La brigade des sapeurs-pompiers de Paris compte elle aussi participer à l’effort de la mairie pour lutter contre la pollution dans la capitale. Equipée de 8 voitures électriques, plus particulièrement pour ses déplacements de service, elle a tenu à défiler avec 4 d’entre elles sur les Champs-Elysées à l’occasion de la commémoration du 14 juillet.
VE à l’essai
Avant d’opter pour l’un ou l’autre des modèles électriques actuellement disponibles sur le marché, les pompiers de Paris font ce que tout automobiliste devrait faire : procéder à des tests avant achat. Bien sûr, pour une institution comme la BSPP, les constructeurs peuvent se montrer plus généreux dans leurs prêts qu’avec des particuliers. Depuis avril de cette année 2015, la brigade dispose de 6 Bolloré Bluecar, dont 2 en version utilitaire, et de 2 Volkswagen e-up! Il s’agit de mesurer l’adéquation de tels véhicules avec ses propres besoins.
Service
Certes, il ne s’agit pas d’utiliser les voitures électriques pour des interventions dans l’urgence. Mais les pompiers ont aussi nombre de déplacements à effectuer pour des besoins logistiques, administratifs, de service ou pour des actions de secours mineures. Les citadines branchées sont alors tout aussi efficaces que les modèles thermiques équivalents. Le plein des batteries s’effectue de préférence à la brigade, sur des bornes installées à l’occasion des essais. Le kilométrage effectué quotidiennement par chacune des 8 voitures s’inscrit la plupart du temps dans leur autonomie. Mais s’il fallait procéder à une recharge intermédiaire, le réseau Autolib’, en particulier, est exploitable.
Energie propre
Souhaitant afficher leur souhait de faire évoluer leur flotte vers des engins alimentés en énergies plus vertueuses, les pompiers ont participé au défilé du 14 juillet à Paris avec 2 Bluecar et 2 e-up!, glissées parmi un matériel d’intervention plus commun. Tous les spectateurs n’auront pas forcément pris conscience de la chaîne de traction à l’œuvre dans les citadines rouges qui passaient devant eux, mais la place accordée à la BSPP, en fin du groupe des engins motorisés, était de nature à offrir une bonne vitrine à la mobilité électrique.
Fin des essais pour les e-up!
C’est déjà la fin des essais pour les 2 Volkswagen, mises à disposition pour 3 mois, selon un accord de partenariat signé en avril dernier. Dans un communiqué de presse, le constructeur allemand commente : « Les 2 Volkswagen e-up! ont finalisé leurs évaluations avec les honneurs, en défilant sur la célèbre avenue des Champs-Elysées le 14 juillet avec la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ». Les Bluecar, elles, devraient rester encore 3 mois chez les soldats du feu.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !