← Revenir aux actualités

Interopérabilité de la recharge : DBT signe avec Hubject Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

Avec sa directive sur le déploiement des infrastructures en ravitaillement pour les carburants alternatifs, publiée au Journal officiel à l’automne 2014, l’Europe impose de penser interopérabilité en matière de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Dans cet élan, notre adhérent DBT, spécialiste en matériel multistandard performant pour faire le plein des batteries des voitures branchées, et leader de la recharge rapide sur le territoire de l’Union, vient de signer un partenariat avec la plateforme Hubject.

Interopérabilité

L’interopérabilité : de quoi s’agit-il ? L’interopérabilité vise à ouvrir aux utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables un maximum des bornes disponibles sur le territoire européen pour régénérer leurs batteries. Quel que soit son fournisseur de service habituel, l’électromobilien devrait rencontrer de moins en moins d’obstacles pour voyager dans la plupart des pays de l’Union, au nom du principe de l’itinérance électrique. Hervé Borgoltz, président directeur général de DBT, illustre : « C’est un pas de plus vers la démocratisation du véhicule électrique avec l’abrogation des frontières nationales. Cet accord [avec Hubject] permettra à un conducteur de véhicule électrique finlandais de se recharger sur les chargeurs DBT en Espagne avec son abonnement scandinave ».

Hubject

Hubject, comme Gireve, e-clearing.net, Mobi.E, et Enel, fait partie des principales plateformes qui ont endossé cette mission d’interopérabilité rapidement après la publication au Journal officiel de la directive européenne 2014/94/UE sur le déploiement des infrastructures en ravitaillement pour les carburants alternatifs. Aussi symbolique qu’impératif, l’échange mutuel entre elles, fin 2014, des données géographiques nécessaires à la localisation des bornes de recharge connectées à leurs réseaux respectifs. En choisissant Hubject, DBT a misé sur une structure allemande créée en mars 2012 qui exploite l’expérience et le savoir-faire de ses 190 partenaires, pour la plupart leaders dans leurs secteurs de l’énergie, de la technologie et de l’automobile. Pour ce dernier, citons déjà BMW Group.

Intercharge

Le réseau des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, réunies sous la bannière Hubject, se nomme Intercharge. Il compte à ce jour plus de 7.000 points en Europe. Pour exploiter le matériel du réseau Intercharge, identifiable grâce à un logo apposé dessus, un électromobilien peut utiliser les moyens d’accès délivrés par son propre opérateur affilié : badge, ou application mobile qui restitue un QR code à scanner. Moins courante, la technologie Plug&Charge par laquelle le véhicule communique directement à la borne ses éléments d’authentification. L’usager est facturé par son opérateur, selon les dispositions énoncées dans le contrat qu’il a signé avec lui. Il n’a donc aucun versement à effectuer au moment même de l’opération de recharge. Sauf s’il recourt à l’application mobile Intercharge Hubject, qui propose de régler le service via Paypal. Une possibilité qui ouvre le réseau aux réfractaires à tout abonnement.

L’explication d’un choix

« En devenant partenaire, DBT vient conforter l’initiative de par son expérience et sa position de leader en Europe avec un parc installé de 1.697 bornes de recharge rapide », explique-t-on dans le communiqué de presse publié pour annoncer l’alliance entre Hubject et le fabricant de bornes. « Dans le cadre de ce partenariat, DBT pourra également faire bénéficier la plateforme de l’universalité de ses bornes rapides qui proposent aujourd’hui les 3 standards du marché (Combo, CHAdeMO et AC/ZE Ready). Ceci permet également à ses partenaires de bénéficier de chargeurs rapides réellement universels », détaille DBT. Un partenariat que l’entreprise basée à Brebières, dans le Pas-de-Calais, qualifie de « fort » et « établi pour garantir à l’opérateur l’accès à une technologie compatible avec tous les modèles de supervision en vigueur sur le marché européen et par extension, permettre à l’utilisateur final de se recharger quel que soit son abonnement ». Notre adhérent se réjouit : « cet accord confirme la position de DBT comme fournisseur stratégique sur le plan international ».

Coopération européenne

« Choisir la connexion entre les opérateurs de recharge et les opérateurs de mobilité en Europe avec Hubject, c’est permettre un dialogue ouvert et coopératif entre tous les acteurs de l’électromobilité en Europe et s’intégrer dans le déploiement d’un réseau fiable, dense et surtout facile d’accès », détaille le document en notre possession. Des propos que confirme Olivier Delassus, directeur général de DBT, qui résume le partenariat en s’adressant directement aux utilisateurs des engins électriques et hybrides rechargeables : « Dans la course à la démocratisation du véhicule électrique en Europe, Hubject nous a semblé une évidence. Avec cette solution, plus question de cumuler les abonnements. L’objectif est bien de gagner en accessibilité et en simplicité sur notre réseau européen de bornes de recharge rapide. Le plein d’énergie, en 20-30 minutes, quel que soit votre abonnement, quel que soit votre modèle de véhicule, c’est bien ce que nous visons pour faciliter la recharge des voitures électriques de plus en plus nombreuses. Notre réseau est surtout le vôtre ! ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter