← Revenir aux actualités

Allemagne : 1 milliard d’euros pour la mobilité électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Après avoir été longtemps réfractaire à l’instauration d’incitations financières destinées à encourager les ventes de véhicules électriques, L’Allemagne vient d’adopter un vaste plan d’aides à la mobilité électrique, dont les principales mesures entrent en vigueur dès aujourd’hui. Des aides importantes puisque le gouvernement allemand met 1 milliard d’euros sur la table, auquel il convient d’ajouter les 600 millions d’euros de contribution demandée aux constructeurs automobiles. Des mesures destinées à donner une véritable impulsion à la constitution d’un parc de véhicules électriques conséquent dans une période où les constructeurs allemands, empêtrés dans le scandale du diesel, commencent à s’intéresser de très près à la mobilité électrique avec de nombreux modèles en préparation.

Un bonus de 4 000 euros

La mesure phare de ce plan réside dans l’octroi d’un bonus de 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique et de 3 000 euros pour celui d’un véhicule hybride rechargeable. A noter que les véhicules de plus de 60 000 euros sont exclus de ce dispositif. Les constructeurs devront financer la moitié de ce bonus qui sera accessible aux constructeurs étrangers à condition qu’ils financent également la moitié de la prime. Nissan a d’ailleurs décidé d’aller encore plus loin en portant ce bonus à 5 000 euros pour l’acquisition d’une Nissan Leaf ou d’un Nissan e-NV200. Le gouvernement a pour sa part décidé de consacrer 600 millions d’euros à ce bonus et, pour éviter le risque d’un dérapage des dépenses, a décidé d’adopter le principe du « premier arrivé, premier servi » jusqu’à épuisement de l’enveloppe, ce qui pourrait provoquer un rush des commandes dès les premiers mois de la mise en œuvre du bonus.

Un investissement dans les infrastructures de recharge

Outre les 600 millions d’euros consacrés au financement de ce bonus qui n’est pas, comme en France, compensé par un malus sur les voitures les plus polluantes, le gouvernement a prévu d’injecter 300 millions d’euros dans le développement des infrastructures de recharge sur la période 2017-2020. 200 millions seront dédiés à la charge rapide, tandis que 100 millions iront à la recharge normale. Enfin, 100 millions d’euros serviront à l’acquisition de véhicules électriques par les gouvernements fédéral et provinciaux allemands dont l’objectif sera à terme d’avoir une flotte composée à 25% de voitures électriques, contre 10% aujourd’hui.

Créer un parc de 500 000 véhicules électriques

Si le gouvernement entend donner l’exemple avec son parc automobile, le véritable objectif de ce plan d’aides n’est pas là. L’ambition affichée en 2009 par Angela Merkel de voir circuler un million de véhicules électriques sur les routes allemandes à l’horizon 2020 est certes inatteignable car, avec ses 50 000 véhicules électriques en circulation aujourd’hui et seulement 0,7% des nouvelles immatriculations, l’Allemagne a pris beaucoup de retard par rapport à des pays comme la Norvège ou les Pays-Bas. Mais pour le Ministre de l’Economie Sigmar Gabriel, ce plan doit donner une véritable impulsion à la mobilité électrique, qui va faire avancer la technologie et aussi faire baisser les prix. De quoi, espère-t-il, franchir rapidement la barre des 500 000 voitures électriques en Allemagne. L’autre objectif est de soutenir l’industrie automobile allemande à un moment où elle traverse une mauvaise passe avec les répercussions du scandale du diesel dans lequel Volkswagen est fortement impliqué.

Doper les ventes des constructeurs allemands

Des constructeurs qui, après l’avoir longtemps négligée, compte désormais sur la mobilité électrique pour redorer leur image, mais aussi pour conquérir de nouvelles parts de marché et résister à la nouvelle concurrence de Tesla sur le créneau des voitures de luxe. Depuis plusieurs années, ils militaient pour l’instauration d’un bonus qui puisse doper les ventes de véhicules électriques sur leur marché domestique. Même s’ils ont dû mettre les mains à la poche pour le financer en partie, ils ont enfin été entendus, ce qui devrait doper les ventes de leurs véhicules existants comme la BMWi3, la Volkswagen e-Golf ou la Mercedes Class B 250e, mais aussi celles des nombreux modèles qu’ils s’apprêtent à lancer sur le marché dans les prochaines années. Le seul groupe Volkswagen, par exemple, a annoncé le lancement de 20 modèles électriques ou hybrides d’ici à 2020. Mais pour que les futurs modèles puissent vraiment en bénéficier, encore faudrait-il que le dispositif du bonus soit prolongé au-delà de 2019, ce qui n’est pas prévu pour l’instant.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter