Depuis quelques jours et jusqu’au 31 mars, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis expérimente les navettes sans conducteur commercialisées par la start-up toulousaine EasyMile dont les actionnaires principaux sont Ligier et Robosoft. Sur un parcours de près d’un kilomètre situé en plein cœur de la technopole, 4 navettes EZ10 desservent 5 stations toute la journée du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Si la CASA a choisi de mener à bien cette expérimentation, c’est d’une part parce qu’un laboratoire de recherche de l’INRIA qui s’intéresse depuis longtemps au véhicule autonome est établi sur son territoire, mais aussi car elle s’est engagée dans une politique de transport innovante et écologique avec pour projet phare la réalisation à l’horizon 2017 d’un Bus-Tram entre Antibes et Sophia Antipolis. Les navettes autonomes pourraient constituer une solution pour irriguer l’ensemble de la technopole à partir des arrêts prévus pour ce Transport en Commun en Site Propre.
Une expérimentation dans le cadre du projet européen CityMobil2
L’expérimentation actuellement en cours à Sophia Antipolis entre également dans le cadre du projet européen CityMobil2 qui a déjà donné lieu à des tests à Lausanne, en Finlande et lors du salon ITS sur les transports intelligents, qui s’est déroulé en octobre à Bordeaux. Ce programme de recherche et d’innovation porte sur l’intégration et l’exploitation des systèmes de transport routier automatisés dans un environnement urbain. Il vise à définir les adaptations qui doivent être faites en ville pour garantir une sécurité maximale à tous les usagers de ces véhicules sans conducteur, mais aussi à identifier l’acceptabilité sociale de ce mode de transport. A cet effet durant cette période de tests, un questionnaire est distribué à toutes les personnes qui empruntent ces navettes afin de recueillir leurs points de vue et leurs réactions.
EZ10 : une navette électrique totalement autonome
Fabriquée par Ligier, l’EZ10 d’EasyMile est une navette 100% électrique dotée de batteries Lithium-ion (LiFeP04) qui lui procurent une autonomie de plus de 12 heures de fonctionnement avec une vitesse de croisière de l’ordre de 20 km/h. Une autonomie à priori suffisante pour assurer le service d’une journée. Avec ses près de 4 mètres de long sur 2 m de large et 2,75 m de hauteur, elle peut accueillir 9 personnes. Elle n’a pas de volant, ni avant et arrière dédié. A tout point sur sa route, l’EZ10 peut donc facilement changer de direction sans avoir besoin de faire demi-tour. Par contre, elle se déplace sur une route préalablement définie dont on a scanné tout l’environnement et déterminé des arrêts pour les stations. Une route virtuelle est ainsi créée et le véhicule suit la trajectoire prédéfinie en se repérant grâce à une série de capteurs.
GPS et capteurs laser pour se mouvoir en toute sécurité
L’EZ10 utilise un GPS pour se repérer sur la carte avec une précision de 5 cm, ainsi que 4 capteurs lasers aux 4 coins pour détecter tous obstacles environnants. La navette ralentit si l’obstacle se rapproche et s’arrête si l’obstacle est trop proche (2 m devant). Un arrêt d’urgence est aussi déclenché si un obstacle est brusquement détecté dans un périmètre de sécurité situé autour du véhicule. Pour la navigation et la gestion en temps réel de la flotte de navettes, EasyMile utilise les logiciels mis au point par Robosoft qui dispose d’une grande expérience dans l’exploitation des robots pour en avoir assemblé et personnalisé plus d’un millier au cours des 30 dernières années. Par ailleurs, son logiciel de conduite est déjà utilisé par un grand nombre de navettes fonctionnant dans des parcs de loisirs européens où, jusqu’à présent plus de 1,5 millions de passagers ont été transportés en toute sécurité.
Une solution pour le dernier kilomètre
Si l’EZ10 est particulièrement bien adaptée aux parcs de loisirs, EasyMile compte bien la commercialiser pour d’autres usages, en particulier pour la desserte de campus universitaires, de sites industriels ou de parcs technologiques comme celui de Sophia Antipolis, mais aussi pour desservir des centre-ville dans lesquels la circulation serait limitée. L’EZ10 peut en effet constituer une solution efficiente pour résoudre la problématique du dernier kilomètre. EasyMile semble confiant dans son avenir et un nouveau modèle et d’ores et déjà en production dans l’usine Ligier de Vichy, avec un objectif de 100 véhicules/an en 2017. Même si rien n’est encore décidé, la CASA pourrait d’ailleurs faire partie de ses futurs clients afin de compléter l’offre de service qu’elle proposera à partir de 2017 avec son futur Bus-Tram. De quoi permettre ainsi un maillage complet du territoire de la technopole de Sophia Antipolis.
INFOS
Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA)
Les Genêts
06560 VALBONNE
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