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Immatriculations des utilitaires électriques : Février 2016 Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

Même si les chiffres sont nettement supérieurs à ceux du précédent, février 2016 est un petit mois pour les immatriculations mensuelles des utilitaires légers électriques en France. Le Renault Kangoo conserve la première place, et c’est sa performance en particulier qui emporte le volume global des ventes de son marché. Fermant la marche, mais avec de belles perspectives, le Helem Colibus, racheté par Univers VE après le dépôt de bilan de son constructeur en 2014, revient avec de nouvelles offres pour les professionnels.

454 VULE

Janvier 2016 avait été un mois particulièrement morose pour le marché instable des utilitaires légers électriques. Seulement 285 nouvelles mises en circulation. A côté de ce chiffre, les 454 exemplaires enregistrés en préfecture en février dernier semblent promettre une nette progression pour 2016. D’autant plus qu’il y a tout juste 1 an, en février 2015, le volume n’avait atteint que les 313 unités. Cependant, si on compare avec juin (450), septembre (539), novembre (582) et décembre (812) 2015, on ne peut que déplorer que le marché de l’utilitaire léger électrique ne décolle pas vraiment. En tout cas en façade, car au-delà des nombres jetés à l’année en dents de scie, il y a aussi les exemplaires qui ne sont pas connus de l’administration française, tous ces engins qui sont exploités sur des sites fermés et ne sont pas immatriculés. Secoué par de réguliers contrats signés pour des flottes plus ou moins grandes, le marché enregistre de toute façon de fortes variations d’un mois à l’autres. Il faudra sans doute attendre la fin du premier semestre pour avoir une idée de sa progression, à confirmer encore ensuite en fin d’année.

Le Kangoo ZE reprend du rythme

Après le creux constaté en janvier, du fait que Renault avait mis le paquet pour obtenir les meilleurs chiffres annuels 2015 en faisant enregistrer plus rapidement les exemplaires vendus en décembre, le Kangoo avance un chiffre plus en rapport avec sa notoriété : 256 nouvelles mises en circulation en février 2016, contre 105 le mois précédent, mais 549 en décembre. Avec un niveau de ventes encore assez moyen, on peut miser sur un meilleur résultat en mars, à moins que les concurrents directs, équipés de la charge rapide CHAdeMO, au moins en option, finissent par être perçus par les professionnels comme des engins plus efficaces. Il suffirait que La Poste renouvelle quelque peu sa flotte d’utilitaires légers avec des PSA électriques, pour que la donne change ! En plus de la recharge à plus de 80% en 20 minutes, les Citroën Berlingo et Peugeot Partner présentent quelques autres points forts qui pourraient faire la différence, dont des possibilités astucieuses de rangement à portée immédiate du conducteur.

Nissan e-NV200 et Peugeot Partner

Certes les chiffres des nouvelles immatriculations pour le Nissan e-NV200 (32 en février 2016, contre 29 en janvier dernier) et le Peugeot Partner (32/33) sont encore bien loin de celui du Renault Kangoo qu’ils concurrencent directement, mais leur stabilité permet déjà d’asseoir la crédibilité de l’offre de ces 2 constructeurs. Ces derniers suivent de très près l’évolution du marché, et n’hésitent pas ou plus à proposer des formules séduisantes pour les professionnels. Le e-NV200 comme le Partner sont d’excellents véhicules, à essayer impérativement avec le Kangoo, avant de se décider pour l’un d’eux. Pour rappel, et c’est important pour nombre d’entrepreneurs, ces 2 engins qui attendent leur heure peuvent être rechargés rapidement par l’exploitation du protocole CHAdeMO. En 20 minutes, un artisan ou commerçant retrouve de quoi parcourir une centaine de kilomètres ! Jumeau de l’utilitaire Peugeot, le Citroën Berlingo n’est pour l’instant pas assez soutenu par son réseau. D’où un timide 21 pour les nouvelles mises en circulation de février 2016 ; un chiffre qui constitue tout de même un progrès au regard des 14 exemplaires enregistrés le mois précédent.

La Zoé chute

Voilà une phrase que l’on n’a pas vraiment l’habitude d’écrire : la Renault Zoé s’efface face à la concurrence. Seulement 19 exemplaires enregistrés en préfecture pour février dernier, contre 36 en janvier 2016. Elle quitte donc la 2e marche du podium des immatriculations mensuelles des utilitaires légers électriques, pour se placer en 8e position. Mais attention, il ne s’agit là que de la version VU de la citadine du Losange. Sur le terrain, nombre d’entreprises lui préfèrent la plus polyvalente voiture particulière à 5 places. Il est peu probable que celle à 2 sièges atteigne un jour des records de ventes face à la concurrence ! Ce qui, en soit, n’est pas du tout un problème pour Renault. Même phénomène pour la Peugeot iOn (2 nouvelles immatriculations en février, contre 6 en janvier), et la Nissan Leaf (0/1), deux autres voitures électriques qui font de bien meilleurs parcours en VP.

Les engins spécialisés

Pour les petits camions électriques, ce sont toujours les Goupil G3 et Blu Car Golia qui mènent la danse, avec des chiffres qui restent modeste. A la 4e et 5e places des utilitaires légers électriques, ils ont respectivement été enregistrés 26 et 25 fois en préfecture pour février 2016, contre 27 et 21 fois le mois précédent. Avec ses allures de VSP, le Ligier Pro Pulse 4 suit le rythme : 23 nouvelles immatriculations en février, contre 7 le mois précédent. Suivent les Ligier Pro Be Sun (6/0), Goupil G5 (4/4), Mega M10 (4/1), Mega MW 12 (1/1), ainsi que le Carré Galopin Loustic (1/0), l’Esagono Geco (1/0), et le Helem Colibus (1/0) qui refont leur apparition, après, pour le dernier, un dépôt de bilan de son constructeur mi 2014. Racheté par Univers VE, qui propose diverses solutions pour la mobilité durable, sa dénomination est désormais Univers VE Helem, avec un siège social qui reste à Auch (32). Le Colibus, qui existe désormais avec une cellule frigorifique et dans une version dotée de 120 kilomètres d’autonomie, devrait être produit à 200 exemplaires en 2016, aussi bien pour la clientèle historique (La Poste, DHL, etc.), que pour de nouvelles fonctions, comme le portage des repas.

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