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Le développement du VAE est en marche sportive ! Rédigé par Tiphaine Leurent le 05 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

Au retour des Assises Nationales du Vélo Électrique, une phrase me vient : cet événement était très riche en contenu, et cela n’est pas pour nous déplaire ! En tout, c’est plus de 450 personnes qui se sont réunies pour le programme que proposait l’association GTA Move Your Alps.

Des ventes annoncées par les constructeurs en hausse

Les fabricants l’ont affirmé : les ventes de VAE (Vélo à Assistance Électrique) sont en hausse encore cette année. Jérôme Valentin, Directeur général de Cycleurope, notre adhérent, a précisé qu’il y aurait très certainement 45 % d’augmentation des ventes de ses VAE en 2015 par rapport à 2014 aux vues des chiffres de ventes actuels ! « 43 villes ont mis en place le libre-service de vélo en France, et cela contribue beaucoup au développement du vélo ».

Les batteries abouties

Arnaud Viac, conseiller E-Bike System chez Bosch France nous l’a indiqué, les batteries lithium-ion actuellement sur le marché ont un très bon rapport masse, encombrement et quantité d’énergie : « nous sommes à maturité pour cette technologie ». Il a précisé que « beaucoup d’efforts avaient été réalisés dans la segmentation de gamme … chaque utilisation a son propre système », permettant une utilisation et un confort adaptés.

Les idées reçues

A la table ronde avec Nicolas Vouilloz, il nous fallait « casser » les idées reçues. Monsieur Vouilloz, décuple champion du monde de VTT de descente, a expliqué pourquoi le vélo à assistance électrique était tout sauf un vélo de fainéant. Qui est mieux positionné que lui pour le dire ? Le VAE permet à tout un chacun d’aller vraiment plus loin, et plus facilement a précisé Kostina Charra, Directeur de Montain Bike Foundation. Cependant, il faut faire attention, rassurer les utilisateurs sur les sites touristiques et bien les encadrer car certains n’ont pas l’habitude du vélo avec l’assistance, et peuvent, par exemple, se retrouver coincés en haut d’une montagne sans oser la redescendre. J’étais chargée pour ma part de répondre à la question : « le vélo électrique est-il polluant ? » Les débats furent passionnants, j’y reviendrai.

Diversification des territoires

Ce nouveau mode de transport permet de développer l’offre des territoires, pour les touristes, aussi bien que pour les locaux. Cette offre s’inscrit pleinement comme un service de plus en plus reconnu et apprécié par les utilisateurs. Que cela soit à travers le libre-service apporté par les collectivités ou de la location par les professionnels, le VAE permet de dynamiser de nombreux territoires. Il est nécessaire d’accompagner les utilisateurs, et ne pas négliger la prise en main du cycle car cette pratique touche aussi, une population qui n’est pas forcément adepte du cyclisme.

L’itinérance avec un VAE

Comment réaliser une itinérance de plusieurs jours avec un vélo qui nécessite d’être rechargé ? La question était développée lors d’un atelier. Sunwind Design, notre adhérent, propose une solution adéquate pour la recharge : le KWUB, des panneaux solaires qui permettent de recharger deux vélos et des téléphones simultanément. De même, la GTA a créé un itinéraire pour les VAE, avec, sur le parcours, des lieux, hôtels, restaurants, où il est possible de recharger son vélo. Deuxième piste possible : avec des batteries de rechange comme le proposait la société Annard lors des Assises. Sur ce thème, il existe le prolongateur d’autonomie de notre adhérent BMZ. Autre piste, l’entreprise Twinburst a développé des vélos avec des freins régénératifs permettant de récupérer de la batterie lors du freinage. Il est ainsi possible de parcourir plus de distance avec une seule charge. Le plus « efficace » restant le VAE solaire, comme l’a précisé Florian Bailly, le directeur du Sun Trip 2015, voyage qui consistait cette année à faire un aller-retour Milan (Italie) – Antalya (Turquie) avec des vélos possédant un rechargement des batteries grâce à des panneaux photovoltaïques. Cela reste du « sur-mesure » et prend beaucoup de place !

Avec ces innovantes, il ne restera plus qu’à trouver une solution efficace pour rentrer au point de départ sans faire demi-tour à vélo ! Plus de place dans les trains pour les vélos peut-il être envisageable ?

Un modèle économique idéal : travailler ensemble

Les clés de la réussite pour le développement du vélo à assistance électrique est une bonne communication, un travail conjoint des collectivités et entreprises, et un accompagnement des utilisateurs. Ce sont les grandes lignes du sujet qui a été débattu lors de l’événement.

La vision du Gouvernement

Pour renouveler l’image touristique de la France, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, a mis en place cinq pôles d’excellence touristique afin de renouveler et d’adapter l’offre touristique française aux évolutions des attentes des touristes. Dans le pôle d’excellence « écotourisme » présenté aux Assises par Guillaume Cromer, rapporteur de la mission, 17 mesures ont été proposées afin de développer l’itinérance douce qui peut se faire à pied, à cheval, en vélo ou en bateau. Nos adhérents ont la possibilité de retrouver le document présentant ces mesures à la fin de l’article.

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