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Immatriculations des voitures électriques : + 62,1% en 2015 Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Jan 2016 à 00:00 0 commentaires

Le mois de décembre 2015 nous livre quelques surprises, avec un rebond des immatriculations pour la Peugeot iOn et la Tesla Model S qui font tomber la Nissan Leaf à la quatrième position. Pas de quoi bouleverser le classement annuel cependant. Pour Renault, le bilan rime avec la satisfaction d’avoir fait enregistrer en préfecture plus de 10.000 Zoé sur les 12 mois passés ! Globalement, 2015 se présente comme une très bonne année pour les ventes de voitures particulières électriques, avec une hausse de 62,1% par rapport à 2014, et 17.779 exemplaires nouvellement immatriculés.

2.256 VPE

Pour la troisième année consécutive, décembre s’affiche comme un très bon mois dans l’année pour les immatriculations de véhicules électriques. Pour présenter leurs meilleurs chiffres annuels, les constructeurs et concessions ont intérêt à ne pas laisser traîner les dossiers de demande en immatriculation. Toujours en comptant les BMW i3 à prolongateur d’autonomie, ce sont 2.256 voitures particulières électriques qui ont été nouvellement enregistrées en France en décembre 2015. C’est respectivement 705 et 672 de plus qu’en novembre dernier et décembre 2014 ! La progression est de 62,1% par rapport à l’année dernière. Au total, 17.779 voitures particulières électriques ont été acceptées en préfecture l’an passé. En ajoutant les utilitaires branchés, la barre symbolique des 20.000 est très largement franchie, puisque le cumul est supérieur à 22.000 exemplaires. L’année 2015 se présente donc comme une nette charnière dans l’actuelle progression des VE. Aux professionnels concernés de profiter du mouvement pour l’amplifier !

Plus de 10.000 Zoé

Et puisque les symboles semblent importants pour faire sortir de l’ombre les victoires, en voici un qui sert Renault : la barre des 10.000 immatriculations à l’année a été franchie en France en 2015. Ce sont très exactement 10.405 exemplaires de la citadine branchée du Losange qui ont été enregistrés en préfecture parmi les voitures particulières. Un chiffre auquel on peut ajouter plus de 200 unités en version utilitaire. C’est environ 4,7 fois mieux que la Nissan Leaf qui mérite pourtant une bien meilleure situation et un résultat plus élevé que les 2.219 VPE recensées. Si tous les automobilistes qui essayent la Zoé en profitaient pour la comparer ensuite à la compacte japonaise, l’écart entre les 2 véhicules se réduirait de manière conséquente.

Top 5 2015

Derrière les Renault Zoé et Nissan Leaf, on retrouve la Bolloré Bluecar et ses dérivés, comme la Bluesummer, en troisième position des ventes annuelles : 1.166 immatriculations enregistrées en 2015. Puisque du côté de Ergué Gabéric, en Bretagne, on pratique l’amalgame des genres, on ne peut s’empêcher de comparer ce chiffre avec le cumul des 3 sœurs Mitsubishi i-MiEV (54), Peugeot iOn (725) et Citroën C-Zéro (396) : 1.175. Tout juste devant ! Quoi qu’il en soit, c’est la BMW i3 qui arrive en troisième position dans notre tableau : 822 exemplaires, en comprenant les modèles équipés d’un prolongateur d’autonomie. La Peugeot iOn s’attribue officiellement la 4e place, tout juste devant la Model S de Tesla (705).

