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IAA 2015 : avec Fractal, Peugeot dévoile son laboratoire d’idées Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Outre de nombreuses nouveautés en avant-première, l’IAA 2015 de Francfort est l’occasion pour certains constructeurs automobiles de présenter de purs concept-cars. C’est le cas de Peugeot dont le Fractal est plus conçu comme un laboratoire d’idées que comme la préfiguration d’un véhicule que l’on croisera bientôt sur nos routes. Pour autant, le Peugeot Fractal a su retenir l’attention de la presse et du public avec ses lignes futuristes, mais surtout ses nombreuses innovations qui donnent quelques pistes sur le visage que pourrait prendre certains modèles de la marque au Lion dans les années à venir, notamment dans le domaine de l’électrique.

Un coupé-cabriolet compact 100% électrique

Extrêmement compact avec ses 3,81m de long et ses 1,77m de large, le Peugeot Fractal est un coupé 100% électrique prêt à se faufiler sans la moindre hésitation dans la circulation. D’un point de vue design, ses lignes dynamiques, s’étirant sur la carrosserie dépourvue de toute aspérité, matérialisent son aisance en milieu urbain. La coupe franche renforce cette vitalité en alternant un blanc intense et un noir mat au niveau de l’articulation des portières. En partie supérieure, le toit est amovible pour transformer le coupé en un cabriolet. Pour une efficacité redoutable en ville et la stabilité à haute vitesse, la direction électrique agit sur les quatre roues. Des ressorts pneumatiques font variés la garde au sol entre 7 et 11 cm. La valeur la plus basse optimise l’aérodynamique sur route et prolonge l’autonomie, tandis que la position haute facilite les déplacements en ville, en particulier lors des franchissements de dos d’ânes ou des entrées de parking.

Des performances de choix

Le Fractal est équipé d’une batterie lithium-ion de 40kWh qui alimente deux moteurs électriques, développant chacun 102 ch, installés sur les trains avant et arrière. Le moteur arrière étant sollicité en priorité sur les accélérations de 0 à 100 km/h avant de céder progressivement la place au moteur avant au-delà de 100km/h. La batterie, rechargeable par induction, prend place dans le tunnel central au bénéfice de l’abaissement du centre de gravité et de la répartition des masses. Cette chaîne de traction à l’architecture nouvelle permet d’améliorer l’aérodynamique de la voiture et d’obtenir des performances de choix, d’abord en termes d’autonomie puisque Peugeot annonce 450 km en cycle mixte. Profitant de son poids très faible (1000 kg), le Fractal réalise également des performances équivalentes à celles d’une Peugeot 208 GTi en termes d’accélération, étant capable de passer de 0 à 100 km/k en 6,8 secondes.

Une spatialisation du son au service de la conduite

Si de bons résultats sont bien au rendez-vous en matière d’autonomie et d’accélération, la réelle innovation du Peugeot Fractal réside dans son installation acoustique conçue par le StelLab, l’entité de recherche du groupe PSA, en collaboration avec Focal, le leader français de l’électroacoustique HiFi. Un système constitué de 13 haut-parleurs associés à des caissons d’infrabasse intégrés au dossier de chaque siège. Le logiciel et l’ensemble sonore permettent une immersion intégrale en pilotant individuellement chaque haut-parleur. Le traitement numérique crée virtuellement des sources sonores et leurs localisations sont dynamisées pour enrichir l’information à transmettre au conducteur. Ainsi, lors de l’utilisation d’un système de navigation, les sons semblent provenir de l’extérieur avant de se déporter peu à peu vers l’intérieur de l’habitacle et lors d’une intersection, le son provient directement du côté où le conducteur doit tourner. Pour Vincent Roussarie, expert Nouvelles Prestations Sonores à la Direction Scientifique de PSA « Cette spatialisation du son permet au conducteur de mieux capter et comprendre une information, et ce avec moins d’effort ».

Un simple exercice de style ?

A priori, et certains le regrettent car ses lignes futuristes sont assez séduisantes, le Peugeot Fractal n’est pas destiné à être la préfiguration d’un modèle produit en série dans les prochaines années. Pour autant, il n’est pas un simple exercice de style et bon nombre d’innovations issues de ce laboratoire d’idées se retrouveront forcément dans de futures voitures de la marque. Les véhicules de la gamme traditionnelle de Peugeot, mais aussi ses prochains modèles électriques puisque le constructeur a confirmé, lors du salon de Francfort, qu’il travaillait au développement d’un véhicule 100% électrique en partenariat avec Dongfeng, son nouvel actionnaire chinois. Une première voiture annoncée à l’horizon 2020.

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