Vendredi dernier, 5 février 2016, en présence du préfet en charge du territoire, Louis Le Franc, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire et Vinci Autoroutes ont inauguré le nouveau réseau de stations de recharge rapide en Indre-et-Loire pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
A10
C’est aux environs de 11 heures, vendredi 5 février 2016, que les personnalités invitées par le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire et Vinci Autoroutes ont assisté à l’inauguration d’une borne rapide implantée sur l’aire de covoiturage de l’échangeur n°18 de l’A10 situé sur la commune d’Autrèche, à hauteur de la sortie Amboise – Château-Renault. Elle fait suite à la mise en service de celle de Bourgueil, disponible à proximité de l’échangeur n°3 de l’A85, entre Tours et Angers. Pour mise en scène, un Nissan e-NV200 recevait l’énergie depuis cette première station d’une série de 6, au total, qui seront toutes installées à proximité d’accès aux autoroutes A10, A28 et A85. L’ensemble s’intègre dans un maillage qui compte déjà 120 bornes doubles pour la recharge normale ou accélérée, et sera complété cette année par 76 nouvelles infrastructures du même type.
Favoriser la mobilité électrique en Touraine
Lorsque le préfet d’Indre-et-Loire a confié au Sieil37 la mission de piloter et suivre le projet, il souhaitait tout à la fois développer la mobilité électrique en Touraine, favoriser l’émergence rapide d’un nombre significatif de véhicules plus vertueux, et s’appuyer sur un unique opérateur possédant une vision générale dans le cadre d’un service au public de proximité pour développer le réseau de ravitaillement associé. Le syndicat de l’énergie départemental, qui devra supporter au total 6,6 millions d’euros d’investissement, et financera les charges de fonctionnement de l’ensemble du maillage (énergie, maintenance, assurance, etc.), a choisi Alterna pour l’alimenter en électricité verte.
Mobilité électrique moyenne et longue distances
Concernant la mobilité électrique à moyenne et longue distances qui traversera son territoire, le Sieil37 avance en collaboration avec Vinci Autoroutes. Les 6 bornes dédiées, dont fait partie celle inaugurée le 5 février dernier, s’inscrivent dans un programme de déploiement spécifique d’intérêt national qui vise à favoriser l’usage des véhicules électriques hors des zones urbaines. Vinci Autoroutes accompagne ainsi l’évolutions des pratiques des conducteurs, jusqu’en direction de l’électromobilité, comme l’entreprise le fait pour les modes alternatifs et partagés de déplacements. A ce jour, plus de 70 stations pour la recharge rapide des véhicules électriques et hybrides rechargeables sont opérationnelles sur le réseau autoroutier qu’elle gère, principalement sur les aires de services des axes les plus fréquentés.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !