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Des minibus électriques pour la Communauté d’Agglomération d’Ajaccio Rédigé par Tiphaine Leurent le 20 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

Cela fait 4 ans que la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) teste un service de mobilité électrique. Le point de départ de ce souhait de mobilité douce fut le classement « grand site de France » du site de la Parata – Iles Sanguinaires. Monsieur Castanier, responsable d’exploitation à la direction des transports de la CAPA nous a expliqué que lors du réaménagement en 2011, avec la mise en place de parking à l’entrée du site, la question du déplacement des visiteurs s’est posée. Et c’est tout naturellement qu’est venue l’idée de la mobilité électrique. Les Diablines qui étaient louées à l’époque (minibus qui ne sont plus commercialisés) permettaient de réduire les nuisances sonores et bien évidemment la pollution de l’air sur le site. Ces véhicules utilisés l’été sur le grand site, ont rapidement été mis en place à Ajaccio l’hiver afin de proposer un mode de déplacement doux à travers les quartiers du centre de la ville.

Achat de GECO 6 places

Fort de l’affluence sur la ligne en ville l’hiver, celle-ci a perduré l’été dès 2014. Pour cela, les Diablines, qui désormais sont utilisées uniquement pour le Grand Site la Parata – Iles Sanguinaires, ont été remplacées par une location de GECO 6 places de la société Mobilité Plus. Et aujourd’hui, avec le grand succès que celui-ci a obtenu (plus de 60 000 voyages avec un seul bus en 2014), la collectivité a décidé d’acquérir 4 bus identiques à celui loué, des GECO 6 places d’une autonomie de 120 km.

Ces bus de petit gabarit, et gratuits pour les voyageurs, sont parfaitement adaptés au déplacement dans le centre-ville de la ville. Ils feront la navette entre les parkings et le centre-ville pour désengorger le trafic du centre-ville, notamment en période estivale, mais également, vont permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer plus facilement. Monsieur Castanier nous précise que ces bus ne font pas de concurrence avec le réseau de bus actuel, car ces bus ne permettent qu’un déplacement à l’intérieur de la ville, sur des secteurs piétons et/ou étroits, traversant uniquement quelques quartiers.

Adaptés aux PMR

Malgré leur petite taille, ces bus sont parfaitement adaptés au transport des personnes à mobilité réduite (PMR), grâce à des poignées à bonne hauteur, un plancher bas et plat et un volume important. De plus, un des 4 véhicule possédera un équipement spécifiquement adapté à l’accueil des fauteuils roulants grâce au retrait de deux sièges.

Les trajets proposés

Deux véhicules seront affectés sur le service Aiaccina 1 qui existe aujourd’hui (rue Fesch, gare CFC, place Foch, rue Bonaparte). Les horaires sont : du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30 et le dimanche matin de 7h30 à 13h30. Le troisième sera utilisé pour un nouveau trajet appelé Aiaccina 2 qui sera mis en place fin 2015 et qui passera par le cours Grandval, Casone et quartier des étrangers. Dans un premier temps, ce bus circulera du lundi au samedi de 7h30 à 19h30. Et le dernier GECO sera utilisé pour le remplacement des véhicules en service lors de recharges, maintenances ou réparations.

Des bornes de recharge à Ajaccio ?

Actuellement, il n’y a que très peu de bornes à Ajaccio pour recharger son véhicule personnel. Nous avons donc posé la question du déploiement au responsable d’exploitation de la direction des transports de la CAPA. Sa réponse : la région est en train de répondre à l’AMI de l’ADEME afin de déployer des bornes de recharge sur son territoire. Et en parallèle, une initiative privée à Ajaccio est en cours : une ombrière photovoltaïque installée sur un parking public devrait bientôt voir le jour, permettant ainsi la recharge de véhicules électriques, notamment les GECO de la communauté d’agglomération. Affaire à suivre !

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