Top 5 décembre 2015

Le Top 5 mensuel est bien différent de celui à l’année. Il est même particulièrement étonnant de prime abord. Si on retrouve bien la Zoé sur la première marche du podium, avec 1.581 immatriculations, soit plus que le cumul de novembre 2015 tous modèles VPE confondus (1.551), la Leaf, elle, est rejetée à la quatrième place avec seulement 92 nouvelles immatriculations en décembre 2015, contre 173 en novembre dernier ! Les ventes du modèle à batterie 30 kWh vont sans doute très rapidement améliorer la situation. Quand on voit les résultats obtenus sur le marché des hybrides rechargeables avec le restyling du Mitsubishi Outlander, on imagine très bien tout le potentiel d’attraction qui entoure la nouvelle venue chez Nissan. Peugeot avait prévenu qu’il redynamiserait les ventes de la iOn. La citadine du Lion se positionne à la 2e place, avec 111 exemplaires nouvellement immatriculés, contre 68 en novembre. Avec la campagne en cours « Electric Box », qui comprend la voiture et un vélo à assistance électrique, largement diffusée actuellement dans les médias, il est probable que la iOn s’impose dans le Top 5, au moins les premiers mois de 2016. Nous avons le plaisir de retrouver la Tesla Model S sur la 3e marche, avec 97 nouvelles mises en circulation en décembre, contre seulement 46 le mois précédent. La Bluecar ferme la sélection : 83 immatriculations contre 130 en novembre 2015.

De 5 à 10

Jumelle de la iOn, et dans le même groupe PSA, la Citroën C-Zéro (75/62) ne brille pas autant mais continue son ascension. En dépit de retours plutôt élogieux de la part de ses premiers utilisateurs, la Kia Soul EV (74/65) tarde finalement à incorporer le Top 5, et chute même d’une place. Son réseau n’a pas la maturité branchée nécessaire à la porter efficacement ! En dessous, c’est un peu la déception pour la BMW i3 (73/66) qui a quitté le Top 5, redescendant à la 8e place. Pas de quoi s’alarmer cependant, puisque BMW propose actuellement une version suréquipée, la « Black Edition », sur laquelle le constructeur compte pour redynamiser les ventes de sa citadine survoltée. Derrière, les Smart Fortwo ED (22/29) et Mitsubishi i-MiEV (15/24) sont les premières du tableau à faire moins bien en décembre qu’en novembre. On attendait mieux pour cette dernière, dont l’équipement est supérieur à ses sœurs PSA, toujours dans une gamme de prix parmi les moins élevées du marché branché.

Déceptions à l’allemande

Quand on compare chez Volkswagen les ventes des voitures électriques aux hybrides rechargeables, on imagine très bien que le réseau, qui se veut un minimum élitiste, ne cherche pas à pousser ce qu’il considère certainement comme ses vilains petits canards. Seulement 3 e-Golf immatriculées en décembre, contre 11 en novembre, et 13 e-up!, comme le mois précédent. Le constructeur va finir par les faire sortir du catalogue alors qu’elles disposent d’arguments convaincants pour s’imposer. Mais voilà : encore faut-il que des commerciaux s’en occupent ! Et surtout, si les concessions peuvent proposer les Golf et Passat GTE, elles ne sont pas toutes habilitées à s’occuper des modèles VW 100% électriques. Pas mieux chez Mercedes dont la Classe B (7/6) semble se cramponner à un éternel statut de prototype pour amuser les médias !

Et 2016 ?

En 2016, de plus en plus de constructeurs automobiles vont se mobiliser pour promouvoir leurs modèles branchés. En parallèle, le maillage en bornes de recharge va se densifier avec les nombreux programmes d’installation suivis par les collectivités. Les structures dédiées VE vont se voir de plus en plus, intriguer, et provoquer des réactions. A l’Ouest, le Vendée énergies Tour proposé par le SyDEV va sans doute avoir des retentissements bien plus important qu’en 2015, tellement les animations imaginées sont séduisantes et dépassent très largement le cadre du département. Enfin, le bonus 2016 encourage sans équivoque à s’équiper d’une voiture 100% électrique. Pour tout cela, et pour bien d’autres raisons encore, la présente année qui commence devrait surpasser 2015, non pas de façon linéaire, mais en obliquant vers une courbe exponentielle !

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