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Kia en première ligne au salon EVER Monaco Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

Partenaire officiel du Salon EVER Monaco qui s’est déroulé du 6 au 8 avril, Kia Motors était en première ligne pour assurer la promotion de la mobilité électrique. Une promotion qui dépassa même le cadre du salon puisque le constructeur coréen a aussi organisé à cette occasion un road-trip de Paris à Monaco à bord du Kia Soul EV, le premier crossover urbain 100% électrique. Un véhicule qui figurait en bonne place sur le salon, aux côtés de deux nouveautés de la marque : la Kia Optima Hybride rechargeable et le Kia Niro, un crossover 100% hybride.
Deux voitures que les visiteurs du Grimaldi Forum ont pu découvrir avant même le lancement de leur commercialisation en France. Des véhicules qui symbolisent l’offensive que Kia Motors compte lancer dès cette année sur le segment des modèles électriques et hybrides. Une offensive qui sera encore amplifiée dans les années à venir puisque Kia Motors et Hyundai, qui font partie du même groupe, viennent d’annoncer avoir l’intention de lancer sur le marché 26 nouveaux véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables d’ici à 2020.

Le Kia Soul EV en vedette

Actuellement, Kia est présent sur le créneau des véhicules électriques avec le Kia Soul EV lancé en France en septembre 2014. Le Kia Soul EV est un crossover urbain doté d’un moteur électrique de 81.4 kW avec un couple de 285 Nm permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 145 km/h. Un moteur alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 27 kWh conférant au véhicule une autonomie de 212 km en cycle NEDC. Intégré dans le plancher, le pack de batteries permet au Kia Soul EV d’offrir un espace intérieur étonnamment généreux pour un véhicule de 4,14 m de long.
Avec son design particulier pour lesquels les avis sont très tranchés (on aime ou en n’aime pas), le Kia Soul EV commence à trouver progressivement son public en France puisqu’il se positionnait en février 2016 à la 6ème place des ventes de voitures électriques. Kia compte bien accentuer encore cette percée sur le marché français en commençant d’abord par le commercialiser chez un nombre croissant de concessionnaires de la marque.

Un road-trip électrique de 1 200 km

Pour attirer l’attention du grand public sur les qualités du Kia Soul EV tout en le sensibilisant à l’intérêt des véhicules à faibles émissions, Kia Motors a organisé un road-trip électrique de 1 200 km à l’occasion du salon EVER Monaco. Un Kia Soul EV est ainsi parti de Paris le 5 avril pour arriver en Principauté de Monaco au terme d’un périple de 4 jours ponctué par 7 haltes organisées auprès de bornes de recharges implantées sur les autoroutes et les grands axes routiers, mais également au sein de nouvelles concessions comme celles de Fréjus dans le Var.
Ouverte depuis le 4 avril, cette concession Kia du groupe JPV dispose des derniers standards de la marque en France en matière d’accueil de la clientèle, de commercialisation et d’entretien des véhicules Kia. Elle propose également des bornes de recharge rapide permettant de retrouver en 30 minutes 80% de l’autonomie de son véhicule. Après avoir démontré toutes ses qualités et avoir été l’étendard d’une mobilité électrique et durable à travers l’hexagone, le Kia Soul EV rouge et noir est arrivé en grande pompe le 8 avril sur l’esplanade du Grimaldi Forum où se déroulait le salon EVER Monaco.

La nouvelle Kia Optima Hybride rechargeable

Un salon durant lequel Kia a présenté deux nouveaux modèles non encore commercialisés en France. Déjà vue en mars au salon de Genève, la Kia Optima Hybride rechargeable est une berline qui offre une capacité de batterie et une autonomie en mode tout électrique bien supérieure à celles des modèles Optima Hybrid précédents, permettant à son utilisateur de parcourir 54 km en mode tout électrique avant la mise en action du moteur essence 2,0 litres GDi. Un moteur à injection directe d’essence qui développe une puissance de 156 ch pour un couple de 189 Nm. Associé au moteur électrique d’une puissance de 50 kW, le moteur thermique offre une puissance totale de 205 ch (151 kW) avec un couple total qui atteint 375 Nm dès 2 300 tr/min.
Disponible en Europe au dernier trimestre 2016, la Kia Optima Hybride rechargeable embarque une batterie lithium-ion polymère de 9,8 kWh très compacte, lui permettant d’offrir un volume de chargement de 307 litres. Elle propose également toute une série d’innovations visant à rehausser l’efficacité de la batterie, ainsi qu’un système évolué de récupération de l’énergie à la décélération ou au freinage. Un système capable de récupérer 11% d’énergie en plus que celui des versions précédentes de la Kia Optima Hybrid, en rechargeant la batterie chaque fois que possible pour réduire les émissions polluantes et améliorer le fonctionnement en hybride.

Le Kia Niro, un crossover 100% hybride

L’autre nouveauté présentée à Monaco est le Kia Niro, le premier crossover 100% hybride du constructeur coréen. Commercialisé cet été dans toute la France, le Kia Niro n’est pas une déclinaison d’un modèle thermique, mais a été conçu dès le départ comme un modèle 100% hybride capable de séduire les conducteurs par ses faibles niveaux de consommation de carburant et d’émissions polluantes dont les rejets de CO2 ciblés sont de moins de 89g/km. Pour atteindre cet objectif, le Kia Niro dispose d’un moteur thermique 1,6 litre GDi, d’une puissance de 105 ch, associé à un moteur électrique de 32 kW (44 ch) et à une batterie lithium-ion polymère de 1,56 kWh. De quoi offrir au groupe propulseur une puissance totale de 141 ch (104 kW).
Dernier né de la marque et bénéficiant d’un design inédit, le Kia Niro offre l’attrait et la commodité d’un crossover compact, tout en occupant une place à part au sein de la gamme des modèles Kia. Avec ses 4,35 m de long, ses 1,80m de large et ses 1,53 m de haut, il se positionne entre le nouveau Kia Sportage et la nouvelle Kia cee’d. Il intègre de nombreuses technologies embarquées pour améliorer son confort et voyager en toute sérénité. Le constructeur espère en vendre 40 000 dès cette année dont 2 000 en France. Une étape vers un objectif encore plus ambitieux qu’il se fixe avec Hyundai, l’autre marque du groupe : celui d’atteindre les 300 000 véhicules écologiques (hybrides, hybrides rechargeables, électriques et hydrogènes) vendus en 2020.

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