Acciona a confirmé la semaine dernière sa participation au prochain Dakar avec un véhicule 100% électrique qui ne consommera pas une seule goutte de combustible fossile. La firme espagnole qui œuvre dans le secteur des énergies renouvelables avait déjà été l’an dernier la première à tenter ce pari un peu fou, mais elle n’avait pas réussi à aller jusqu’au bout de cette course considérée comme la plus exigeante pour les voitures qui doivent parcourir près de 9 000 km dans les conditions les plus extrêmes. Acciona a tiré les leçons de cet échec et a continué à travailler pour faire progresser son buggy électrique. Un travail qui commence à porter ses fruits puisque le bolide vient de terminer le Rallye du Maroc et semble désormais taillé pour l’aventure du Dakar.
Démontrer les capacités des énergies renouvelables
En s’engageant de nouveau sur le prochain Dakar, Acciona n’ambitionne pas d’y jouer les premiers rôles, mais escompte bien rallier l’arrivée qui aura lieu le 16 janvier à Rosario après avoir dû se mesurer à tous les types de terrains tels que la grande ascension du haut plateau bolivien ou les pistes étroites et rapides d’Argentine. De quoi démontrer les capacités d’un véhicule électrique à surmonter les conditions les plus extrêmes d’utilisation, ce qui constitue l’objectif premier d’Acciona, une multinationale espagnole, présente dans plus de 20 pays, qui travaille exclusivement dans les énergies renouvelables (éolienne, solaire photovoltaïque, hydraulique et biomasse). Avec son slogan « Pionniers dans le développement et la durabilité », sa participation au Dakar se situe dans la droite ligne de plusieurs défis à propulsion alternative qu’elle a engagés depuis 2011 avec la traversée du Pôle Sud avec un traîneau tracté par des cerfs-volants.
Une première qui tourna court
L’an dernier, sa première participation au Dakar a tourné court puisque, malgré les efforts d’Albert Bosch et d’Agustin Paya, son buggy était arrivé hors délais lors de la redoutable seconde étape qui fût marquée par une véritable hécatombe parmi les concurrents. Malgré son moteur électrique d’une puissance de 220 kW, soit l’équivalent de 300 chevaux, alimenté par 4 batteries lithium-ion capables de stocker 35 kWh chacune, le buggy d’Acciona comportait encore trop de lacunes pour surmonter tous les obstacles d’une édition 2015 particulièrement rude. Malgré la disqualification lors de la seconde étape, la voiture poursuivit quelques temps l’épreuve « hors-course » afin d’en tirer le maximum d’enseignements. Son pilote Albert Bosch estima qu’il était parvenu à pousser la voiture au bout de ses limites et que, même si l’objectif de terminer l’épreuve n’était pas atteint, les résultats étaient plutôt satisfaisants.
Des progrès à confirmer
Après le temps d’une déception bien légitime, Acciona se remit au travail pour continuer à développer son buggy issu des recherches initiées depuis 2012 par le département R&D de l’entreprise. Des progrès substantiels semblent avoir déjà été enregistrés et ont commencé à faire leurs preuves sur le terrain comme en octobre lors du Rallye du Maroc comptant pour la Coupe du Monde FIA. La voiture, confiée cette fois au pilote argentin Ariel Jaton, réussit à venir à bout des cinq étapes tracées dans la vallée du Drâa sur un terrain assez similaire à celui du Dakar 2016. En arrivant à bon port sur les plages d’Agadir après avoir traversé sans encombre les 2 200 km de désert marocain où la température dépassait souvent les 40 degrés, l’Acciona 100% EcoPowered est entré dans l’histoire en devenant le premier véhicule 100% électrique à terminer une épreuve inscrite au calendrier FIA des rallyes. Il a aussi démontré sa fiabilité et sa capacité à être compétitif. Un défi souvent considéré comme impossible, mais qui aujourd’hui ne l’est plus.
Un buggy taillé pour l’aventure
Le buggy d’Acciona semble désormais taillé pour l’aventure et même le pari de boucler le parcours du Dakar parait à portée de main. Il faut dire que, depuis le Dakar 2015, de nombreuses innovations ont transformé ce buggy dont le poids a baissé de 40% tout en incorporant 8 packs de batteries Tesla haute-performance, capables de bénéficier d’une charge rapide en 60 minutes. De quoi améliorer considérablement l’autonomie de la voiture dont la carrosserie intègre également un toit de panneaux solaires photovoltaïques à haut rendement, pour recharger le système d’alimentation primaire du véhicule (composants électroniques, système de navigation, d’éclairage et de communication). Ces améliorations seront-elles suffisantes pour permettre à l’Acciona 100% Eco Powered de franchir tous les obstacles du Dakar 2016 ? Réponse du 2 au 16 janvier sur les routes d’Argentine et de Bolivie.
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