Dans son édition du lundi 22 février 2016, le quotidien Ouest France indique que 133 nouvelles bornes de ravitaillement en électricité pour véhicules branchés seront progressivement installées, sur le territoire et sous le contrôle du Syndicat départemental de l’énergie (SDE22), dans les 13 prochains mois. Parmi elles, 7 seront dédiées à la recharge rapide.
Recharge rapide / Recharge accélérée
Clés pour traverser le département au cours de déplacements longues distances, les bornes de recharge rapide seront installées à proximité des principaux axes routiers que comptent les Côtes-d’Armor. Trois d’entre elles électrifieront la N164 à Maël-Carhaix, Loudéac et Merdrignac. Autant seront accessibles le long de la RN12, sur les communes de Guingamp, Saint-Brieuc et Caulnes. La dernière, implantée à hauteur de Dinan, ouvre la N176 vers la Normandie. Les 7 bornes rapides devraient être accessibles avant l’été de cette année. Les 126 bornes restantes, dont celle de Plélo, première de ce nouveau réseau à être mise en service (inauguration en mars 2016), proposeront la recharge accélérée 22 kW.
Echéance : mars 2017
Le déploiement des 133 bornes, programmé par le SDE22, démarrera le mois prochain, avec l’objectif d’un maillage entièrement opérationnel en mars 2017. Coût de l’opération : 1,8 million d’euros, pris en charge à 50% par L’Ademe, 20% par la Région, 20% par le syndicat de l’énergie, et le reste, à parts égales (5% chacun), par le conseil départemental et la communauté de communes concernée. Nombreuses dans les Côtes-d’Armor, les aires de covoiturage seront particulièrement exploitées. Quel que soit le site retenu, il a été choisi pour sa facilité à le localiser, ses possibilités de stationnement, et la proximité d’un réseau électrique suffisamment puissant et déjà en place.
Gratuit dans un premier temps
Les électromobiliens pourront découvrir d’abord gratuitement le nouveau maillage costarmoricain. Pour la suite, les précisions manquent encore. Ce qu’on sait déjà : le règlement s’effectuera par carte, selon des modalités qui seront expliquées sur le site www.sde22.fr ; le service s’affinera progressivement, avec, notamment, la possibilité d’exploiter une application smartphone qui permettra aux intéressés de situer les bornes, d’en connaître l’état de fonctionnement et d’en réserver ponctuellement l’usage.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !