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Visite de l’usine Lafon Technologies de Bassens (33) Rédigé par Tiphaine Leurent le 15 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

Lors d’un déplacement en Gironde, nous nous sommes rendus sur l’usine Lafon Technologies de Bassens près de Bordeaux.

Le site de Bassens

Lafon est un grand industriel, employant 300 personnes sur 3 sites en France, spécialisé dans les pompes de distribution à carburant notamment. Situé dans une zone industrielle, le site de Bassens est en pleine rénovation. Il bénéficie en effet du programme « Usine du Futur » favorisant une rénovation du site, une amélioration des outils de travail des salariés, l’embauche (qui sera réalisée notamment pour la partie Pulse, les bornes de recharge pour véhicules électriques), et apporte également une aide sur divers sujets à travers des groupes de travail.

La fabrication des bornes de recharge

Ce que nous attendions de cette visite était de connaître le processus de fabrication des bornes de recharge Pulse. Les bornes Pulse sont de fabrication française. Dans la définition « fabrication française », le portail de l’Économie et des Finances du Gouvernement indique que « le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle ». La chargée de communication de l’entreprise, Solenne Pairin, qui nous a présenté l’entreprise, nous a précisé que les composants de la borne ne sont pas qu’assemblés en France, mais ils y sont également fabriqués : la tôlerie est réalisée par l’entreprise Grolleau à Montilliers (49), IES Synergy, basé à St-Aunès (34) est le fournisseur des modules de charge et modules de puissance, et Lafon réalise la partie intelligente de la borne ainsi que le terminal, directement sur le site de Bassens. Les différents composants des bornes sont assemblés sur Bassens puis subissent de nombreux tests de puissance et tests électriques sur des bancs de test avant d’être mis sur le marché.

Comment Lafon s’est orienté vers les systèmes de recharge ?

Cela fait maintenant plus de 5 ans que le groupe a souhaité se diversifier en développant les bornes de recharge à travers sa marque Pulse. Avec la fabrication des stations essence, Lafon maîtrisait les systèmes de gestion (carte-bleue, automates de paiement) qui sont le cœur de métier de l’entreprise, ainsi que la sécurité de la norme ATEX (ATmosphères EXplosibles). Lafon a commencé à déployer ses bornes en ciblant les grandes et moyennes surfaces au début. Cela a commencé par les Leclerc, puis Intermarché, Carrefour, et désormais, ses clients sont également des collectivités, des régions ou syndicats d’énergie tels que la ville de Paris, la région Aquitaine ou le syndicat d’énergie de l’Indre entre autres, mais également le constructeur Peugeot France qui a prévu de doter ses 120 concessions en bornes de recharge de 3 à 22 kW.

Aujourd’hui, l’activité borne de recharge représente 5,6 % du chiffre d’affaire de l’entreprise et elle continue à se diversifier car elle proposera bientôt également des stations à hydrogène et au gaz naturel vert.

Le service au cœur de l’entreprise

Lafon est fabricant de bornes de recharge, et non installateur ou opérateur de mobilité. Solène Pairin nous a indiqué que l’entreprise s’engage cependant à proposer des formations spécifique à l’installation et à la réparation, réalisées en France comme à l’étranger. Ainsi, l’installation et la réparation des bornes sur le terrain est facilitée et plus rapide.

Dans l’usine de Bassens, se trouve également Ukia, une filiale de Lafon dédiée au service-après vente, à la réparation de matériels électroniques principalement. Ainsi, l’entreprise peut effectuer très rapidement des tests en amont ainsi qu’un suivi et une remise aux normes du matériel si besoin.

Remerciements

Nous remercions Solenne Pairin pour le temps qu’elle nous a consacré et pour toutes les réponses qu’elle nous a apportées.

Dernière précision, la borne de recharge qui se situe sur le parking, à l’entrée de l’usine (voir notre première photo), est en libre-service durant les horaires d’ouverture de l’usine. Il suffit de demander à l’accueil pour s’y recharger.

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