Forts du succès de son édition 2015, le SyDEV et ses partenaires vendéens renouvellent du 3 au 5 juin 2016 leur manifestation dédiée à la mobilité électrique, en l’ouvrant beaucoup plus largement au grand public ainsi qu’aux autres moyens de se déplacer proprement. Cette année, l’événement qui commence à avoir quelques retentissements à l’étranger, et en tout cas un peu partout en France, aura une bien plus grande envergure encore. Pascal Houssard, directeur général du syndicat de l’énergie organisateur, appelle tous les membres de l’Avem et lecteurs extérieurs professionnels à venir présenter gratuitement leurs produits, productions, services et activités en rapport avec la mobilité durable et/ou branchée.
Fabricants, vendeurs, réparateurs…
Fabricants ou loueurs de vélo assistés, constructeurs de voitures et deux-roues électriques, entreprises réalisant et/ou installant des bornes de recharge, responsables de services d’autopartage et de covoiturage, experts en solutions pour les particuliers et professionnels, aventuriers de la mobilité durable, etc. : tous sont attendus du 3 au 5 juin 2016 sur le très vaste territoire mis à disposition à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Et pas que les Vendéens ! Les premiers participants venant de l’étranger, Allemagne et Grande-Bretagne notamment, se sont déjà fait connaître ! Les organisateurs ont prévu de faire les choses en grand, en tout cas suffisamment pour intéresser bien davantage les médias nationaux. « Il faut que ce soit festif, que le monde vienne, et que toutes les marques soient représentées ! », lâchait en décembre Pascal Houssard.
Objectifs
Pour rappel, le Vendée énergie Tour, piloté par le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, le Conseil départemental et l’association Vendée mobilité durable, poursuit un certain nombre d’objectifs, parmi lesquels : promouvoir auprès du grand public la mobilité douce et durable, les carburants alternatifs et les énergies renouvelables ; renforcer l’image de leader de la Vendée dans l’électromobilité ; mettre en relation les acteurs institutionnels et les industriels ; etc. En seulement 2 ans, l’événement, jusqu’à l’année dernière baptisé Vendée électrique Tour, a boosté les ventes dans les concessions automobiles. Avec déjà plus de 500 véhicules branchés immatriculés en Vendée fin décembre dernier, il se vendait jusqu’alors, à peu près, une voiture électrique par jour ouvré sur ce territoire. Ce sera mieux encore en 2016, surtout si Renault et Nissan continuent à soutenir cette formidable aventure.
Exposants et invités
La liste des exposants et invités ne fait que grandir. Sans être exhaustif, le très vaste village expo monté pour le Vendée énergie Tour devrait accueillir, parmi les constructeurs : Renault, Nissan, Volkswagen, BMW, Mercedes, Smart, Peugeot, Citroën, Bolloré, Kia, Mitsubishi, Nosmoke, Tesla, etc., pour les véhicules à 4 roues ; Zero Motorcycles, BMW Motorrad, Eccity, Govecs, Electric Motion, pour les motos et scooters électriques ; Peugeot cycles, Giant, Cannondale, Arcade cycles, cycles JVFenioux, Novengine, Volta, Sun4bike, Mecanroc, etc., pour les vélos assistés et autres engins. Parmi les exposants qui n’entrent pas dans ces catégories : l’Automobile club de l’Ouest, le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), le consortium Smart Grid Vendée, Sodetrel, Saintronic, Spie, et le Collectif MIA.
Exceptionnel
Pour 2016, le SyDEV a vu encore plus grand, ses acteurs n’hésitant pas à se déplacer loin de la Vendée. Ils espèrent la confirmation d’Airbus pour une présentation au sol de l’E-Fan, cet avion électrique qui a traversé la Manche pour la première fois en juillet dernier. Autre projet d’envergure : la route solaire imaginée par Colas, pour laquelle la Vendée est « département démonstrateur ». Rien que ces 2 grandes entreprises devraient faire se converger les foules par-delà les territoires. S’y ajouteront des intervenants exceptionnels, parmi lesquels : Xavier Degon et Antonin Guy, de l’Odyssée électrique (tour du monde 2012 en Citroën C-Zéro) ; Robert Morandeira, pour ses différents rallyes en Zoé ; The Pilgreens, les aventuriers de Bangkok-Paris en tuk-tuk électrique. Et sans doute un pionnier des VE pour son tour de France en Twizy ; Marguerite, la 2 CV électrique de « 4 roues sous 1 parapluie » ; l’E-Story, ce génial quadricycle assemblée en Ardèche sur la base de la Méhari historique ; L’Auto Magique et la Toujours contente, les 2 Renault Kangoo qui, avant d’avaler les records, avaient été confiés au service du courrier de l’Elysée.
Programme du samedi 4 juin
Les animations seront déjà nombreuses le samedi : Village expo, animations en ville et sur le port de plaisance, randonnées pédestre et à vélo (itinéraire cyclable du littoral), show de trial électrique (Urban Trial Show), skate-park, essais de véhicules (électriques, gaz et hydrogène), karting (électrique et à pédale), Aquakarts sur la Vie, mini motos et bateaux électriques, sardinade, etc. Et surtout, le Rallye des Ambassadeurs, ouvert aux véhicules électriques, hybrides rechargeables, et à gaz, dont hydrogène. L’épreuve touristique attend 100 équipages au maximum. Mais alors que les inscriptions ne sont pas encore lancées, déjà une quarantaine de véhicules sont signalés comme prêts pour le départ de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 8 heures. Avec un parcours tracé sur le Nord-Ouest de la Vendée, ce sont 90 kilomètres qui seront à avaler, dont la traversée du Gois vers 10h30. Là, au milieu d’une concentration de véhicules électriques de particuliers, collectivités et entreprises, ce sont 200 équipages qui se suivront sur les 4 kilomètres du passage, et autant au retour. Vers midi, le rallye fera une étape pique-nique sur le parc éolien de Bouin, avec visite du site. D’autres arrêts culturels et touristiques sont prévus sur le parcours.
Programme du dimanche 5 juin
Nouveauté, le VET s’étend sur le dimanche. En fait, la manifestation qui se déroulait depuis le jeudi (inscriptions et accueil officiel) jusqu’au samedi, a glissé d’un jour sur le calendrier. Cette astuce confirme le souhait des organisateurs de toucher beaucoup plus largement le grand public. Le succès phénoménal de la grande parade, constaté l’an dernier à la Roche-sur-Yon, a montré qu’il y avait un fort intérêt des particuliers Vendéens pour la mobilité électrique. Le défilé des propriétaires de VE est donc reconduit, cette fois à L’Ile-d’Yeu, toujours au sein de la fête de la mobilité. C’est dit en quelques lignes, mais la foule était immense en 2015, et les animations à la hauteur des attentes des spectateurs. Les engagés au rallye seront une nouvelle fois invités à un pique-nique.
INFOS
Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)
3 rue du Maréchal Juin
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !