Dans le cadre de la célébration cette année du centième anniversaire de la marque qui a toujours été incarnée par un esprit pionnier et une grande capacité d’innovation, BMW souhaite également accélérer l’invention du futur de l’automobile et de la mobilité pour les 100 prochaines années. Pour accompagner sa propre vision du futur qu’il a développé dans son concept car BMW Vision Next 100, BMW Group France a voulu organiser un concours dédié aux startups proposant des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité et de la connectivité. Le BMW Tech_Date approche désormais de sa phase finale qui verra demain les 20 startups présélectionnées passer leur grand oral devant un jury composé de personnalités qualifiées, d’investisseurs et d’entrepreneurs assistés par un collège d’experts de BMW. Un jury qui désignera 3 lauréats que le constructeur allemand accompagnera dans leur développement.
Les objectifs du BMW Tech_Date
Avec le lancement du BMW Tech_Date, BMW Group France se tourne vers les startups françaises pour accélérer sa réflexion sur la mobilité des 100 prochaines années. Une manière aussi de braquer les projecteurs sur l’excellence française en matière d’innovation et d’identifier ses nouveaux partenaires technologiques afin d’inscrire sa démarche pour la mobilité du futur aux côtés des plus créatifs. Une volonté que précise Serge Naudin, Président du Directoire de BMX Group France lorsqu’il déclare : « Nous savons que la France possède les hommes, le talent et le savoir-faire pour anticiper les enjeux de la mobilité de demain. A ce titre, BMW France a décidé de créer le BMW Tech_Date pour mettre en avant les meilleures compétences et les startups pouvant contribuer à notre vision Next 100 de la mobilité individuelle ». Un concours lancé début mai et auquel plus de 80 startups ont décidé de participer.
20 startups à départager
Sur tous ces candidats, 20 startups ont été sélectionnées pour présenter leur projet devant le jury du BMW Tech_Date. Dix d’entre elles proposent des technologies comme ce premier appareil de mobilité robotique intelligent conçu par Challenging Solutions ou un système de charge de batterie de véhicules par induction a très haut rendement développé par Mag Tech. Les dix autres proposent des services innovants comme Carbip avec son application mobile permettant de mieux utiliser sa voiture au quotidien en la partageant, ou Ouihop’ avec son application d’autostop connectée pour les courtes distances. Les 20 startups défendront leur projet au cours d’une présentation de cinq minutes suivie de dix minutes de questions réponses. Elles auront également un entretien personnalisé avec les experts de BMW Group en charge des nouveaux services numériques et de l’innovation.
L’accompagnement des lauréats
Après avoir été départagés sur la capacité de leur solution à changer la mobilité et la connectivité futures, ainsi que sur le délai d’intégration potentiel pour BMW, les 3 lauréats seront désignés le 13 juin. Les gagnants seront invités à venir en septembre à Munich pour échanger avec les équipes de BMW Group et du centre d’innovation BMW Startup Garage. Chacune des 3 startups bénéficiera d’un programme personnalisé correspondant à son projet et sera amené à rencontrer les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats. De plus, elles bénéficieront d’une présence dans l’espace BMW Group lors du prochain Mondial de l’Automobile qui aura lieu en octobre à Paris. De quoi leur assurer une bonne visibilité et leur permettre de présenter leur projet à un plus large public.
BMW Vision Next 100, la propre vision du futur de BMW
Pour BMW, les solutions développées par les startups lauréates accompagneront sa propre vision du futur de l’automobile. Une vision dont les principaux éléments se retrouvent dans la BMW Vision Next 100, le concept car présenté en mars dernier à l’occasion du centenaire de la marque. Une voiture autonome mais qui placera toujours le conducteur au centre en lui laissant le choix de se laisser conduire par la voiture ou de la conduire lui-même. En cela, cette voiture futuriste reste une vraie BMW, qui offre une expérience intense à travers le plaisir de conduire. La mobilité restera une expérience émotionnelle, avec ses poussées d’adrénaline et ses moments plus intimes. La voiture du futur sera entièrement connectée et les écrans d’ordinateurs seront remplacés par des formes de communications et d’interactions plus intuitives entre l’homme et la machine. Nul doute que certaines des solutions développées par les 20 startups encore en lice pour la finale du BMW Tech_Date pourront apporter leur contribution à cette alliance entre l’intelligence artificielle et la technologie intuitive.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !