← Revenir aux actualités

La « JMD Grenoble » a de l’avenir ! Rédigé par Tiphaine Leurent le 18 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

17 septembre à Grenoble : Journée de la Mobilité Durable

« J’ai été ravie de co-animer cette après-midi de rencontres à Grenoble avec Christian Girardeau (Schneider Electric) et Georges Bosi (Le Dauphiné Libéré) où nous avons élargi notre approche de la mobilité durable à tous les carburants alternatifs. A l’issue de ces 4h30 de prises de paroles, à la fois détendues et expertes, je confirme que l’avenir de notre écosystème passe par le financement de l’innovation, le partenariat public – privé et le soutien aux initiatives qui ne se réfèrent pas aux modèles du passé » souligne Isabelle Rivière, Fondatrice des Assises IRVE et Présidente de l’Avem.

Deux de nos adhérents récompensés

Cette journée était synonyme d’innovations et de mises en valeur des entreprises qui s’investissent dans la mobilité durable. « J’en veux pour preuve les Trophées remportés par deux de nos adhérents à la fin de cette journée : le Prix de l’Audace attribué à David Lainé de Wattmobile, ainsi que le Prix de la Citoyenneté attribué à Yann Devaux pour Green On » précise Isabelle Rivière. Wattmobile a ainsi été récompensé pour l’autopartage de petits véhicules compacts électriques dans les gares, et Green On, pour les deux services qu’il propose : la location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE) dans les entreprises ainsi que son service de VAE partagés pour tous.

Les Rencontres riches en échanges

Organisé pour la seconde année par CitÉlec et Le Dauphiné Libéré, les Rencontres de l’électro-mobilité ont apporté une image de la mobilité en constante évolution pour une protection de l’atmosphère tout cherchant à améliorer le confort des utilisateurs d’aujourd’hui et de demain. De nombreux sujets ont été abordés : les initiatives majeures en Europe, en France et en Isère, le déploiement et l’interopérabilité des points de charge, ainsi que les évolutions futures, notamment le développement des véhicules électriques à hydrogène.

La vision de la commission européenne et de la France

Monsieur Morsi, de la Commission Européenne et Monsieur le Préfet Vuibert étaient présents afin d’exprimer la vision de l’électro-mobilité au sein de leurs gouvernances : le but est de développer le déplacement propre tout en favorisant les emplois. De nombreux travaux sont menés actuellement pour favoriser cette mobilité durable. Monsieur le Préfet Vuibert, coordinateur du Plan gouvernemental pour l’électro-mobilité, a précisé que les initiatives locales des collectivités qui ont validé leur PIA par l’ADEME à ce jour, ont des perspectives de déploiement de 21 000 points de charge en France à l’horizon 2017, et 29 000 à l’horizon 2019. Cela, sans compter le déploiement d’infrastructures de recharges privées.

Interopérabilité des points de charge

Gireve, le Groupement pour Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules a indiqué qu’ils effectuaient des travaux de réglementation pour les opérateurs privés et publics afin qu’ils ouvrent leurs réseaux. Pour l’instant, ce sont 7 départements qui seront connectés via le réseau GIREVE. Monsieur Vuibert a précisé qu’il sera stipulé dans le droit français que toutes les bornes devront être accessibles par tous, pour un paiement à l’acte, même sans abonnement chez l’opérateur.

Innovations en Isère

De nombreuses actions innovantes sont entreprises en Isère. Notamment le projet HyWay, projet soutenu par l’État, qui consiste à déployer à Lyon et Grenoble une flotte de véhicules électriques avec prolongateur d’autonomie à hydrogène. Il représentera le premier déploiement d’envergure en France, avec 50 véhicules et 2 stations de distribution d’hydrogène. La seconde phase de développement de ce projet sera de produire localement de l’hydrogène de façon complètement décarbonée, cela grâce à la production d’électricité renouvelable issue du territoire.

Le programme

Il est riche pour une seule journée sur le site du CEA, au cœur de la presqu’île de Grenoble : Assises des PDE/PDIE (Plans de Déplacement Entreprise et Plans de Déplacement Inter-établissement) le matin, Les Rencontres de l’Electro-mobilité l’après midi, ainsi que le village de la mobilité toute la journée où de nombreuses sociétés tenaient des stands. Le mauvais temps à notre arrivée le midi s’est rapidement vu remplacé par un très beau soleil, qui a permis aux exposants de présenter comme il se doit leurs innovations pour la mobilité durable. D’ailleurs, beaucoup de nos adhérents se sont déplacés pour l’occasion afin de présenter au plus grand nombre leur structure (par ordre alphabétique) : Blue2BGreen, BMW, Eccity, Eon Motors, ERDF, Green On, M&A Prévention, Mitsubishi, Nissan, Schneider Electric et Wattmobile.
Plus d’infos : Journée de la Mobilité Durable.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter