La cinquième édition des Assises IRVE se déroulera les 11 et 12 février à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen sur la Promenade des Anglais. Rencontre avec Isabelle Rivière, la fondatrice de ces Assises, pour évoquer ce grand rendez-vous annuel du monde de l’électromobilité et nous présenter les principaux thèmes qui seront abordés lors de cette édition qui cherchera à établir une plus grande interactivité et à susciter des débats entre les participants, afin de ne pas se limiter à une succession d’interventions.
Isabelle Rivière, les Assises Nationales IRVE fêteront cette année leur cinquième anniversaire. Quel regard portez-vous sur l’évolution du monde de l’électromobilité durant ces cinq dernières années ? L’évolution est assez impressionnante. Il y a 5 ans, nous commencions à peine à créer un écosystème. Personne ne savait si l’électromobilité allait vraiment percer. Aujourd’hui, nous en sommes tous convaincus et cela n’est plus une question, même si les modalités de déploiements et l’enjeu des questions financières restent au cœur de l’actualité. En cinq ans, nous sommes également passés d’une dynamique européenne à la mise en place en France de politiques publiques accompagnées de financements pour déployer des bornes de recharge sur tout le territoire. Aujourd’hui, pour continuer à avancer, un financement public-privé doit prendre le relais et la solution passe par la rentabilité des projets. Avec l’innovation, le financement constituera un des thèmes majeurs de ces 5ème Assises IRVE.
« Les financements constituent le nerf de la guerre »
Cette question du financement revêt une importance primordiale aujourd’hui ?
Comme l’intitulé d’une session l’indique « financements : la clé du succès », la capacité financière est souvent le nerf de la guerre des bonnes idées. Il faut soutenir les investisseurs et les entreprises qui se lancent dans ce secteur, notamment pour répondre à des appels à projets européens pour déployer des corridors de carburants alternatifs. Nous aurons également des témoignages d’entreprises dont DBT-CEV qui vient de réaliser son entrée en bourse et d’autres exemples de levées de fonds pour faire face au développement du marché. Ce qui est nouveau et prometteur, c’est que le monde de la finance s’intéresse aujourd’hui à l’électromobilité. Plusieurs représentants de fonds d’investissements viendront nous en donner les raisons, mais nous aurons aussi des témoignages de start-ups innovantes qui cherchent à se faire financer.
Beaucoup d’annonces ont été faites en 2015 sur le déploiement des bornes de recharge (projet Bolloré, pojet Corri-Door). Les Assises permettront-elles de faire le point sur l’avancée de ces différents projets ?
La France est plutôt en pointe dans l’électromobilité et le Préfet Francis Vuibert, Délégué ministériel au développement territorial de l’électromobilité, sera présent et rappellera – entres autres – les différentes politiques publiques en la matière. Par ailleurs, plusieurs projets ont effectivement été lancés en 2015 et leurs promoteurs seront présents lors de ces Assises. L’occasion de faire le point sur ces projets, tout en mettant en lumière les difficultés qu’ils ont rencontrées, notamment dans l’implantation de bornes sur l’espace public. Malgré les témoignages étrangers qui depuis deux ans, enseignaient ces difficultés certains avaient sans doute espéré, qu’il en était autrement sur l’hexagone. Pour s’implanter sur l’espace public en France, il ne suffit pas d’une décision d’un manager mais il faut passer par une multitude de procédures qui prennent du temps.
Le dispositif d’aide au déploiement de bornes de recharge mis en place par l’ADEME prenait fin au 31 décembre 2015. Un bilan sera-t-il dressé lors de ces Assises ?
Partenaire historique des Assises, l’ADEME sera fidèle au rendez-vous et nous présenterons un bilan de cet Appel à Manifestation d’Intérêt. Nous ferons également un focus sur la région PACA, avec un témoignage de Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse qui s’est engagée dans l’implantation d’un réseau de bornes de recharge. Nous aurons également un éclairage très intéressant d’Alain Lebœuf, Président du SyDEV et Député de Vendée, un syndicat d’énergie qui a été précurseur dans l’implantation de bornes et qui fera un retour d’expérience inédit et très utile pour les collectivités.
