← Revenir aux actualités

Sagip courtage pour assurer tous les véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Avec les véhicules électriques qui se multiplient dans l’Hexagone, il est de moins en moins un problème de trouver à les assurer. Si toutes les grandes compagnies peuvent désormais fournir à un électromobilien un devis pour son engin branché sans devoir le faire passer par différents services, il reste toujours une question importante : le rapport entre le tarif de la police et les garanties couvertes. A ce jeu, Sagip courtage, qui s’est spécialisé, entre autres, dans la couverture des VE et des hybrides rechargeables, dispose de prix intéressants que le cabinet répercute auprès de sa clientèle. Mais la force de Sagip courtage, c’est de trouver une solution adaptée aux cas les plus particuliers, depuis le fauteuil roulant pour personnes à mobilité réduite, jusqu’aux engins de transport en commun, en passant par les flottes en autopartage et les voitures des particuliers. Quant à la garantie « bris de machine », elle devrait en tranquilliser plus d’un !

Profession : courtier

Indépendant et au service des assurés et non des grands noms du secteur, le courtier en assurances travaille avec différentes compagnies qui lui permettent de proposer des tarifs qu’un particulier n’obtiendrait pas, ou difficilement, de ces mêmes entreprises. Plus globalement, il recherche les contrats les plus adaptés aux besoins de chacun de ses clients, avec l’objectif de leur fournir le meilleur rapport garanties/tarifs. Et pourtant, le réflexe de contacter un courtier est loin d’être systématique. Thomas Ballion est le correspondant dédié VE pour Sagip courtage, nouvel adhérent à l’Avem. « Nous travaillons avec différents partenaires », explique-t-il, citant, entre autres, Axa, Generali ou encore Allianz.

Sagip courtage

Créé il y a une trentaine d’années dans la région Paca, le cabinet Sagip courtage entretient en conséquences des relations privilégiées avec plusieurs compagnies bancaires et d’assurance, proposant une large palette d’offres en produits financiers, de l’épargne aux crédits, en passant par la prévoyance et la couverture des risques les plus divers. Trois agences Sagip courtage sont ouvertes, dans les Alpes-Maritimes : Nice (3 avenue Desambrois), Cannes (21 rue du Sergent Bobillot), et Cagnes-sur-Mer (83 avenue de Nice), où Thomas Ballion est basé. Selon lui, « le bouche-à-oreille des assurés satisfaits amènent régulièrement une nouvelle clientèle ».

Les véhicules électriques…

« Sagip courtage est à même d’étudier toutes les demandes de couverture sur véhicules électriques, même les plus particulières », expliquent Thomas Ballion. Il cite spontanément les fauteuils roulants électriques pour personnes à mobilité réduite comme VE figurant parmi les plus représentés du cabinet auquel il collabore. Lorsqu’il s’agit de scooters ou de voitures branchés déjà bien diffusés sur leurs marchés respectifs, le dossier est finalement traité de façon similaire à celui d’un engin thermique. Là, c’est la puissance des véhicules qui joue : pour une Tesla Model S, le tarif sera le même que pour une sportive à essence aussi pêchue. En revanche, il existe des cas particuliers, notamment pour des minibus et autres utilitaires exploités par des professionnels, ou pour des flottes d’entreprises éventuellement disponibles en autopartage, où l’expérience du courtier est quasiment incontournable pour dégoter les meilleurs tarifs. Idem lorsqu’il s’agit de petits engins de mobilité douce, comme les trottinettes, gyropodes ou vélos à assistance électrique.

Bris de machine

Avec Sagip courtage, le contrat se rédige un peu à la carte, selon les besoins spécifiques de chacun, depuis la responsabilité civile jusqu’aux formules incluant le bris de machine. Dans ce dernier cas, il est possible de bénéficier d’une couverture sur une casse qui surviendrait sur la partie mécanique, y compris le moteur électrique, quand bien même il ne serait plus garanti par le constructeur. Dès lors que toutes les révisions programmées par ce dernier ont été effectuées aux échéances indiquées, l’assureur choisi par Sagip courtage remboursera le montant du matériel à hauteur de son prix neuf. La couverture inclut les dommages dus à une négligence lors de l’entretien, mais aussi les causes météorologiques (gel, tempête, vent, etc.), l’usure, « la survenance de phénomènes liés à une action anormale de l’électricité pouvant endommager une machine, tels qu’un court-circuit, une surtension, une chute de tension », etc., … ,et, bien entendu, les collisions.

Bornes de recharge

Par l’intermédiaire de Sagip courtage, il est également offert aux professionnels d’assurer les bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ca paraît une évidence, a priori, de trouver une telle couverture chez les grands noms de l’assurance, mais, en pratique, ce n’est pas si simple. Dégradations volontaires, vols, ou véhicules branchés qui ne s’arrêtent pas à temps : la note peut être très importante pour un matériel très coûteux comme une borne rapide ! Le cabinet a aussi l’habitude de prendre en charge les demandes pour ces types d’infrastructures.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter