité organisatrice de la distribution de l’énergie dans tout le département de la Drôme, qui pilotera le déploiement de ces 228 points de charge. Pour lui, accompagner le développement de la mobilité électrique est un devoir et se situe dans le prolongement de ses actions antérieures comme celle de se doter, dès 2012, d’une flotte de véhicules 100% hybrides, ou bien de participer depuis 3 ans au Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles. Comme un symbole, c’est devant son siège qu’a été installée la première borne de ce futur réseau. Si cette borne est exploitée par la Sodetrel, un appel d’offres sera lancé à l’automne pour la fourniture et l’exploitation des autres bornes.
Un outil de développement touristique
Outre le fait d’encourager le recours à des véhicules électriques, l’ambition du SDED est également de se servir de ces bornes comme vecteur de développement économique et touristique. Le déploiement s’effectuera donc en fonction de la densité de la population, de celle des équipements, des commerces et des services, mais aussi de la densité de l’activité touristique ou d’espaces remarquables. Ainsi, les bornes seront implantées en centre-ville et en cœur de bourg, mais également le long de la Nationale 7 afin de permettre aux touristes comme aux habitants de profiter des activités et des paysages de ce pays.
Le projet Corri-Door en action dans la Drôme
Coïncidence de dates, presque au même moment ou était inaugurée la première borne du futur réseau mis en œuvre par le SDED, Vinci a annoncé la mise en service de deux bornes sur les aires de l’autoroute A7 de Montélimar Est et de Montélimar Ouest. Deux bornes de charge rapide qui font parties du projet Corri-Door, piloté au niveau national par la Sodetrel, qui vise à créer un réseau de 200 bornes de recharge sur les grands axes autoroutiers français. Les deux bornes implantées à Montélimar sont parmi les premières des 70 qui sont prévues sur les autoroutes exploitées par Vinci. La Drôme est donc désormais résolument engagée dans le développement du véhicule électrique.
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