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Test des bornes de la CNR pour le France Electrique Tour : une grande réussite ! Rédigé par Mark Nitters le 26 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

L’équipe de l’Avem a dû partir tôt de Beaune pour cette 3ème journée du France Électrique Tour. Nous sommes partis à 7h15 pour réaliser la 1ère étape de la journée de 97km. Pour rejoindre Mâcon, nous sommes passés par la « route des Grands Crus de Bourgogne » sous un ciel gris et froid. Une superbe balade avec une multitude de jolis petits villages portant des noms biens connus des grands vins !

1ère utilisation de nos bornes de recharge mobiles à Mâcon

Premier arrêt a Mâcon, pour une petite recharge au bord de la Saône. Pour nous recharger, la mairie avait prévu plusieures prises triphasées de 22kW, sur lesquelles nous avons branché nos « bornes de recharge mobiles » pour en faire 6 prises Type 2 de 7kW pour les Leaf, 2 prises Type 2 de 11kW pour les Zoe et une prise rapide Chademo de 22kW. Cela correspond au branchement de 8 voitures sur 3 bornes « accélérées ». De quoi recharger en très peu de temps toutes les voitures qui en avaient besoin ! Chaque équipe reçoit 2 bouteilles de vin Mâconnais de la part du SYDESEL (le Syndicat Départemental d’Énergie de Saône et Loire) et le Maire de Mâcon a essayé une des Tesla du France Electrique Tour, il a beaucoup aimé !

Le corridor électrique de la CNR

La prochain étape nous a mené jusqu’à Lyon, ou nous faisons connaissance du réseau de bornes rapides installées par la CNR (la Compagnie Nationale du Rhône). La CNR a crée un « corridor électrique » constitué de 27 stations de recharge rapides espacées de 40km en moyenne entre Lyon et Marseille, avec, pour chaque station, 2 bornes tri-standards. Les bornes sont implantées proche des sorties d’autoroute afin de permettre à tous les utilisateurs, ceux de l’autoroute et ceux des routes nationales, d’avoir un accès aux bornes facilité. De plus, la CNR a doté toutes ses bornes du paiement par carte bancaire, ce qui évite personnes de passage de devoir obtenir un badge pour réaliser la recharge de leur véhicule. Également, les bornes sont compatibles avec la carte KiWhi Pass.

Déploiement prévu pour le Grand Lyon

Arrivés à Lyon, nous sommes accueillis par la CNR, ERDF et Grand Lyon. La Métropole de Lyon (Grand Lyon), nous informe qu’en plus des 500 bornes déjà en place sur la Métropole (400 pour l’autopartage Bluely et 100 pour les particuliers), 600 nouvelles bornes seront installées en 2 étapes (2x 300 bornes) dans un futur proche. Détail amusant, à chaque nouvelle borne installée, le Grand Lyon mettra plusieurs panneaux pour l’indiquer afin de convaincre le public de passer à l’électrique !

Très bon service de la CNR

La dernière étape du jour fut de rejoindre Valence en passant par les petites routes. Sur la route, en souhaitant nous recharger, nous avons eu un petit problème avec l’une des bornes de la CNR qui a été est très vite résolu grâce à un appel a leur « hotline ». Excellent service de la part de la CNR qui nous a fait démarrer la recharge à distance en seulement quelques minutes, merci ! Arrivés à Valence, nous sommes accueilli devant les bâtiments d’ERDF, avant d’aller dîner en groupe au centre commercial où nous partageons une borne rapide pour 6 voitures lors du repas. Il va falloir installer plus de bornes avec les ventes de voitures électriques qui croissent ! 

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