← Revenir aux actualités

Artelec 470, un scooter électrique équivalent 50 cm3 pour les pros et les particuliers Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Avr 2016 à 00:00 0 commentaires

Implantée à Grasse, la société Eccity Motocycles a acquis sa réputation avec son Artelec 670, un équivalent 125 cm3 qui satisfait la très grande majorité de ses utilisateurs, comme tous les produits particulièrement bien conçus. La famille s’agrandit, avec un modèle accessible dès 14 ans : le Artelec 470.

Citadin hors pair

« Citadin hors pair, confortable et facile d’utilisation, l’Artelec 470 vous accompagnera partout en ville. Avec son tableau de bord novateur, son élégance naturelle, son plancher plat, ses lignes discrètes et sa roue avant en aluminium poli, le scooter Artelec mène la route. Equivalent à un scooter 50 cm3, l’Artelec 470 est très maniable. Animé par un moteur électrique 4.000 W, il dispose d’une autonomie de 120 à 140 kilomètres en ville », informe la page du site Internet www.eccity-motocycles.com consacrée au nouvel engin.

Conçu pour parcourir 50.000 km et plus

Eccity Motocycles assure que la batterie lithium-ion 66,6 V – 72 Ah de l’Artelec 470, rechargeable en 4 à 8 heures, la plupart du temps et selon équipement, sur une prise domestique classique et les bornes normales ou accélérées implantées dans l’espace public, conservera 70% de sa capacité après 50.000 kilomètres parcourus. De quoi compter sur lui pendant quelques années ! Pour arriver à tenir cet engagement, le pack est piloté par un BMS très soigné conçu par des experts français. Le dispositif gère la sécurité de l’opération de charge et l’équilibrage de chaque cellule. Cette double action est le gage de la longévité des accumulateurs.

Rôles complémentaires du Battery Management System

A destination de son utilisateur, le tableau de bord du Artelec 470 exploite le BMS pour afficher précisément l’autonomie restante et évaluer l’état de fonctionnement de la batterie. Le constructeur précise que le système sert aussi de verrouillage à la mise en tension de l’engin : « La batterie ne se met sous tension qu’à la condition que la clef de contact soit en position ‘On’. Ainsi la maintenance et l’usage du scooter sont sécurisés de facto par notre conception. Un professionnel qualifié peut intervenir pour changer les pneus ou les plaquettes en toute sécurité sur un véhicule à 0 V de tension quand la clef est sur ‘Off’ et le chargeur débranché ».

Maniable

Implanté dans la roue arrière, le moteur, qui dispose d’une puissance crête de 5.000 W, n’a aucune peine à emporter l’Artelec 470 et ses 2 occupants potentiels jusqu’aux 45 km/h maximum autorisés pour sa catégorie, avec une franche accélération linéaire commune à la très grande majorité des engins électriques. Eccity Motocycles a voulu proposer un scooter branché particulièrement maniable. Voilà pourquoi il dispose d’une marche arrière, de poignées et rétroviseurs relativement peu proéminents, et de roues de 13 pouces qui participent au confort à grande vitesse. Le Artelec 470 a été pensé pour permettre à son pilote « de se faufiler et de s’extraire avec aisance des zones urbaines embouteillées ». Parmi les options proposées : une prise USB, une bulle haute de protection, une extension jusqu’à 5 ans de la garantie sur la batterie, et un casque original.

Un scooter de qualité

Surfant sur les qualités de son grand frère Artelec 670, le nouveau scooter électrique d’Eccity Motocycles affiche des prétentions élevées dont se réjouit son constructeur : « Un des très rares véhicules 100% électriques au monde à proposer des fonctionnalités d’usage (autonomie, vitesse, utilisation urbaine) équivalentes à son homologue à essence 50 cm3 ». Côté design, laissons une nouvelle fois s’exprimer notre adhérent : « L’Artelec 470 est un scooter de qualité, de très belle finition plastique, avec un tableau de bord moderne et numérique et une excellente partie cycle. Son design lui confère une identité propre avec des courbes originales, des clignotants intégrés à la carrosserie, ainsi que des repose-pieds rétractables. Son allure associe l’élégance du scooter italien avec un plancher plat et le modernisme avec sa face avant unique en son genre ».

Une version pour les pros

Tout comme le 670, le Artelec 470 se décline en une version à destination des professionnels. Eccity Motocycles assume avec fierté le plaisir d’être prêt à livrer tout prochainement sur Paris 5 exemplaires, ainsi présentés, à la startup YouOrder. Une bonne pioche, puisque cette dernière propose aux commerçants de proximité une solution vertueuse de livraison au domicile de leurs clients. Dans le coffre qui peut recevoir jusqu’à 70 kg de charge, le professionnel pourra embarquer, selon son activité, des outils de dépannage, des produits de restauration rapide, des colis de petites et moyennes tailles, ou encore tout le nécessaire pour prodiguer les premiers soins aux malades et blessés. Et ce, même dans les zones de circulation restreinte établies pour éliminer les pollutions sonores et environnementales. « Doté d’une forte autonomie et d’un chargeur rapide, le Artelec 470 Pro offre un rayon d’action et une durée d’exploitation quotidienne parfaitement adaptés aux métiers liés à de fréquents déplacements », précise Eccity Motocycles.

partager cette actualité sur :

INFOS


Eccity Motocycles

47, route de la Marigarde,

06130 GRASSE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter