← Revenir aux actualités

Wattmobile : un rachat qui ouvre de nouveaux horizons Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

L’opérateur de parcs de stationnement groupe Indigo, anciennement Vinci Park, a annoncé la semaine dernière le rachat, pour un montant non communiqué, de Wattmobile, une start-up qui a développé un réseau de location de Renault Twizy et de scooter électriques Peugeot e-Vivacity à proximité des grandes gares françaises. Ce rachat va permettre à Wattmobile d’accélérer le développement de son réseau auprès des gares, mais également de s’implanter dans les centres-villes et de toucher une nouvelle clientèle urbaine. De son côté, par cette opération, Indigo marque son intérêt croissant pour l’électromobilité et affiche sa volonté de transformer progressivement bon nombre de ses parcs de stationnement en hub de mobilité.

Un réseau créé autour des gares

Créée en 2010 à Venelles près d’Aix-en-Provence, Wattmobile avait à l’origine pour cible principale les voyageurs professionnels du TGV à qui elle entendait louer pour quelques heures des petits véhicules électriques leur permettant de se faufiler dans le trafic du centre-ville et de se garer facilement. Après l’exploitation d’un site pilote à la gare de Marseille Saint-Charles, Wattmobile a étendu, à partir de 2014, son réseau dans 11 grandes gares françaises à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Avignon et Aix-en-Provence. Aujourd’hui, Wattmobile revendique aujourd’hui 8 500 inscrits à son service. Son projet était de déployer 70 à 100 stations dans toute l’Europe, mais, malgré plusieurs levées de fonds, Wattmobile ne disposait pas des moyens suffisants pour étendre son réseau.

De nouvelles perspectives de développement

Pour son Président David Lainé, son rachat par Indigo constitue donc une formidable opportunité pour Wattmobile qui va pouvoir s’appuyer sur le leader mondial des parcs de stationnement pour accélérer son développement et se diversifier au-delà des gares. En effet, bien que le réseau Wattmobile ne soit pas actuellement implanté dans des parcs de stationnement Indigo, ce dernier ne souhaite pas abandonner la stratégie d’implantation dans les gares, mais seulement la compléter. Pour David Lainé : « L’idée est de nous déployer dans les parcs indigo aux abords des gares, les voyageurs professionnels restant notre cœur de cible. Mais Indigo possède également de nombreux parkings, notamment en centre-ville, dans lesquels nous allons également pouvoir proposer nos services à une clientèle urbaine à la recherche de petits véhicules électriques en libre-service ».

L’intérêt croissant d’Indigo pour l’électromobilité

Pour Indigo, l’acquisition de Wattmobile est la marque de son intérêt croissant pour l’électromobilité. En partenariat avec Sodetrel, Indigo déploie déjà des bornes de recharges dans bon nombre des quelques 650 parcs de stationnement qu’il exploite en France. En reprenant Wattmobile, Indigo a pour ambition de renforcer son offre de mobilité individuelle et d’accélérer le développement de l’électromobilité en ville. Indigo compte pour cela capitaliser sur une marque déjà connue qui propose des véhicules de petits gabarits parfaitement adaptés à la circulation en centre-ville. De plus, la solution Wattmobile propose un parcours client simplifié avec une réservation du véhicule via le web ou dans les stations par l’intermédiaire d’une borne ; l’accès au véhicule via une carte ainsi qu’une facturation mensuelle sur la base du temps d’utilisation avec un relevé de tous les trajets. Progressivement, Indigo compte bien intégrer des stations Wattmobile dans les parkings qu’il gère en centre-ville, à commencer dès cette année à Paris et en petite couronne.

Transformé les parcs de stationnement en hubs de mobilité

A terme, l’objectif d’indigo est de transformer ses parcs de stationnement en véritables hubs de mobilité. Pour cela, les stations Wattmobile devraient étendre la gamme des services proposés en intégrant notamment des locations de Vélos à Assistance Electrique ainsi que des Smart électriques. Le but, avec ce nouveau service Indigo, sera de répondre aux besoins des particuliers à la recherche d’une solution de déplacement ponctuelle, mais aussi à ceux des entreprises cherchant à réduire les frais liés à la gestion d’une flotte de véhicules et à simplifier les process. Avec son maillage très dense au cœur des métropoles, Indigo dispose de sérieux atouts pour y parvenir et ainsi accélérer fortement le développement de Wattmobile.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter