Au moment où de plus en plus de grandes agglomérations envisagent de restreindre drastiquement l’accès à leur centre-ville, la problématique de la desserte du dernier kilomètre revêt une grande importance, d’autant plus que les transports collectifs ne peuvent toujours y répondre parfaitement. Avec sa navette futuriste dénommée Cristal, le groupe alsacien Lohr entend apporter une solution innovante et écologique à ce problème. La présentation de ce « micro-bus » électrique disposant d’une bonne autonomie et ayant une durée de vie de 15 ans, soit 600 000 kilomètres roulés, vient d’ailleurs d’être particulièrement remarquée lors de la COP21 où il a reçu le label Solutions COP21 qui met en exergue les innovations majeures qui œuvrent pour un monde plus durable.
Une complémentarité avec les transports collectifs
Leader mondial des véhicules de porte-voitures et spécialisé également dans les wagons transportant les semi-remorques via le ferroutage, le groupe Lohr dispose d’un pôle de développement de 80 ingénieurs et techniciens qui ont travaillé, avec le soutien du pôle de compétitivité « Véhicule du futur », sur le projet Cristal. Un véhicule conçu pour être complémentaire des transports collectifs de masse (métro, tramway, autobus), afin d’assurer avec une grande souplesse la desserte du dernier kilomètre. Ce véhicule bimodal s’adresse principalement aux agglomérations européennes de plus de 100 000 habitants, qui souhaitent optimiser leur offre de transport avec un système connecté, partagé et propre, qui intervient en bout de chaîne des transports collectifs et qui peut être géré par le même exploitant que celui de l’ensemble du réseau de transports public existant.
Un véhicule compact et capacitaire
Avec ses 3m90 de long et ses 1m80 de large, Cristal est d’une taille semblable à celle d’une Renault Zoé, mais avec un accès debout et de plain-pied grâce à sa hauteur de 2m50 qui le rapproche d’un bus. Ce véhicule très compact peut toutefois se transformer en un ensemble de grande capacité susceptible de transporter simultanément de nombreuses personnes. En effet, l’originalité du système réside dans le fait qu’il est possible d’accoupler de 2 à 4 modules, transformant ainsi Cristal en une navette capable d’accueillir jusqu’à 58 personnes grâce à son très grand volume intérieur. L’opération d’accouplage des modules est automatisée suivant une trajectoire monotrace et peut être réalisée rapidement depuis la cabine de pilotage par un chauffeur professionnel qui prend alors le contrôle de l’ensemble des modules. Fonctionnant grâce à une batterie embarquée d’une puissance de 30 kW, le véhicule dispose d’une autonomie d’environ 150 km ce qui devrait être suffisant pour une journée vu son utilisation. Une utilisation qui a la particularité d’offrir deux visages.
Un véhicule à double usage
Le Cristal peut en effet être utilisé à titre individuel, en libre-service, ou collectif en mode navette. Dans le premier cas, le système fonctionne un peu à la manière d’Autolib’ avec une flotte de véhicules que les usagers (titulaires d’un permis B) peuvent localiser et réserver via leur smartphone, puis les utiliser librement avant de les ramener dans l’une des stations. La vitesse maximale du Cristal est alors de 70 km/h et sa capacité est limitée à 5 personnes assises. En mode navette, les véhicules sont attelés et conduits par un chauffeur professionnel rattaché à l’exploitant. Le système répond alors à une demande de déplacement planifiée ponctuellement, concentrée dans le temps et dans l’espace comme une desserte scolaire, une navette pour un marché ou la mise en place d’une ligne de rabattement sur un parking-relais. Il offre la possibilité d’adapter la capacité, de 2 à 4 modules, en fonction de la demande réelle. Le chauffeur prend place dans la voiture de tête et la vitesse maximale est ramenée à 40 km/h.
Une première présentation lors de la COP21
Encore au stade de prototype, le Cristal a fait l’objet d’une présentation très remarquée lors de l’exposition « Solutions pour le climat » organisée à Paris au Grand Palais en marge de la COP21. Son allure futuriste a séduit le grand public, tandis que ses capacités techniques ont suscité l’intérêt de nombreux responsables de transport d’agglomération. Ce système de transport bimodal fera d’ailleurs l’objet en 2016 d’une expérimentation sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg qui dispose déjà d’un réseau de transport en commun très maillé. Dans un premier temps, 4 véhicules Cristal devraient circuler entre au moins 3 stations durant 3 mois, avant de mener l’expérimentation à une plus grande échelle. Toujours courant 2016, Cristal sera également testé à Montélimar, une collectivité d’un peu plus de 35 000 habitants où le réseau de transport est moins développé. Les navettes Cristal pourraient alors constituer un complément aux lignes de bus actuelles, voire se substituer à certaines d’entre elles dont la rentabilité n’est pas assurée. Si ces tests sont positifs, le groupe Lohr envisage de commercialiser son véhicule à travers l’Europe à partir de 2017.
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