En marge de la 21e conférence des Nations unies sur le climat planifiée du 30 novembre au 11 décembre prochain, est organisée une « Galerie des solutions » bas carbone pour les professionnels. Proposée par Reed Expositions France, cette exposition « offre 7 jours de programme conçu en étroite collaboration avec le secrétariat général de la COP21, afin d’apporter la preuve que les solutions existent et accélérer leur déploiement sur les marchés ». C’est dans ce cadre, et celui du Musée de l’air et de l’espace installé au Bourget, que notre adhérent EP Tender présentera sa remorque pour prolonger l’autonomie des véhicules électriques.
Prolongateur d’autonomie
Pour rappel, l’EP Tender est un prolongateur d’autonomie alimenté à l’essence et installé sur une remorque qui cherche à se faire la plus discrète possible, en particulier lors des manœuvres de stationnement, et par sa longueur de 1,2 mètre. Actuellement, parmi les voitures (VP) et utilitaires (VU) électriques disponibles sur le marché, seul le Kangoo ZE a été homologué pour tracter. Lorsqu’on parcourt les forums d’utilisateurs de VE, on observe pourtant qu’il y a une véritable demande. Si les constructeurs se retranchent le plus souvent sur l’argument de la perte d’autonomie avec un attelage roulant, peut-être devraient-ils aussi entendre que le besoin, s’il est réel, et parfois bloquant au moment d’acheter un véhicule électrique, n’est que ponctuel ou réservé à un usage précis et incontournable. C’est précisément le cas pour le prolongateur EP Tender.
EP Tender V2
Une nouvelle version de l’EP Tender va tout prochainement être testée sur route. Il ne manque plus que l’autorisation de Renault pour effectuer une réception à titre isolé de la Zoé tractrice. Une simple question de jours, puisque les essais devraient débuter le mois prochain. Si le moteur thermique reste le même, la génératrice est différente, spécifiquement bobinée pour le prolongateur. Ainsi, son régulateur adaptera la vitesse de fonctionnement à celle de la voiture. Parmi d’autres améliorations prochainement communiquées plus officiellement, le système de tringlerie à câble sera remplacé par un dispositif hydraulique. Les roues du train secondaire, utilisées lors des manœuvres, seront mieux protégées lorsqu’elles seront relevées.
Attelage du commerce
La première version de l’EP Tender exploitait un attelage spécifiquement conçu pour lui. Désormais, il s’agit de s’appuyer sur du matériel déjà homologué et disponible dans le commerce. En parallèle, le nouveau verrouillage automatique sera plus simple. L’opération s’effectuera avec 3 actions de moins. Avec son réservoir à essence de 35 litres, l’EP Tender, qui pourrait être loué pour des besoins ponctuels, permet de parcourir jusqu’à 600 kilomètres sans avoir à faire un détour par une borne de recharge ou une pompe à essence.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !