La présentation de la 11ème édition d’EVER Monaco, le Salon des Véhicules Ecologiques et des Energies Renouvelables, qui se déroulera du 6 au 8 avril, a été présentée mardi au Grimaldi Forum de Monaco. Comme chaque année, EVER Monaco fera la part belle à la mobilité propre, caractérisée par la montée en puissance des véhicules électriques pour les transports individuels. Si le salon rassemble les principaux acteurs de la mobilité électriques qui échangeront lors de tables rondes et de conférences scientifiques, il est également ouvert au grand public qui pourra notamment découvrir les dernières nouveautés en matière de véhicules électriques et même les tester dans les rues de la Principauté.
Monaco, ville pilote de la mobilité électrique
Précurseur depuis plus de 20 ans dans le domaine des véhicules électriques et des énergies nouvelles, Monaco était le lieu idéal pour accueillir une manifestation consacrée à ces sujets. Depuis plus de 10 ans, le salon EVER constitue d’ailleurs l’occasion de mettre en lumière l’avance prise par la Principauté en matière de mobilité électrique. Sur un territoire d’à peine 2 kilomètres carrés, on a en effet dépassé le cap des 1 000 véhicules électriques, soit environ 3% du parc automobile immatriculé en Principauté. Si les pouvoirs publics et l’administration ont initié le mouvement en donnant l’exemple, aujourd’hui 85% de ces véhicules électriques appartiennent à des particuliers ou à des entreprises privées. Nul doute qu’en sensibilisant le grand public à l’intérêt d’une mobilité propre, et en lui permettant chaque année de découvrir les nouveaux modèles électriques proposés par les constructeurs, EVER Monaco ait joué un rôle majeur dans ce phénomène.
Un « Village Durable » et un « Ride and Drive »
Cette année encore, en parcourant les allées du « Village Durable » implanté au cœur du Grimaldi Forum, les visiteurs pourront découvrir les dernières innovations technologiques des constructeurs, ainsi que leurs nouveaux modèles respectueux de l’environnement. Outre Tesla, Renault, Volkswagen et bien d’autres, Kia Motors France, sponsor automobile du salon EVER, présentera bien sûr le Kia Soul EV, son crossover 100% électrique, mais aussi en exclusivité le nouveau Kia Niro, pionnier des crossovers hybrides, qui vient d’être dévoilé pour la première fois en Europe lors du Salon de Genève. Particularité du salon, le public pourra aussi tester dans les rues de la Principauté la plupart des véhicules présentés sur le salon en se rendant à l’espace « Ride and Drive » situé devant l’entrée du Grimaldi Forum.
Des tables rondes et des conférences scientifiques
Au fil des ans, EVER Monaco s’est également taillé une belle réputation en tant que lieu d’échanges et de de rencontres professionnelles, au point de devenir un rendez-vous incontournable des acteurs et des décideurs de l’économie de demain. De nombreuses tables rondes et conférences scientifiques seront de nouveau organisées au cours de cette 11ème édition. Le 6 avril, la mobilité électrique sera particulièrement à l’honneur avec des échanges portant notamment sur l’autonomie actuelle et les perspectives des batteries ; la stratégie à adopter pour mailler le territoire en infrastructures de charge ou sur l’innovation au service de la mobilité de demain avec les véhicules autonomes et connectés. Réunissant une centaine de parlementaires, d’élus locaux et de décideurs d’entreprises engagés en faveur de la mobilité durable, le Club des Voitures Ecologiques organisera également 3 conférences de haut niveau le 8 avril, dont l’une intitulée « Après la COP21, quelles conséquences pour la mobilité à l’international ? ».
Des évènements en marge du salon
Organisés en marge du salon EVER, d’autres événements sont venus progressivement se greffer sur la manifestation qui accueillera ainsi la finale du Concours METHA Europe 2016 (Maîtrise de l’Energie dans les transports et l’Habitation). Doté de prix importants, ce concours organisé par les Ecoles des Mines est destiné à récompenser des projets innovants sur le thème de la « Ville Durable ». EVER Monaco sera également le point d’arrivée de la seconde édition du Riviera Electric Challenge « Cagnes for ever », une épreuve d’éco-conduite qui a pour but de fédérer entreprises et collectivités pionnières dans l’intégration de véhicules électriques au sein de leurs flottes. Partis de Cagnes-sur Mer, les participants auront cherché à consommer le moins d’énergie possible sur un parcours de près de 120 km les conduisant jusqu’au Grimaldi Forum de Monaco. Partenaire de ce Challenge, l’AVEM sera présente à EVER Monaco, de même que bon nombre de ses adhérents (Le Confort Electrique, Peugeot, Venturi Automobiles, Enviterra, la Métropole Nice Côte d’Azur, Auto Bleue, Plus de Bornes et Erdf) que vous pourrez rencontrer au sein du « Village Durable ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !