L’édition 2016 du CES de Las Vegas, qui a refermé ses portes samedi, a confirmé qu’au fil des ans ce grand rendez-vous de l’innovation technologique s’ouvrait de plus en plus à l’industrie automobile. Outre la découverte des ambitions d’un nouveau constructeur de véhicules électriques, Faraday Future, le salon a donné l’occasion à plusieurs géants du secteur de dévoiler de nouveau prototypes, même si certains ont conservé quelques cartouches pour le North American International Auto Show qui débute aujourd’hui à Detroit. Ainsi, l’un des évènements du Consumer Electronics Show a été la présentation par Volkswagen de son Budd-e avec lequel il donne une seconde vie au célèbre Combi dont il a arrêté la production en 2014. Pour passer du stade du prototype à celui de la production en série, les nostalgiques de la période hippie devront encore s’armer de patience, mais le constructeur allemand a assuré à Las Vegas que le véhicule serait disponible sur le marché avant la fin de la décennie, de même que d’autres modèles électriques réalisés à partir de la même plateforme que celle utilisée pour le Budd-e.
Le retour, en mode 100% électrique, du mythique Combi
Véhicule mythique des années 60-70 durant lesquelles il était devenu le symbole du mouvement hippie, mais aussi la coqueluche des surfeurs et des familles, le Combi renaîtra donc de ses cendres en mode 100% électrique, même si le look de cette légendaire camionnette à moteur arrière et aux lignes arrondies subira un sérieux lifting. Nettement plus encombrant que le Combi originel qui mesurait 4,28 m, le Budd-e se montrera en revanche beaucoup plus habitable avec ses dimensions de 4,60 m de long, 1,94 m de large et 1,84 m de hauteur. De quoi pouvoir accueillir notamment un espace lounge très spacieux à l’arrière au sein duquel l’on pourra profiter d’un grand écran articulé de 34 pouces. Par ailleurs, grâce à ses roues arrière directrices qui autorisent un diamètre de braquage de 11,5 m, le Budd-e devrait se montrer aussi maniable, mais surtout beaucoup plus stable que son ancêtre.
Un véhicule longue distance
Une qualité d’autant plus appréciable que le Budd-e représente « un nouveau concept de véhicule électrique longue distance » a expliqué Herbert Diess, le nouveau patron de la marque Volkswagen. Il faut dire qu’alimenté par deux moteurs électriques de 100 kW (136 ch) pour celui qui entraîne les roues avant et de 125 kW (170 ch) pour les roues arrière, le Budd-e revendique une autonomie de 533 km en cycle NEDC grâce à sa batterie de 92,4 kWh qui sera rechargeable à 80% en moins de 30 minutes lorsque des bornes de recharge rapide de 150 kWh seront déployées. Côté performances, Volkwagen annonce une vitesse de pointe de 180 km/h, ainsi qu’une accélération permettant de passer de 0 à 100km/h en 6,9 secondes. Même si l’autonomie réelle du Budd-e devrait plutôt tourner autour des 350 km, la marque allemande estime que cela sera suffisant pour en faire le principal véhicule du foyer, condition importante pour que ses ventes puissent véritablement décoller.
Une plateforme qui préfigure d’autres modèles électriques
Volkswagen semble d’ailleurs miser de plus en plus sur les véhicules électriques pour redorer son image qui est aujourd’hui très écornée. Herbert Diess a d’ailleurs confirmé à Las Vegas que son groupe travaillait actuellement sur plusieurs projets, certifiés zéro émission, qui seraient commercialisés dans les prochaines années. Des véhicules articulés autour d’une plateforme spécifique aux véhicules électriques, baptisée MEB, utilisée pour la première fois avec le Budd-e. Une plateforme caractérisée par un grand empattement de 3,15m, gage d’une habilité confortable, mais surtout par une batterie plate plus efficace, logée dans le plancher. Une batterie lithium-ion faisant appel à une architecture beaucoup plus fine que les batteries traditionnelles afin de faciliter les possibilités d’intégration, tout en offrant une capacité de près de 100 kWh. Les projets actuellement en cours de développement de la Porsche Mission E et de l’Audi Quattro e-tron devraient utiliser cette plateforme MEB qui pourrait également servir à d’autres modèles estampillés Volkswagen.
Un Combi très connecté
Une autre caractéristique marquante du Budd-e est son ultra connectivité et son recours massif aux nouvelles technologies, ce qui justifiait parfaitement sa présentation au CES de Las Vegas. Il est notamment équipé d’un volant tactile et d’une instrumentation 100% digitale proposée sur trois écrans configurables. Il dispose en outre d’un écran de 13,3 pouces, au milieu de la console centrale, et de deux écrans latéraux permettant de diffuser les images de caméras extérieures remplaçant les traditionnels rétroviseurs. Connecté à votre montre pour déverrouiller ses portières ou à votre domicile grâce à App Connect, l’interface de Volkswagen pour les smartphones, le Budd-e expérimente à plein les facultés offertes par l’internet des objets. Il peut ainsi gérer à distance le chauffage ou la climatisation de votre domicile et même vérifier qu’il reste assez de bière dans votre réfrigérateur avant d’inviter des amis à venir regarder un match. De quoi justifier pleinement son nom, clin d’œil à « buddy » qui signifie copain en anglais.
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