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Sunderland, l’usine qui va produire les futures batteries Nissan Rédigé par Philippe Schwoerer le 21 Jan 2016 à 00:00 0 commentaires

Dans un communiqué de presse daté d’aujourd’hui, jeudi 21 janvier 2016, Nissan vient d’annoncer que la future génération des batteries qui équiperont ses véhicules électriques sera produite en Grande-Bretagne, dans son usine de Sunderland ouverte il y a tout juste 30 ans.

Usine branchée

L’usine de Sunderland, au Nord-Est de la Grande-Bretagne, serait-elle l’unité à tout faire de Nissan ? Toujours est-il qu’elle fait partie des 5 sites industriels les plus productifs dans le monde. Plus de 500.000 véhicules neufs tombent des chaînes chaque année ! En juillet dernier, des travaux pour une extension de 6.780 m2 démarraient afin de soutenir dès 2017 la production des best-sellers Qashqai, Juke, Note et Leaf, mais aussi préparer l’arrivée des Infiniti Q30 et QX30. Mi-2015, il était alors sorti de Sunderland plus de 33.000 exemplaires de la compacte branchée, depuis le démarrage de la chaîne de production la concernant, le 28 mars 2013. Ses batteries sont déjà réalisées sur place.

A voté

C’est aujourd’hui, le 21 janvier 2016, qu’a été réalisé le vote par lequel il a été décidé de confier à l’usine de Sunderland la fabrication de la prochaine génération des batteries lithium-ion qui équiperont dans quelque temps les Leaf et e-NV200. Il est accompagné d’un investissement prévisionnel équivalent à 34,4 millions d’euros au cours actuel, portant à 543 millions d’euros environ l’enveloppe attribuée au site, depuis 2013, pour le programme de développement VE du constructeur japonais. Le nouvel engagement permettra de conserver sur place 300 emplois hautement qualifiés dans la fabrication, la maintenance et l’ingénierie des accumulateurs. Selon le communiqué, la branche VE de l’usine britannique a créé 2.000 postes, en interne, mais aussi chez les fournisseurs relativement à proximité.

15.630 / 43.651

Selon Paul Willcox, président de Nissan Europe, « la Leaf a transformé la perception du public pour les véhicules électriques, faisant de Nissan le leader incontesté de la technologie EV », ajoutant que « l’annonce de ce jour témoigne de la volonté du constructeur de conserver ce positionnement de leader pendant de nombreuses années, avec des opérations menées en Europe en faveur des innovations à venir ». Pour info, sur les 43.651 Leaf vendues dans le monde en 2015, 15.630 l’ont été en Europe.

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