Vous avez lancé un Observatoire du déploiement. Vous ferez de nouvelles annonces à ce sujet ?
Mieux que des annonces, ce sera du concret pour les déploiements en France. Nous profiterons donc de ces 5ème Assises pour lancer le site internet de l’Observatoire. L’objectif n’est pas de créer un site de plus sur l’actualité de la mobilité électrique, mais de privilégier l’analyse de fond en prenant parfois du recul, tout en ayant également une vision prospective du sujet. Nous présenterons les derniers travaux d’Obs-IRVE avec la projection de nombreuses cartes permettant d’avoir une vision globale de la réalité du déploiement public français et des difficultés qui émergent déjà et qui seront forcément sujets à débat.
Au fur et à mesure du déploiement des réseaux de bornes de recharge, la question de l’interopérabilité devient cruciale. Comment ce sujet sera-t-il traité lors des Assises?
Nous débuterons par le témoignage de Mark Nitters, l’un des pionniers de l’électromobilité, qui a beaucoup voyagé et qui nous fera part de la manière dont il a expérimenté l’interopérabilité entre les différents réseaux existants aux Etats-Unis, dans différents pays européens et au Japon. Nous donnerons ensuite la parole aux principaux acteurs de ce domaine comme Easytrip, Gireve, Sodetrel, Spie ou Bolloré qui nous apporteront un éclairage sur ce qui est fait (ou reste à faire) en France pour aboutir à plus de cohérence entre les différents opérateurs. Les cartes Obs-IRVE nous donneront un bel aperçu de la situation actuelle.
L’innovation au cœur des débats
Actuellement, la technologie progresse fortement, aussi bien au niveau des batteries que des bornes de recharge. C’est un thème que vous aborderez ?
Les progrès actuels réalisés en matière de puissance de charge, nous amèneront à nous interroger sur le réseau projeté en France. Le réseau devra forcément évoluer et s’ouvrir aux différents standards en matière de recharge accélérée ou rapide. Les constructeurs présents donneront d’ailleurs leur point de vue sur ce sujet, tandis que les représentants de Schneider Electric ou d’ABB France nous donneront des pistes sur les prochaines évolutions de la puissance de recharge. Nous parlerons également de la rupture technologique en matière de batteries qui offre une autonomie de plus en plus grande aux véhicules électriques. Ces derniers comme j’aime à le répéter depuis deux ans, sont devenus un atout pour le réseau et non plus une contrainte…nous aurons ERDF présent pour éclairer ce sujet sur la France et aussi des témoignages européens qui valideront la 2ème vie des batteries et le V2G comme nous le montrons depuis plusieurs années aux Assises. Aujourd’hui, ce sont des produits commercialisés.
Les constructeurs de véhicules électriques seront-ils présents cette année et nous réservent-ils des annonces ?
Oui certainement, je reviendrai sur ce sujet plus tard, je peux déjà vous dévoiler la présence de Volkswagen dans le programme de conférences qui y évoquera notamment l’ensemble des partenariats réalisés pour simplifier la vie de l’utilisateur d’une voiture électrique. Des essais de différents VE seront possibles le vendredi après-midi, nous y reviendrons en détail, plus tard.
Olivier Onidi, parrain et grand témoin des 5ème Assises IRVE
Les Assises constituent toujours un rendez-vous international. Aura-t-on encore droit à un panorama européen avec des focus particuliers sur certains pays ?
Oui, nous avons l’honneur cette année, d’accueillir Olivier Onidi Directeur DG Move au sein de la Commission européenne, comme parrain de l’édition anniversaire et grand témoin des premières sessions. Nous accueillerons aussi d’autres représentants européens ce qui nous permettra de dresser un bilan que nous espérons exhaustif. Je rappelle que la DG Move est l’unité au sein de la Commission Européenne qui a porté la directive sur les carburants alternatifs et qui enrichit par sa présence nos éditions depuis 2013. Nous aurons aussi des Focus étrangers sur lesquels nous reviendrons sous peu, j’annonce en primeur le Québec qui viendra témoigner pour la première fois en France. Notre Credo des bonnes pratiques en primeur en France ne sera pas épargné cette année encore ! Pour s’inscrire : Assises IRVE, s’inscrire.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !