Même si la plupart des grands constructeurs de voitures électriques participaient la semaine dernière à la première édition du Salon du véhicule électrique de Val d’Isère, une présence a été particulièrement remarquée : celle de Peugeot dont le siège s’est directement impliqué sur le stand en collaboration avec son concessionnaire local, le groupe Bernard. Après avoir été plutôt en retrait en matière de voiture électrique, PSA commence à sortir ses griffes dans ce domaine sous l’impulsion de son nouveau patron, Carlos Tavares qui a confirmé récemment tout l’intérêt de son groupe pour les véhicules électriques dont plusieurs modèles, hybrides et 100% électrique, sont actuellement à l’étude et devraient voir le jour d’ici 2020.
Peugeot, pionnier du véhicule électrique
Si le groupe PSA compte sur le véhicule électrique pour se développer dans les années à venir, Peugeot a tenu à rappeler au salon de Val d’Isère qu’il avait aussi été l’un des pionniers de l’aventure de la voiture électrique en France. Il en apporta la preuve en exposant sur son stand sa « VLV » (Véhicule Léger de Ville) dont les premiers exemplaires sortirent en 1941 des usines Peugeot en région parisienne. Conçu pour faire face au rationnement de l’essence durant l’Occupation, ce mini cabriolet à deux places décalées fonctionnait à l’électricité au moyen de 4 batteries de 12 volts, stockées dans le coffre avant, et d’un moteur Safi d’une puissance maxi de 3,3 ch à 2 250 t/mn. Maniable et peu encombrant, doté d’une voie arrière étroite permettant d’adapter un pont sans différentiel, le VLV ne pèse que 350 kg (dont 160 de batteries) et disposait d’une autonomie de 75 à 80 km en pouvant atteindre une vitesse maximale de 36 km/h.
Une offre agressive pour la Peugeot iOn
Aujourd’hui, en matière d’électromobilité, c’est la Peugeot iOn qui est le fer de lance de l’offre du constructeur au lion. Un modèle que les azuréens connaissent bien puisqu’il constitue l’essentiel de la flotte du service d’autopartage Auto Bleue, mis en place au sein de la Métropole Nice Côte d’Azur. Depuis quelques temps, sa commercialisation semblait au point mort, mais Peugeot a décidé de réagir et a lancé en avril une offre commerciale agressive puisque la Peugeot iOn est proposée en location longue durée à partir de 99 €/mois (avec le superbonus écologique) et que, pour le même prix, Peugeot offre également un vélo à assistance électrique. Une proposition qui semble rencontrer un certain succès puisqu’au mois de juin, les ventes de la Peugeot iOn ont décollé et ont été multipliées par 4 par rapport au mois précédent. Le modèle se classe désormais 4ème au classement des ventes de voitures électriques, même s’il demeure encore très loin du leader la Renault ZOE.
Un nouveau Peugeot Partner pour séduire les professionnels
Peugeot compte également séduire les professionnels avec sa nouvelle version d’un Peugeot Partner 100% électrique, proposée avec une garantie pour les batteries portée à 8 ans. Une version qui offre 3 places à l’avant, un avantage concurrentiel par rapport au Renault Kangoo ZE et au Nissan e-NV200 qui dominent actuellement le marché des véhicules utilitaires. Un marché en stagnation en 2015 et qui ne profite pas de l’envolée observée sur celui des véhicules particuliers électriques. Mais pour Charles-Henri Stÿger (Business Developer Véhicules Electrique au sein de PSA), présent sur le salon de Val d’Isère, le marché des utilitaires devrait bientôt redémarrer et profiter de certaines mesures spécifiques comme le super bonus délivré aux professionnels et aux commerçants par la Mairie de Paris pour acquérir un véhicule utilitaire électrique.
PSA s’associe à Bolloré pour la Bluesummer
Autre preuve de l’intérêt accru du groupe PSA pour le véhicule électrique : son rapprochement avec Bolloré pour la construction et la commercialisation de la Bluesummer. Ce cabriolet 4 places, conçu par le groupe Bolloré, sera bientôt fabriqué sur le site PSA de Rennes-La Jannais, mais aussi commercialisé par le réseau Citroën qui en assurera également la maintenance. Outre cette association avec Bolloré, PSA a également annoncé son partenariat avec l’écurie Virgin Racing dans le championnat de Formula E auquel participent des voitures 100% électrique. Un engagera qui s’effectuera sous le nom de DS qui est désormais une marque à part entière du groupe.
De nouveaux modèles dans les cartons
Carlos Tavares a également confirmé que Peugeot travaillait sur une nouvelle voiture 100% électrique. Un modèle qui serait intégralement conçu par PSA, et plus seulement, comme pour la Peugeot iOn, une déclinaison d’une Mitsubishi. Des ingénieurs du groupe sont déjà à l’œuvre pour développer un groupe motopropulseur 100% électrique qui intégrerait la plateforme EMP1 dédiée aux micro-citadines, celle des Peugeot 208 et des Citroën C3. La sortie du véhicule est pour l’instant prévue en 2020, soit un an après la sortie d’un autre modèle hybride rechargeable qui concernerait lui la plateforme EMP2 sur laquelle reposent déjà le Peugeot 308 et la Citroën C4 Picasso. Ces futures voitures propres sont conçues bien sûr pour le marché européen, mais aussi pour le marché chinois où la voiture électrique devrait connaître un bel essor en raison des normes drastiques édictées par Pékin pour réduire la pollution dans les mégalopoles chinoises. Une coopération entre PSA et son nouveau partenaire, le constructeur Dongfeng, est déjà sur les rails dans ce domaine et un centre de recherche commun sur le véhicule électrique va bientôt s’ouvrir à Shanghai.
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