Aux médias et aux automobilistes qui pensent encore que la mobilité électrique n’est pas en marche, les chiffres des immatriculations de février pour la France démontrent une nouvelle fois le contraire. Sans surprise, la Renault Zoé conserve la première place, et la conservera encore longtemps. Derrière, l’étonnement vient de la BMW 3, qui se hisse à la 3e place. En queue du classement, toujours les mêmes lanternes rouges !
1.989 VPE
Depuis la nouvelle vague de commercialisation des voitures particulières électriques en France, le chiffre des immatriculations de février 2016 n’a été dépassé que 2 fois : en juin (2.394) et en décembre (2.256) 2015 ! Avec 1.989 nouvelles mises en circulation sur les routes de l’Hexagone, notre mois de référence fait 41% de mieux que janvier dernier (1.409, +580 unités), et 75% de plus qu’en février 2015 (1.133, +856). Avec une telle performance, on ne voit pas très bien pourquoi la courbe des ventes des véhicules électriques s’inverserait !
Intouchable Zoé
S’il y a bien une certitude sur le marché des voitures particulières électriques, c’est que la Renault Zoé restera encore longtemps en France en tête des ventes. Après un mois de janvier 2016 en retrait, qui n’était que la cause d’un zèle à faire enregistrer un maximum d’unités avant fin décembre, la citadine du Losange retrouve un niveau qui lui correspond mieux : 1.182 nouvelles mises en circulation en février dernier. Ce best-seller pourrait bien encore accentuer la distance avec ses concurrentes, courant de cette année, si sa version haut de gamme, tout juste présentée au salon de Genève, débarque. Avec ses très belles jantes 16 pouces « noir diamanté shadow », son intérieur en cuir, ses teintes extérieures chics, et son équipement salivant (sièges avant chauffants avec réglage pour soutenir les lombaires du conducteur, système audio premium Bose, etc.), la Zoé devrait conquérir une nouvelle clientèle, plus aisée et souhaitant se distinguer par un choix plus vertueux de voiture.
Nissan Leaf : une valeur qui remonte
On retrouve la Nissan Leaf sur la deuxième marche du podium des immatriculations mensuelles de voitures particulières électriques. La compacte reprend un rythme qui correspond mieux à ses qualités : Après 92 et 173 nouvelles mises en circulation, respectivement pour décembre 2015 et janvier 2016, elle a été enregistrée 286 fois en février dernier. Avec sa nouvelle batterie 30 kWh, la « Feuille » cherche à séduire par une autonomie qui permet d’envisager des déplacements plus lointains, d’autant plus facilités que 2016 marque un nouveau souffle dans le déploiement des bornes de recharge rapide acceptant le protocole CHAdeMO qu’elle exploite.
BMW i3 : succès de la « Black Edition »
A l’Avem, nous avons pris le parti de compter toutes les BMW i3, même celles équipées du prolongateur d’autonomie, parmi les voitures électriques. Ainsi, la citadine allemande souffle, contre toute attente, la troisième place à la Peugeot iOn. Est-ce la version monocolore « Black Edition », lancée le mois dernier, qui lui vaut l’excellent chiffre de 126 nouvelles mises en circulation constatées en février 2016, contre 74 en janvier dernier, 73 en décembre 2015, 66 en novembre et 68 en octobre ? C’est ce que nous confirme Jean-Michel Juchet, directeur de la Communication et des Affaires publiques de BMW Group France, qui se réjouit également de la forte hausse constatée actuellement sur le marché de la voiture particulière électrique. A noter que sur les 126 BMW i3 nouvellement mises en circulation en février dernier, 98 étaient équipées du fameux rex, soit les 4/5e du volume !
Autres valeurs sûres
Avec 109 immatriculations enregistrées en préfecture en février 2016, la Peugeot iOn, en 4e position dans le tableau mensuel, semble en perte de vitesse, après le pic à 161 en janvier dernier. A l’inverse, sa jumelle C-Zéro, badgée des chevrons Citroën, remonte : 87, contre 62 en janvier 2016. Derrière encore, respectivement aux 6, 7 et 8e places du tableau des immatriculations de VPE pour février 2016, les Bolloré Bluecar (65 contre 91 en janvier 2016), Kia Soul EV (56 contre 39) et Tesla Model S (27 contre 37). On note que le SUV coréen reprend un peu d’assurance. C’est une excellente voiture, comme nous avons pu le constater lors de notre essai. Kia étant sponsor du salon Ever qui se tiendra à Monaco en première quinzaine d’avril, on peut imaginer que le Soul EV devrait faire mieux au premier semestre ce cette année.
Les modèles boudés
Les ventes du Nissan e-NV200 Evalia ne décollent pas, en dépit d’une réelle volonté du constructeur de le promouvoir. Seulement 8 exemplaires enregistrés en préfecture en février 2016. Un chiffre que l’on retrouve pour les Volkswagen e-Golf, Smart Fortwo ED et Mercedes Classe B, que leurs constructeurs respectifs ne cherchent visiblement pas à porter devant les automobilistes français. Un sort identique est réservé à la Volkswagen e-Golf dont seulement 12 unités ont pris nouvellement la route en février 2016. La Mitsubishi i-MiEV ferme la marche. Mais si on comptait avec elle ses jumelles PSA, fournies par le constructeur japonais, ce n’est pas 7 voitures, mais 205, qui circulent en plus depuis le mois dernier sur les routes françaises. Une virtuelle 3e place sur le podium des immatriculations VPE du mois dernier !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !