A l’approche de la COP21 qui devrait accueillir quelque 40.000 participants du 30 novembre au 11 décembre 2015, Lafon Technologies lève le voile sur ses nouveautés et indique dans quel état d’esprit l’entreprise s’associera à cette 21e conférence des Nations unies sur le climat.
Des bornes avec terminal de paiement pour le SDEI 36
Voilà environ une année que le Syndicat départemental des énergies de l’Indre a annoncé son programme de déploiement d’un maillage composé de 80 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pour rappel, le Pôle d’énergie Centre, qui rassemble les départements de la région Centre et de la Vienne, s’est associé au projet pour les questions de maintenance et de gestion du réseau. Ce dernier a été pensé pour, que d’une borne, un électromobilien ne soit pas à plus de 20-25 kilomètres d’une autre. Afin de rentabiliser le dispositif, le SDEI 36 a souhaité une solution monétique avec terminal de paiement, qui privilégie l’itinérance et l’interopérabilité du système.
Utiliser sa carte bancaire directement sur la borne
Les bonnes solutions concernant les moyens à mettre en œuvre pour effectuer de relativement longs déplacements en voiture électrique, ce sont souvent les électromobiliens eux-mêmes qui les présentent en premier. Pour ceux qui parcourent régulièrement les forums dédiés, le principe d’utiliser une carte bancaire, si l’opération de recharge des batteries proposée par les collectivités et organismes assimilés doit être payante, est demandé depuis longtemps. Pourquoi ? Tout simplement car la très grande majorité des automobilistes dispose d’une carte bancaire dans le portefeuille. Elle est plus simple et rapide à dégainer, que de retrouver, parmi tous les autres sésames, le bout de plastique qui correspond au maillage à exploiter.
Réponse de Lafon Technologies : Le paiement sans contact
« Lafon Technologies s’est appuyé sur son savoir-faire en systèmes de paiement avec plus de 10.000 automates sur le terrain, pour proposer la première solution simple et rapidement déployable sur les bornes de charge. Le paiement sans contact est la solution rapide et sécurisée pour assurer aux utilisateurs un service facile et intuitif », indique le document officiel diffusé par l’entreprise implantée à Bassens, en banlieue de Bordeaux (33). Jointe par l’Avem, Solenne Pairin, chargée de communication chez Lafon Technologies, précise que « le paiement sans contact par carte bancaire, appliqué à une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, est une première sur le marché français, et sans doute même en Europe ». Pour rappel, grâce à la technologie NFC, il est possible de régler un achat jusqu’à 20 euros avec ce support chez les commerçants équipés d’un terminal compatible, sans avoir à saisir le code confidentiel personnel.
Un réseau opérationnel et rentable
Du point de vue des gestionnaires et propriétaires des installations, il s’agit « d’assurer des revenus afin de maintenir en état le réseau de bornes de charge, et à terme assurer un retour sur investissement », plaide Lafon Technologies. Un scénario qui, en plus de répondre parfaitement à la problématique de l’interopérabilité en s’appuyant sur un support de paiement universel, devrait progressivement éliminer le risque de tomber sur des stations hors service de longues dates. Du côté de Bassens, pour satisfaire précisément aux attentes du SDEI 36 dont les premières bornes devraient être déployées dès janvier 2016, on peaufine encore les séquences du soft qui va commander le boîtier intégrable sur n’importe quel modèle.
Flexible
La réponse donnée par Lafon Technologies au SDEI 36 est adaptable aux besoins des responsables de maillages. « Le paiement sans contact peut tout à fait cohabiter avec des cartes privatives d’un réseau de charge et est parfaitement compatible avec les flux financiers vers le Trésor public, cas d’emploi des collectivités », précise le communiqué. Une ouverture qui devrait inciter bien des propriétaires de grappes de bornes à contacter l’entreprise quasi bordelaise. Quel que soit le codage logiciel à l’œuvre au niveau du boîtier proposé par Lafon Technologies, la solution développée est de nature à favoriser l’itinérance, du fait que le service est disponible sans inscription préalable sur un site ni adhésion spécifique. « Une simple présentation de la carte bancaire permet à l’utilisateur d’accéder à la borne de charge équipée de ce type de lecteur », conclut le communiqué.
Salon des maires
Suite aux attentats qui ont endeuillé la France le week-end dernier, le Salon des maires et des collectivités locales qui devait se dérouler du 17 au 19 novembre prochain, à Paris porte de Versailles, est reporté du 31 mai au 2 juin 2016. Lafon Technologies devait y présenter une nouveauté : une wallbox pour les professionnels. « En apprenant les événements, je me suis très vite douté que le salon serait reporté », témoigne Solenne Pairin, qui précise que « l’entreprise est elle-même très touchée par la peine engendrée par ses attentats ». Pour nombre de sociétés qui participent au salon, la visibilité de leurs productions est importante. Ainsi pour Lafon Technologies. Il faudra attendre un peu pour découvrir en situation la nouvelle installation murale de recharge, jusqu’à 24 kW en courant continu, sous voltage triphasé de 360 à 520 V, conçue en pensant aux professionnels. Pour un tarif, prochainement communiqué, mais que l’on sait moindre par rapport à une borne classique de même puissance, l’appareil est prévu pour accueillir tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables du marché actuel, intégrant les standards CHAdeMO et Combo.
COP21
En marge de la 21e conférence internationale des Nations unies, sera organisé au Grand Palais un pavillon de l’écomobilité. Du 4 au 10 décembre 2015, Lafon Technologies présentera ses solutions, dont une nouvelle borne de recharge AC/DC en simultanée baptisée « Urban line ». Celle-là même qui a été retenue par la ville de Paris pour équiper prochainement les rues de la capitale, et qui vient étoffer la gamme « Pulse ». Pour l’entreprise qui a pris « le virage de la mobilité électrique il y a 5 ans », participer de près ou de loin à la COP21 est important. Cette présence affiche l’engagement de Lafon Technologies pour le développement durable, le respect de l’environnement, et le climat.
INFOS
MADIC industries
1155, Avenue Jean-Baptiste Godin
33240 SAINT ANDRE DE CUBZAC
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !