Lorsque Nissan dévoila son IDS Concept en novembre dernier lors du Tokyo Motor Show, l’intérêt des observateurs se focalisa sur le fait que bon nombre des innovations de ce concept-car pourraient se retrouver dans l’évolution future de la Nissan Leaf. Outre un nouveau design inspiré de celui de l’IDS Concept, la nouvelle version de la voiture électrique la plus vendue au monde devrait en effet intégrer bon nombre de technologies entrevues sur ce modèle qui incarne la vision du constructeur japonais de la voiture du futur. L’une des innovations technologiques majeures du concept-car de Nissan résidait dans la présence d’une batterie de 60 kWh, soit le double en termes de capacité de celle que l’on trouve sur la dernière Nissan Leaf. Un moyen de s’affranchir des problèmes d’autonomie liés aux véhicules électriques.
Pas d’annonce officielle, mais le projet avance
Si Nissan n’a pas encore fait d’annonce officielle, ni indiqué de date à partir de laquelle cette batterie serait disponible, ce projet semble avancer à grands pas. En marge de son intervention lors de l’EVS 29 qui s’est déroulé du 19 au 22 juin à Montréal, Kazuo Yajima, le Directeur mondial Véhicules Electriques de l’alliance Renault-Nissan, a confirmé aux journalistes du site américain Autoblog Green que la prochaine génération des Nissan Leaf disposerait bien d’un pack de batteries de 60 kWh, tout en indiquant qu’il aimerait bien que ces voitures se retrouvent bientôt sur nos routes. Si la date n’est pas précisée, beaucoup d’observateurs estiment que le projet avance vite et que les nouvelles batteries pourraient être disponibles dès la fin de 2017 ou au début de l’année 2018.
Une autonomie de près de 500 km
Même si Kazuo Yajima a déclaré qu’il serait celui de la future génération des véhicules électriques de chez Nissan, mais pas forcément celui de la future Nissan Leaf, le pack de batteries de 60 kWh a été présenté lors de l’EVS 29 de Montréal, après avoir été déjà dévoilé à quelques journalistes en marge du Tokyo Motor Show. Un pack de batteries qui, malgré le doublement de capacité, présente pratiquement le même encombrement que celui de 30 kWh qui équipe la dernière version de la Nissan Leaf. Composé de 288 cellules, le pack de 60 kWh est composé de batteries Lithium NMC (Nickel, Manganèse, Cobalt). Son gros avantage est de procurer au véhicule dans lequel il est embarqué, une autonomie de plus de 500 km en cycle NEDC. Même s’il convient de la relativiser puisque selon le cycle américain EPA, celle-ci ne serait que d’environ 350 km, l’autonomie procurée par un pack de batteries de 60 kWh serait de nature à dissiper toutes les craintes des clients potentiels de véhicules électriques.
Du concept IDS à la future Nissan Leaf
Son concept-car IDS n’était pas un simple exercice de de style pour Nissan. Il préfigurait sans doute les innovations technologiques que l’on retrouvera probablement dans la prochaine évolution de la Nissan Leaf. Une voiture qui sera sans doute redessinée pour lui donner un caractère plus dynamique avec l’arrivée d’une véritable calendre, une lunette plus inclinée encadrée par des feux arrière en forme de griffes et des vitres latérales plus travaillées. La future Nissan Leaf intégrera également de nombreuses innovations permettant d’aller vers une conduite autonome pour améliorer les capacités du conducteur à observer, penser et agir afin de compenser les erreurs humaines à l’origine de 90% des accidents, mais aussi d’augmenter le plaisir de conduire. Enfin, avec cette batterie haute capacité de 60 kWh, elle permettra de se libérer de pratiquement toutes les contraintes liées à l’autonomie du véhicule.
Prêt pour affronter la concurrence
Pour Nissan, la présence d’un pack de batteries de 60 kWh, dès la fin de 2017 ou le début de 2018, au sein de sa voiture phare lui permettra d’être au niveau de ses rivaux qui annoncent la sortie prochaine de modèles avec de grandes performances en termes d’autonomie. Ainsi la Chevrolet Bolt de General Motors, dotée elle aussi d’un pack de batteries de 60 kWh devrait faire son apparition sur le marché américain dès le début 2017. Nissan peut aussi espérer contrer l’arrivée en 2018 de la Tesla Model 3 qui se positionne sur son créneau et qui affiche également sur le papier une autonomie de l’ordre de 350 km en cycle EPA. Les progrès attendus d’ici deux ans en matière d’autonomie sont tels que tous les constructeurs devront les prendre en compte pour rester dans la course. En annonçant que la nouvelle version de la Nissan Leaf serait équipée d’une batterie de 60 kWh, le constructeur japonais montre qu’il est prêt à affronter la concurrence.
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