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Sodetrel : « 1 500 bornes en exploitation et le chiffre augmente pratiquement chaque semaine » Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

Outre le pilotage du projet Corri-Door de déploiement de bornes de recharge sur les grands axes autoroutiers français, les activités de Sodetrel en matière de mobilité électrique sont nombreuses. Dans la seconde partie de l’interview que Juliette Antoine-Simon nous a accordée la semaine dernière, la Directrice Générale de Sodetrel évoque ces différentes activités comme le déploiement et la supervision de bornes de recharge en réponse à des appels d’offres de syndicats d’énergie ou de collectivités territoriales. Un domaine où, comme elle le laissait entendre, Sodetrel vient d’enregistrer une bonne nouvelle puisque le Nord Pas de Calais a officialisé lundi que la filiale d’EDF avait été retenue pour l’exploitation et la supervision d’un réseau qui devrait atteindre, à l’horizon 2019, 2 578 bornes sur l’ensemble de la région.

Juliette Antoine-Simon, outre le déploiement des bornes du réseau Corri-Door, Sodetrel intervient sur de nombreux autres projets d’installation. Peut-on faire le point sur ces activités ?

Nous répondons à de nombreux appels d’offres émanant de syndicats d’énergie et de collectivités territoriales. Nous venons de remporter celui du SDE 76 en Seine-Maritime et nous sommes dans l’attente de nombreux résultats. Nous espérons d’ailleurs pouvoir annoncer dans quelques jours une très bonne nouvelle sur un autre territoire très vaste (NDLR : la Région Nord Pas de Calais). Si nous intervenons comme investisseur dans le projet Corri-Door, nous sommes aussi le prestataire des collectivités pour les accompagner sur l’exploitation technique et commerciale de leurs bornes. Ces deux rôles sont très complémentaires dans notre esprit.

Combien de bornes exploitez-vous en France ?

Nous avons aujourd’hui plus de 1 500 bornes de charge en exploitation sur le territoire et ce chiffre augmente pratiquement chaque semaine avec le déploiement de bornes de nos clients comme le SyDEV en Vendée, l’EPAMSA dans la banlieue Ouest de Paris ou à l’epamarne à Marne-La-Vallée. Tous nos clients continuent de déployer des bornes qui rentrent dans le réseau Sodetrel. Nous intervenons également sur le beau projet d’autopartage de Grenoble, qui comprend aussi un déploiement de bornes ouvertes à tous, ainsi qu’à Toulouse qui étend son service de charge. Enfin, nous allons bientôt démarrer un projet emblématique sur Paris où nous déploieront plus de 200 nouveaux points de charge.

Des bornes en cœur de ville dans les parkings

Vous vous intéressez également à l’implantation de bornes dans des parkings souterrains ?

Oui, nous menons un projet important avec Vinci Park pour installer des bornes en cœur de ville. Vinci Park a une stratégie ambitieuse d’équipement de ses parkings en bornes de charge et nous avons le plaisir d’être leur partenaire en y installant plusieurs centaines de nouvelles bornes chaque année. Il s’agit de bornes de charge normale qui s’adressent principalement aux clients qui se garent en centre-ville pour aller faire quelques courses, et qui en profitent pour mettre deux à trois heures de charge dans leur véhicule électrique.

Pour vous, la gratuité de la recharge n’est pas un modèle viable à long terme ?

Absolument, c’est notre conviction qui est d’ailleurs de plus en plus partagée par les collectivités. L’énergie a un coût, elle doit donc avoir un prix. Celui-ci n’est pas forcément très élevé, mais il est très symbolique, tout en permettant aux collectivités de financer partiellement ce déploiement de bornes qui est très coûteux. L’avenir est donc clairement au paiement, mais pour les utilisateurs de véhicules électriques, il vaut mieux payer un peu et avoir un service qui fonctionne correctement. La qualité du service est primordiale pour donner confiance à l’utilisateur.

« Lorsqu’on est passé à la mobilité électrique, on ne revient pas en arrière »

Actuellement, les bornes se multiplient sur le territoire et les ventes de voitures électriques explosent. Pensez-vous que nous entrons dans une étape décisive pour le développement de la mobilité électrique ?

Absolument et les faits nous donnent de plus en plus raison. Aujourd’hui, les ventes de Zoé progressent fortement et sont maintenant limitées par les capacités de production de l’usine. Cela montre que le véhicule électrique avance, certes encore un peu lentement mais très sûrement. De plus, nous savons que lorsqu’un usager est passé à la mobilité électrique, il ne revient pas en arrière. Aujourd’hui, pratiquement tous les constructeurs proposent un véhicule électrique et investissent des milliards d’euros sur ce sujet. On a dépassé le point de non-retour et nous voyons même de nouveaux acteurs comme Tesla arriver sur ce marché qu’ils bousculent avec une offre innovante, et où ils remportent de jolis succès.

Tesla apporte des progrès importants en termes d’autonomie. Pensez-vous qu’ils vont bientôt se répercuter à l’ensemble des véhicules électriques ?

Les constructeurs ont déjà annoncé qu’ils travaillaient sur des véhicules avec une autonomie plus importante. Cela constituera encore une nouvelle étape dans la mobilité électrique. Lorsque nous pourrons faire 300 km sans aucun problème, nous toucherons une autre clientèle que nous ne parvenons pas à séduire aujourd’hui. Nous, groupe EDF, qui possédons une expertise reconnue mondialement sur les batteries, nous savons que dans un avenir proche, les batteries vont soit baisser en coût, soit augmenter fortement en autonomie. Des investissements colossaux sont effectués dans ce domaine par différents acteurs. L’innovation est vraiment en marche et nous allons aboutir rapidement à une amélioration de la performance des batteries, pour le plus grand profit du consommateur. Cela accentuera encore le phénomène, que l’on constate déjà, de propagation de la mobilité électrique sur le marché automobile.

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