Green On, notre adhérent spécialisé en solutions de mobilité durable à deux-roues, a été choisi par Vinci Park pour développer son offre de location libre-service en vélos à assistance électrique.
Nouvelles fonctionnalités
La collaboration entre les deux entreprises ne date pas d’hier. Deux expérimentations ont été menées conjointement, d’abord en 2013 au parc de stationnement Lobau Rivoli à Paris, puis l’année suivante, à Marseille, au parking Vieux-Port Fort Saint-Jean. Ces opérations débouchent aujourd’hui sur une offre de location libre-service de VAE qui a pris en compte les retours des usagers pionniers pour un parcours client plus fluide et simplifié. Parmi les nouveautés : permettre de louer plusieurs vélos à partir d’un même compte, et pouvoir prendre, si celui-ci n’est pas déjà réservé, un vélo « à la volée », c’est-à-dire sans inscription préalable.
Un déploiement déjà en cours
Le déploiement des nouvelles stations est déjà en cours depuis avril 2015, avec une première implantation opérationnelle au parking Centre Grande Arche de La Défense. Au-dessus, la dalle, désormais cyclable, est directement accessible aux utilisateurs. Depuis le 17 juin dernier, un deuxième point de cette génération a été ouvert dans le parc de stationnement de la Cité des Sciences à la Villette. Vinci Park prévoit un maillage progressif de Paris et sa proche banlieue desservant les quartiers denses, mais aussi de déployer dans les grandes villes de province à forte attractivité culturelle, économique ou touristique, son offre de location libre-service de vélos à assistance électrique. Quant aux anciennes stations, elles bénéficieront d’une mise à jour, courant juillet à Marseille, et avant la fin de l’année à Paris.
Déplacement durable
Pour Vinci Park, « l’objectif est d’offrir un nouveau mode de transport à la fois très rapide, autonome, sans nuisances et pour un effort limité, en réponse à des besoins de déplacements des personnes comme à la problématique d’apaiser la circulation en ville ». Dans son communiqué, le gestionnaire en places de stationnement précise : « Le parking doit être connecté à son environnement et ouvert aux modes de transport. Des solutions d’éco-mobilité innovantes telles que le vélo à assistance électrique font désormais partie de l’éventail de services qui sont mis en place dans les villes. Idéaux pour se déplacer sur des distances de moins de 10 km, ces vélos sont une solution complémentaire à la voiture pour les trajets professionnels, domicile-travail ou de loisirs des usagers. Ils peuvent être soit loués en intermodalité une fois sa voiture déposée en parking, soit indépendamment d’un stationnement ».
Déclarations d’intention
Tout partenariat s’accompagne d’une déclaration d’intention émanant de chacune des parties. Chez Vinci Park, son directeur général, Sébastien Fraisse, déclare : « Nous avons choisi la jeune entreprise française Green On pour nous accompagner sur cette stratégie de déploiement, car elle a su répondre à nos exigences et celles de nos clients amont et aval, faisant preuve de dynamisme, créativité et innovation ». François Schaub, son homologue chez Green On, enchaîne : « Le partenariat avec un acteur-clé du stationnement est un challenge très motivant car cela nous permet de faire évoluer nos prestations. Nous étions plutôt orientés vers l’offre de solutions de mobilité aux entreprises, dans le cadre de leurs plans de déplacement, et avons donc travaillé avec les équipes de Vinci Park pour proposer un parcours client grand public. L’ergonomie des nouvelles stations a été pensée pour recharger le vélo en station et le libérer (ou le rendre) en quelques secondes ».
Scénarios d’utilisation
Les vélos sont verrouillés sur la structure. Le niveau de charge de la batterie est visible sur un écran. Classiquement, les usagers du service s’inscrivent au préalable via la page Web http://www.vincipark.com/fr/services/Green%20on. Ils reçoivent alors un badge personnel qui permet de retirer un vélo immédiatement ou après réservation. Mais il est possible aussi de s’adresser à l’accueil du parking pour obtenir un passe pré-crédité à restituer ensuite, ou encore de prendre un cycle à la volée en scannant le QR code avec son smartphone. Au retour, impérativement à la même station, il suffit de déposer et verrouiller l’engin à une place libre. Un signal sonore et une lumière rouge témoignent du bon déroulement de l’opération. Le voyant passe au vert lorsque le vélo peut être à nouveau utilisé.
Vélos à cardan
Le modèle Arcade e-Cardan proposé par Green On est un vélo à assistance électrique dépourvu de chaîne de transmission. Le cardan qui la remplace évite tout déraillement qui se solderait ensuite par des mains sales. Conçu et assemblé en France, il est facilement réglable et dispose de 3 niveaux d’aide au pédalage, pour une autonomie comprise entre 40 et 60 kilomètres. Le tarif de location varie en fonction de tranches horaires : 1, 2 et 3 euros, respectivement pour 60 minutes d’utilisation en matinée ou soirée (7-9 et 18-21 heures), en journée (9-18 heures), ou en forfait de nuit sur la plage 21-7 heures. A noter que le service est accessible dès 14 ans et que les usagers sont couverts par une assurance spécifique.
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