← Revenir aux actualités

Le France Électrique Tour sur l’autoroute ! Rédigé par Tiphaine Leurent pour Mark Nitters le 25 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Hier, la journée était plus condensée qu’avant hier. En effet, nous avons effectué 282,9 km en tout, bien plus que les 51,7 km de la veille !

Passage par le SDEY

Le matin, nous sommes partis de La Rochette pour rejoindre Monéteau, à côté d’Auxerre, 123,4 km plus loin précisément. Pour cela, nous sommes passés par les petites routes qui longent la Rivière Yonne. Arrivés à Monéteau, nous avons pu tester les bornes du SDEY (Syndicat Départemental d’Énergie de l’Yonne) avant d’être très bien accueilli à Auxerre par le Syndicat d’Énergie et ERDF qui nous ont invités à déjeuner.

L’autoroute !

Après le repas, le road-book nous indiquait d’aller sur l’autoroute pour rejoindre la ville de Beaune, près de Dijon. Ce trajet de 142 km était principalement de l’autoroute, de quoi essayer les bornes de recharge rapide au passage ! Pour faciliter la recharge, Jean-François Villeret, l’organisateur du France Electrique Tour, avait mis en place une stratégie bien ficelée : au lieu de s’arrêter une fois toute les 3 stations de recharge (ce que je fais habituellement quand je me déplace jusqu’aux Pays-Bas ou en Angleterre), nous nous arrêtions à chaque station, et rechargions la voiture pendant 6 minutes exactement avant de laisser la place à la voiture suivante. Ainsi, il n’y avait pas trop d’attente lors des recharges des 20 véhicules ! Le système était vraiment bien pensé !

Nous avons ainsi rechargé les voitures sur deux bornes Corri-Door et une borne de charge rapide DBT-CEV d’une station BP entre celles-ci, soit une charge rapide de 6 minutes tous les 40 km environ. Pour information, il est prévu qu’a terme, toutes les stations d’autoroutes BP disposent de bornes de charge rapide DBT-CEV. Pour activer la borne et payer la recharge de la voiture (7,5 € par recharge), il faut aller à l’accueil de la station qui est ouverte 24h/24.

Consommation

Au niveau consommation de la voiture, elle a vraiment augmenté sur l’autoroute. Avec la Leaf, nous sommes passés de 11,5 kWh/100 km sur les routes nationales et départementales à 19 kWh/100 km sur l’autoroute pour une vitesse de 110 à 120 km/h !

Arrivée à Beaune

Sortis de l’autoroute, nous sommes arrivés à Beaune où la Mairie de Beaune, le SICECO, le Syndicat Intercommunal d’Énergie de Côte d’Or, et ERDF nous ont très bien accueilli et nous ont proposé de dîner dans une cave à vin, ce que nous avons accepté avec grand plaisir !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter