Après un essai de bus alimentés au bioéthanol, la capitale wallonne se prépare à accueillir 11 bus hybrides rechargeables qui circuleront uniquement sur leur chaîne de traction électrique dans la nouvelle zone « zéro émission ». Sous le couvert d’un partenariat entre ABB et Volvo Bus, deux nouveaux chargeurs rapides permettront d’en recharger les batteries.
Partenariat
Depuis l’été 2014, Volvo Bus et ABB travaillent de concert pour développer et commercialiser un système de recharge rapide automatisé à destination des bus électriques et hybrides rechargeables du constructeur suédois. Ce partenariat impliquait de mettre au point un protocole de communication entre les véhicules et les infrastructures qui prenne en charge la procédure de connexion elle-même. A Namur, les deux entreprises n’y vont pas sans une certaine expérience, acquise dans un précédent projet, très similaire. L’année dernière, Volvo Bus et ABB ont bâti un scénario identique au Luxembourg autour d’une douzaine de bus hybrides rechargeables mis en service sur des lignes gérées par Sales-Lentz, partenaire historique du constructeur suédois et pionnier pour la mobilité électrique. « Pour une ville, les bus électriques représentent une solution économique de réduction des pollutions atmosphériques et sonores. En s’association avec ABB, Volvo a développé une offre complète et compétitive destinée aux villes du monde entier qui souhaitent adopter un système de transport public durable », a déclaré Håkan Agnevall, président de Volvo Bus, en évoquant le projet belge.
Namur
A Namur, ABB et Volvo Bus renouvellent leur collaboration pour installer une solution d’infrastructures de charge rapide dédiée au système de transports publics déjà en place. Onze nouveaux bus du type Volvo 7900, qui devraient être opérationnels fin 2016, quadrilleront une nouvelle zone « zéro émission » aménagée au cœur de la ville. Outre les deux chargeurs rapides, la réponse proposée par ABB inclut l’appareillage et un contrat de service. Selon le communiqué de presse de notre adhérent, « les chargeurs rapides automatisés sont parfaitement adaptés au principe de recharge occasionnelle : au lieu d’être renvoyé en dépôt pour être raccordé à un chargeur individuel, le bus est rechargé en l’espace de quelques minutes lors de l’arrêt à l’un des terminus ».
Une question d’optimisation
Le bénéfice immédiat de ce travail en collaboration est de l’ordre de l’optimisation. En permettant de réduire la taille et le poids de la batterie, il dégage de la place supplémentaire dans les bus au profit des voyageurs. Avec des recharges rapides aux terminus, le retour au dépôt n’étant plus nécessaire. Les véhicules sont donc en mesure de multiplier les trajets avec moins d’unités en circulation. Un système qui minimise la densité de la flotte, et donc son coût global. C’est ce qu’exprime Pekka Titinen, président de la division Discrete Automation and Motion d’ABB : « Dans le monde entier, les villes investissent massivement dans la mobilité urbaine électrique afin de réduire l’encombrement et d’améliorer la qualité de l’air. En mettant notre portefeuille de technologies de mobilité électrique au service de partenariats comme celui que nous avons conclu avec Volvo, nous répondons à l’un des aspects essentiels de notre stratégie Next Level. Les usagers peuvent ainsi optimiser leurs trajets, tandis que les sociétés de transports publics réduisent leurs coûts ».
Le chargeur rapide d’ABB
« Parfaitement modulaire grâce à des puissances de 150 kW, 300 kW ou 450 kW, le chargeur rapide d’ABB s’adapte à n’importe quelle plateforme de bus électrique. Les solutions de recharge rapide s’appuient sur les dispositions de la norme internationale CEI 61851-23, relative à la charge rapide des véhicules électriques. Cette norme permet de garantir la mise en œuvre des systèmes de sécurité appropriés et la conformité réglementaire des circuits électriques. Elle veille aussi à ce que l’architecture et les principes de fonctionnement du système soient et restent compatibles avec les produits de la vaste majorité des constructeurs automobiles », explique le communiqué. Avec l’objectif de gagner en réactivité et disponibilité, les chargeurs rapides ABB abritent diverses fonctions de connectivité, telles que le diagnostic, la gestion et les mises à jour logicielles à distance.
Bus Volvo 7900
Pour éloigner la panne d’autonomie, les bus Volvo 7900 sont équipés d’un petit moteur diesel qui leur permet d’assurer tous déplacements imprévus, qu’il s’agisse d’un nouvel itinéraire ou de rejoindre un site spécifique éloigné pour l’entretien. Ainsi, ils peuvent s’adapter à toutes les situations, dont celle de pouvoir pénétrer sur son seul moteur électrique dans les zones à « zéro émission » qui se développent à travers le monde. Selon les retours d’expériences, notamment réalisés en Suède par Volvo, le système de bus hybride rechargeable associé à la recharge rapide « permettrait d’économiser 60% de carburant par rapport à un bus diesel conventionnel ».
INFOS
ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)
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