Avec l’arrivée récente de modèles supplémentaires, le classement de février 2016 des nouvelles mises en circulation en voitures hybrides rechargeables est instable. Sous une nouvelle progression globale des immatriculations, la Volkswagen Golf GTE retrouve une place qui lui est chère : la tête de file ! Derrière, BMW avance ses pions.
551 VHR
L’amenuisement du bonus écologique à l’achat des voitures particulières hybrides rechargeables, descendu de 4.000 à 1.000 euros pour celles émettant de 21 à 60 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, ne décourage pas complètement les automobilistes français. Et en particulier ceux qui souhaitent se déplacer à bord d’un engin plus vertueux tout en disposant à tout moment d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres sans avoir à s’arrêter pour un ravitaillement en énergie. Avec 551 nouvelles mises en circulation, le marché ne retrouve pas le niveau de novembre (644) ou décembre (684) 2015. Il est toutefois en progression de plus de 22% et 147% par rapport, respectivement, à janvier 2016 et février 2015 ; mois pour lesquels la préfecture avait enregistré 450 et 223 VHR. Effet de nouveauté pour certains modèles, technologie moins encouragée par les pouvoirs publics, offre de plus en plus diversifiée, meilleure autonomie espérée pour les voitures électriques qui se posent en sérieuses concurrentes, etc. : difficile de prédire les chiffres et le classement pour les mois à venir. Vraisemblablement une nouvelle hausse. Mais à quels constructeurs profiterait-elle ? Misons déjà sur BMW !
Retour à un Top 3 plus classique
Aux deux premières marches du classement de février 2016 pour les nouvelles mises en circulation des voitures hybrides rechargeables, on retrouve les cousines Volkswagen Golf GTE et Audi A3 e-tron, qui naviguaient avec aisance à ces places, au moins une bonne partie de 2015. Relativement dans la tourmente en janvier dernier, elles doivent leur retour à 2 facteurs : un peu plus d’immatriculations pour elles, et aucun autre modèle effectuant de percée spectaculaire. La Golf passe de 63 à 105 nouveaux dossiers enregistrés en préfecture, ce qui l’arrache de sa 4e place pour la propulser tout en haut. Un peu moins dynamique, l’A3 affiche un chiffre de 88 nouvelles mises en circulation, contre 64 le mois dernier. Plus stable, le Volvo XC90 atteint les 79 exemplaires en février 2016, contre 74 en janvier. Pas suffisant pour conserver la deuxième place, ravie par l’Audi, il redescend à la précédente.
Tir groupé chez BMW pour les nouveaux modèles
Petite précision préalable pour suivre les chiffres sur nos tableaux. En février, les nouvelles immatriculations mensuelles pour les BMW séries 2 et 3 sont désormais associées aux noms exacts des 2 modèles : 225xe et 330e. Apparues toutes les 2 en janvier dernier dans l’Hexagone, elles semblent entamer une ascension honorable, avec respectivement 46 et 34 nouvelles mises en circulation en février 2016 pour la compacte et la berline sportive, en 5 et 7e positions, contre 11 et 1 exemplaires le mois précédent. Elles ne sont séparées que par le Porsche Cayenne (39 unités pour le deuxième mois de l’année 2016, contre 52 en janvier). C’est un peu moins encourageant pour le SUV X5 xDrive 40e qui doit lâcher sa première place pour la 4e, avec seulement 58 nouvelles mises en circulation, contre 79 en janvier 2016. Mais attention aux conclusions hâtives : le constructeur doit aménager la répartition internationale pour la distribution de ses véhicules arrivés fraîchement dans son dernier catalogue. Avec la i8 (5 exemplaires en février 2016, contre 13 le mois précédent), BMW Group propose ainsi 4 modèles très différents sur le marché des hybrides rechargeables, dans notre pays. Si l’on suivait l’administration française, on pourrait même en rajouter un 5e : la i3 avec prolongateur d’autonomie. A l’Avem, nous avons pris le parti de la comptabiliser parmi les voitures électriques. Equipée du rex, elle a été enregistrée 98 fois en préfecture, pour le mois de février 2016. Selon la logique administrative, elle arriverait sur la deuxième marche du podium. Avec notre classement, elle cartonne à la 3e place dans le tableau des voitures particulières électriques.
Dans la tourmente
Est-ce l’annonce de futurs nouveaux modèles électrifiés par son constructeur qui plonge le Mitsubishi Outlander PHEV à un niveau auquel il ne nous a pas habitué ? A la 8e place dans le classement des VHR pour février 2016, il n’a été enregistré que 25 fois en préfecture, contre 41 en janvier. En 10e position, la Passat GTE qui n’en sort pas de jouer les doublures 3 volumes de la Golf. Seulement 20 nouvelles immatriculations, soit tout de même 4 de mieux qu’en janvier dernier. Entre les 2, la Mercedes Classe C semblerait presque s’affirmer : 24 exemplaires recensés en février, contre 10 le mois précédent. L’engin à l’étoile commencerait-il à trouver des sympathisants prêts à débourser pour en acquérir un ?
A la traîne
Derrière, on retrouve les modèles en cours de disparition ou qui n’arrivent pas à s’imposer, souvent faute de communication suffisante ou d’un réseau motivé pour les diffuser. Il s’agit des Mercedes GLE (9 exemplaires enregistrés en février 2016, 4 en janvier, 11 en décembre 2015) et Classe S (3/2/3), de la Volvo V60 (8/16/10) et de la Toyota Prius PHEV (8/4/3).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !