Nissan vient d’officialiser l’arrivée sur la marché français de la Nissan Leaf 30 kWh équipée d’une nouvelle batterie qui permettra de gagner 26 % d’autonomie supplémentaire par rapport aux Nissan Leaf actuelles. Une batterie entièrement repensée grâce à laquelle la voiture électrique la plus vendue au monde devrait encore élargir son horizon. Cerise sur le gâteau, les nouvelles versions de la Nissan Leaf disposeront d’un système télématique offrant des fonctionnalités inédites ainsi qu’une meilleure fiabilité et rapidité.
Jusqu’à 250 km d’autonomie
Avec ses nouveaux modèles dotés de la batterie 30 kWh, Nissan entend opérer une révolution en termes de performances et de perception des véhicules électriques. En portant l’autonomie de la Nissan Leaf à 250 km en mode de conduite NEDC, contre 200 km pour la Leaf 24 kWh, le constructeur japonais compte bien accroitre son attractivité et offrir une alternative nouvelle aux véhicules thermiques pour des millions d’automobilistes. Pour Paul Willcox, Chairman de Nissan Europe, « La Nissan Leaf vient à nouveau de franchir un cap. L’autonomie de 250 km offre aujourd’hui de nouvelles possibilités à des milliers de conducteurs à travers l’Europe, qui jusqu’à maintenant restaient dubitatifs. La Nissan LEAF devient alors un premier choix attractif pour de très nombreux conducteurs ».
Nouvelle batterie, nouvelle technologie
La nouvelle batterie de 30 kWh de la Nissan Leaf délivre une autonomie plus importante, sans pour autant nuire au reste de ses performances. Elle possède les mêmes dimensions que l’actuelle version de 24 kWh, pour seulement 21 kg supplémentaires. Résultat, une voiture encore plus performante mais qui conserve la même simplicité d’usage et de maniabilité. Une conception et un fonctionnement interne entièrement repensés ont été la clef de l’optimisation des performances de cette nouvelle batterie. L’introduction de carbone, de nitrogène et de magnésium sur les électrodes, améliore sensiblement les capacités tandis que la nouvelle configuration contribue également à un gain d’efficacité. Mise à part la présence d’un chargeur embarqué de 6,6 kW, la recharge de cette batterie de 30 kWh s’effectue de la même manière que celle de 24 kWh. Les usagers pourront dont la recharger depuis leur domicile, sur les bornes de recharges publiques ou via les réseaux de bornes de recharge rapide, notamment celui déployé en France par Nissan, qui compte 250 bornes accessibles gratuitement aux conducteurs d’une Nissan Leaf.
Le NissanConnect EV remplace le système CARWINGS
Outre sa nouvelle batterie, la Nissan Leaf 30 kWh est également dotée d’un bon nombre d’innovations technologiques avec en premier lieu le NissanConnect EV qui remplace le système télématique CARWINGS qui donnait déjà la possibilité aux propriétaires d’une Nissan Leaf de la contrôler à distance et notamment de vérifier le niveau de charge ou climatiser l’habitacle via leur smartphone. Le NissanConnect EV conserve l’ensemble des éléments déjà appréciés du système original, mais possède en outre des fonctionnalités inédites, un processus d’activation simplifié, une meilleure fiabilité et rapidité ainsi qu’un nouveau design. L’une des avancées concerne la nouvelle carte de points de recharge, qui est capable de montrer la disponibilité des points de charge en temps réel, dans le cas où les bornes sont communicantes. Le système de navigation est également revisité avec un écran tactile 7 pouces, tandis que la nouvelle version comporte aussi des alertes de maintenance ainsi qu’un dispositif « Car Finder » permettant de retrouver sa voiture dans un parking grâce à son smartphone.
Disponible à partir de janvier 2016
Les premières Nissan Leaf 30 kWh seront disponibles en France à compter du mois de janvier 2016. Deux versions, avec une nouvelle couleur bronze en option, seront proposées en finition Acenta en milieu de gamme et Tekna en haut de gamme. Les prix ne sont pas encore communiqués, mais devraient l’être dans quelques jours à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort. Les nouvelles batteries seront garanties durant 8 ans ou 160 000 km. La production de ces nouveaux modèles sera basée à l’usine Nissan de Sunderland au côté de celle la Nissan Leaf 24 kWh qui continuera à être commercialisée.
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